Asie 2023 - Taïwan - Du 12 octobre au 5 novembre

Itinéraire Corée du sud / Japon / Taïwan



Taïwan

Jeudi le 12 oct. 2023

De Naha (Île de Okinawa), Japon à Taïpei (Taïwan) par avion

Je me suis rendu assez tôt à l’aéroport de Naha même si mon vol vers Taïpei était prévu à 15 h. Je devais récupérer mon vélo dans sa boîte qui m’attendait au comptoir de stockage à l’aéroport où je l’avais fait transporter et afin d’avoir une marge de manoeuvre en cas d’imprévu.

Le temps de récupérer mon vélo et de repérer le comptoir de la compagnie d’aviation Starlux pour l’embarquement, il me restait du temps pour lire et manger un peu avant l’appel du « check in ».

Une fois arrivé à l'aêroport de Taoyuan j'effectue la routine du voyageur, acheter une carte SIM afin de profiter d'un réseau surtout pour pouvoir s'orienter, retirer des devises du pays, prendre des infos au bureau de tourisme et finalement trouver un taxi dont la taille permet le transport de la boîte de vélo.

Mon arrivée à Taïwan étant en fin d'après-midi j'ai réservé un hôtel tout près de l'aéroport où j'aurai le temps de monter mon vélo afin d'être prêt pour prendre la route dès demain.

Vendredi le 13 oct. 2023

Hotel de l'aéroport de Taoyuan à Sanxia - en taxi

Sanxia à Hsinshu à vélo (70 km)

Je pensais débuter l'itinéraire de ma première journée en partant à vélo de l'hôtel mais hier soir j'ai réalisé, en examinant le trajet que la sortie du secteur de l'hôtel comportait le passage sur des voies rapides et encombrées et allongerait aussi le temps de déplacement.

Pour me donner une chance et afin que les premiers coups de pédales à Taïwan reste une expérience heureuse, j'ai demandé un taxi qui peut transporter mon vélo et me fais conduire à Sanxia, la première étape de la journée qui se trouve environ à 25 km de l'hôtel ou je loge.

Une fois à Sanxia, j'ai arpenté sa vieille rue typique avec ses immeubles en brique rouge et ses arcades et vu son temple vénéré datant de 1767.

Je devais cependant prendre la route si je ne voulais pas arriver trop tard à Shinsu situé à 70 km.

J'ai expérimenté des environnements très variés, autant des rues et routes achalandés par de nombreuses autos, camions et des meutes de scooters que des pistes cyclables étroites et bordées de végétation luxuriante ou de champs de riz.

Je verrai si en me dirigeant vers le sud, la densité sera moins forte.

Ce gentil monsieur m'encourageait et me disait d'être prudent

La vieille rue de Sanxia




Une piste cyclable qui avait été innondée




Taïwan 

Samedi 14 oct. 2023

De Hsinshu à Taichung  (107 km)

J'ai de la chance. La section de route de Hsinshu vers Taichung est réputée venteuse. À preuve, d'énormes éoliennes ornent le paysage le long de la mer et plusieurs de ces dernières sont plantées directement dans la mer. 

Les taïwanais sont visiblement fiers de ce parc éolien. Des hordes de touristes sont amenés sur un promontoire le long de la mer pour admirer les pales tourner.

Il ventait en effet mais ce vent m'a poussé dans le dos presque toute la journée. J'ai apprécié ce souffle qui me poussait car je suis encore en adaptation face à l'environnement taïwanais et ça me draine de baigner dans cette circulation qui ne relâche pas et dans lequel les scooters dont plusieurs sont indisciplinés me dépassent et frôlent de tous côtés. Plusieurs arrêts aux feux de circulation qui brisent constamment le tempo et au redépart, l'ensemble des scooters rejettent leurs gaz derrière eux.

La piste officiel pour se diriger au sud est substantiellement sur la route 1, une route provinciale. Une route provinciale à Taïwan ça veut dire 4 voies pour les autos avec une voie pour les scooters et les vélos qui doivent faire bon ménage. Dans les villes au long de la route ( et elles s'enchaînent l'une après l'autre), s'ajoute un espace pour les autos qui stationnent

Mais je ne suis pas là pour juger des habitudes ou des modes de transport adoptés par les taïwanais. Il y a une raison pour laquelle ça se passe ainsi. Probablement, la densité de population, les revenus de plusieurs taïwanais peut-être qui adoptent le scooter, probablement aussi que les déplacements en scooter est plus efficace que l'auto. On voit de tout en scooter, des mères avec leur bébé, des personnes âgées, des très jeunes, des mamans avec deux enfants en arrière d'elles, des marchands avec de grosses cargaisons. Beaucoup portent avec des « gougounes » et le téléphone à la main.

Des scooters toujours et partout



Les parc éolien entre Hsinchu et Taichung






Dimanche et lundi les 15 et 16 oct. 2023

De Taichung à Chiayi  (97 km)

Au loin le pont de Xiluo construit en 1952 était l'époque le deuxième pont le plus long au monde


La rivière Zhuoshui que traverse le pont de Xiluo



Un secteur agricole, du riz et ce qui ressemble à des choux


La route provinciale 1



J'ai vu plusieurs de ces petits brazero. J'ai demandé pourquoi on les utilisait.
On y fait brûler du papier doré comme offrande et déférence aux dieux


À Chiayi, vue de ma chambre


Une rue typique de Chiayi sous un ciel lourd


Ce petit lac est nommé Lac des orchidées et c'est une attraction touristique ici. C'est en fait un réservoir construit par les « hollandais il y a 3 siècles avant qu'ils soient évincés lors de montée de la dynastie Qing


Sculpture urbaine au lac des orchidées


La végétation est luxuriante


La lac des orchidées


On honore les dieux en brûlant des papiers dorés


Un des nombreux temples de Chiayi


La Tour de Chiayi qui rappelle une légende aborigène qui manifestait l'espoir et la détermination en lançant des flèches vers le soleil


La nourriture est délicieuse et variée. Ici, tofu et soupe aves du porc

Ci-bas, ambiance de rue au centre de Chiayi



Taïwan 

Le mardi 17 oct. 2023

De Chiayi à Tainan (70 km)

Le ciel est bouché de nuages ce matin et la probabilité d'averses de pluie est de 20 %. L'humidité est à son apogée et la température est de 24 degrés à 8 heures. Ça demeure confortable  pour moi mais je constate que les taïwanais portent tous des pelures supplémentaires. Ils sont habitués à beaucoup plus chaud.

Peu après mon départ sur la route 1 je passe sous l'arche du « Tropique du cancer ». Chaque 22 juin à midi le soleil se trouve directement au dessus de ce marqueur et si vous vous y trouvez, vous ne verrez pas votre ombre.

Dans ma planification initiale j'avais prévu me rendre à Kaohsiung aujourd'hui à 107 km de Chiayi mais j'ai modifié mon horaire pour m'arrêter à Tainan. Demain ce sera une petite journée de d'environ 50 km pour me rendre à Kaohsiung, ce qui me donnera le temps d'aller admirer le fleuve Amour qui est remarquable m'indique le bureau de tourisme. Cette modification d'horaire me permettra aussi de me reposer un peu plus.

Aujourd'hui la circulation était moins dense et j'ai apprécié. J'ai admiré une zone agricole en approchant de Tainan. Les ouvriers agricoles récoltaient des châtaignes d'eau. Intrigué je suis arrêté à un comptoir sur le bord de la route et on m'a fait goûter à ce condiment très populaire ici. La culture s'effectue dans des marais et les ouvriers se déplacent dans l'eau pour cueillir les châtaignes.

Sur la route je rencontre régulièrement d'autres cyclistes qui effectuent, comme moi le tout de l'île. Ces rencontres sont motivantes et toujours intéressantes.

L'arche du « Tropique du cancer »  érigée au dessous de la route 1 à Chiayi.
Chaque 22 juin à midi le soleil est  directement au dessus de cette position.
Si vous vous y trouvez, vous ne verrez pas votre ombre !



Les châtaignes d'eau fraîchement cueillies

Les châtaignes d'eau sont cultivées dans des marais

Châtaignes d'eau à vendre


Rencontre d'un joyeux groupe de cyclistes

Tainan, centre-ville 


Le mercredi 18 oct. 2023

De Tainan à Kaohsiung (53 km)

Je prends un deuxième café, la distance qui sépare Tainan de Kaohsiung est d'une cinquantaine de km et je peux étirer mon déjeuner.

Sur la route vers 10 heures je me dirige vers l'ouest afin de rejoindre la route 17. C'est un peu le même scénario depuis mon départ de Sanxia le 13 octobre dernier. Je franchis les km sur une route plus ou moins achalandée. Les villes sont très rapprochées et je vois plutôt furtivement des parcelles de campagne. Toute la journée un mélange de fin brouillard et probablement de smog enveloppait tout et l'atmosphère était un chagrin.

Aujourd'hui j'ai le plaisir de me diriger vers la mer et en marge de la route  pour environ une heure et demie je l'admirerai en pédalant. C'est si bon de pédaler dans le calme, d'apprécier la brise marine et de voir l'horizon infinie.

J'aborde Kaohsiung en début d'après-midi. C'est la ville la plus peuplée du sud de taïwan. Je me dirige vers l'hôtel choisie en fonction de sa proximité avec la route 17 sur laquelle la voie cyclable officielle passe. Je passe à côté de l'étang du lotus. Ce grand parc avec son étang célèbre Confucius. D'immenses monuments du grand sage s'élèvent de part et d'autre de l'étang et le palais de Confucius y est aussi érigé.

J'ai pu aussi voir un peu le fleuve amour qui serpente la ville et qui est un point d'intérêt de Kaohsiung,  



C'est bon de pédaler dans le calme le long de la mer. 



Conficius - Étang du Lotus



Kaohsiung et le fleuve Amour

Les jeudi et vendredi 19 et 20 oct. 2023

De Kaosiung à Kenting (107 km)

Jeudi:

Aujourd'hui je file tout au sud de l'île à Kenting situé dans le parc du même nom. Ce grand parc est, selon les guides touristiques une merveille et aujourd'hui sur ma route j'aurai eu la chance d'apprécier une partie du littoral et ses beaux paysages.

Kenting bien que très touristique et très animé mais n'en ressemble pas moins à un sympathique petit village. La plage borde la rue principale que traverse les surfeurs et les familles avec leur équipement de plage. J'ai suivi la parade et suis allé nager dans les belles vagues d'une eau d'un bleu profond et chaude comme l'eau d'un bain !

J'approche du parc de Kenting, le littoral dévoile ses beautés





Coucher de soleil à Kenting


Une particularité à Taïwan, des chiens errants. À date sont tous super gentils ! 
Une hypothèse… les taïwanais sont d'une grande gentillesse, les chiens les imitent !

Vendredi:

Je me rends au point le plus au sud de Taïwan (35 km)

Je profite de cette seconde journée à Kenting afin de rendre au point le plus au sud de Taïwan. J'aime ces endroits particuliers qui me permettent de regarder la mappemonde après coup et de me dire que j'y étais.

L'endroit où je vais est tout au bout, au sud de l'île. Une fois sur place je regarde la mer qui semble sans fin. Au sud, à des milliers de km se trouve les Philippines. C'est vraiment spécial d'être ici. 

Une fois revenu à Kenting je profite de la mer, me rafraîchit en prenant une baignade et me laisse bercer par les vagues. Je me félicite d'avoir choisi cet endroit pour mon hébergement. J'ai la mer comme décor et je suis à deux pas de la plage. L'endroit est tranquille et bien tenu.

Je me prépare pour mon départ de demain vers Taichung. Ce sera une bonne trotte, au moins 130 km dont une partie en montagne. Je fais des emplettes afin de pouvoir prendre des pauses avec collations pour gérer l'énergie.

Ce rocher nommé « Sail Rock» est un centre d'intérêt à Kenting

Le point le plus au sud de l'île de Taïwan

Un monument marque cet endroit spécial du point le plus au sud de l'île

Vers le sud, les Philippines les Philippines se trouvent à des milliers de km


Dans cette partie de l'île, les crabes font l'objet de mesures de protection

 
Le « Sail Rock »

Taïwan

Le samedi 21 octobre 2023

De Kenting à Taitung (127 km)

Je quitte Kenting à 6:15 h, la journée sera bien remplie avec près de 130 km à faire sur un trajet qui comprend de la montagne.

Le vent est fort ce matin et pas à mon avantage. De fortes bourrasques viennent me bousculer. La journée sera longue si Éole persiste à souffler autant.

Je pars de Kenting très satisfait des 2 nuits que j'y ai passé. Il faisait plein soleil, je me suis baigné dans la mer et j'ai pu mettre le pied (et ma roue de vélo), sur le point le plus au sud de Taïwan.

Pour me diriger vers Taitung, je dois revenir sur mes pas sur 14 km avant de prendre la route 199. C'est une petite route de montagne qui comprend des dénivelés et après coup, ce n'était pas de si grosses bosses (j'ai déjà vu bien pire). J'appréciais être dans la forêt sans la circulation trépidante que je côtoie depuis le début de mon périple à Taïwan. De surcroît j'ai ainsi pu éviter partiellement le vent en étant sous le couvert de la forêt.

Une curiosité, cette partie de Taïwan abrite des singes et j'en ai vu un qui ne semblait pas content de me voir passer. Il faisait des bruits peu invitants comme pour me dire de passer mon chemin et ne pas l'achaler. Je n'en avais nullement l'intention, je n'aime pas les singes !

Et pour la première fois, un chien aurait bien aimer croquer mon pied mais d'une part il avait un problème avec sa patte avant et n'était pas agile et d'autre part je filais à vive allure dans une descente et je l'ai évité grâce à la vitesse.

Après la route de montagne j'aborde la route 9 située le long de la mer. J'y retrouve la circulation trépidante mais surtout le vent furieux. Combiné aux sections pentues de la route 9 circuler à vélo dans ces conditions est éprouvant. Le vent qui déshydrate, l'effort constant pour avancer à pas de tortue, les bourrasques qui peuvent occasionner des déplacements dangereux sur une route où circulent les scooters, autos, camions.

C'est important de bien gérer l'énergie dans de telles circonstances et prévoir des pauses pour s'alimenter et boire afin de « garder du gaz dans le réservoir »

Finalement, j'arrive à Taitung, ville de 106 000 habitants à 16:30 h après un peu plus de 10 heures sur la route avec deux poses d'environ 45 min. et quelques autres plus brèves pour maintenir l'énergie et garder la motivation. C'est le temps de se reposer.

Shimen sur la route de montagne 199. Lieu d'une célèbre bataille


À Mudan, un grand réservoir a été crée dans la montagnes


Au loin la mer vers laquelle je me dirige




Un cycliste japonais (de Tokyo),  Kyohei Kurachi fait lui aussi le tour de l'île 


La mer magnifique et le vent furieux



Je retrouve ici des airs du Big Sur en Californie le long duquel j'ai pédalé en 2014





Ces deux là m'ont concocté un bon lunch pour souper


Des abris en cas d'invasions militaires sont prévus


Une blanchisserie - les draps sèchent à l'air libre

Taïwan

Le dimanche 22 oct. 2023

De Taitung à Yuli (87 km )

Je traîne un peu de fatigue d'hier mais il faut avancer et le trajet du jour se passe quand même bien. Le vent est moins fort et les dénivelés assez modérés.

Aussi, les paysages sont motivants. J'entre dans la belle et longue vallée de Huatong qui offre des montagnes de part et d'autre de la route et des rizières aux teintes mouvantes de vert. Cette vallée est réputée pour ses magnifiques paysages.




J'ai croisé ces deux dames d'origine Philippine. Une d'elle demeure à Taïwan et son amie habite aux Philippines et est venu la visiter. Nous nous sommes vus à Kenting et aujourd'hui à Yuli


Le lundi 23 oct. 2023

De Yuli à Xincheng ( 110 km)

Xincheng est située à 20 km au nord de Hualien souvent le lieu d'arrêt de ceux qui remontent comme moi la côte est. 

Je préférais m'arrêter ici à Xincheng afin d'être tout près du fameux parc Taroko qui est un des plus beaux de Taïwan.

Je passerai trois nuits ici pour avoir le temps d'apprécier. Les prévisions metéo sont plutôt mauvaises pour les prochains jours. Je devrai composer avec les éléments !

La vallée de Huatong, une succession de montagnes et de rizières






Taïwan 

Le mardi 24 oct. 2023

Xincheng

Visite du parc national de Taroko

Dans la région où je suis actuellement, la ville de Hualien est toujours mentionnée et considérée dans la pub touristique comme un pôle. Xincheng située à une vingtaine de km de Hualien est une petite ville tranquille entourée de champs. L'atout de Xincheng selon moi, est le fait qu'elle soit la porte d'entrée du parc national de Taroko et aussi une petite ville tranquille.

J'ai donc beaucoup hésité avant de venir ici à Xincheng pour y passer trois nuit mais je me disais que si je voulais profiter du parc national de Taroko qui est l'attraction majeure de Taïwan j'avais intérêt à m'installer à côté. Et je suis finalement très heureux de ma décision.

Du petit hôtel où j'ai réservé une chambre et qui est ni plus ni moins entouré de rizières que j'admire de mon balcon, je suis loin du bruit de la ville et pour me rendre à l'entrée du parc de Taroko ça ne prend que quelques minutes.

Le parc de Taroko est renversant. Ses gorges sont spectaculaires et les flancs de marbre des montagnes environnantes sont impressionnants.

Un aperçu des gorges du parc Taroko










Le sentier Baiyang en mets plein les yeux… montagnes, rivière au fond de gorges profondes, tunnels



Les visiteurs s'amusent à passer dans le voile de pluie et à s'y photographier


Une belle rencontre, une famille de Singapour en visite à Taïwan



Xincheng, tranquilité rurale

Taïwan

Le jeudi 26 oct. 2023

Xincheng à Toucheng 

Xinxheng à Su'aoxing (en train)

Su'aoxing à Toucheng (45 km)

Hier en fin p.m. et jusqu'à la nuit, la pluie s'est déversée sur la région de Xincheng. Ce matin cependant un doux soleil inonde le ciel et la température est parfaite, juste tempérée. Délicieux début de matinée. Quelle belle journée ce sera.

Direction Toucheng située à environ 120 km de Xincheng. Afin d'éviter une section dangereuse de la route 9, je prends le train à partir de Xincheng jusqu'à la station Su'aoxing.

La compagnie de train fait une exception pour accommoder les nombreux cyclistes qui font le tour de l'île à vélo et surtout pour une question de sécurité car sur la route 9, cette étape s'avère dangereuse pour les cyclistes. Normalement seuls les vélos pliables sont acceptés dans certains trains et doivent être dans une enveloppe adéquate. Pour le trajet en train la compagnie ferroviaire accepte pour l'étape Hualienà Su'aoxing les vélos nom pliables et arnachés de tous leurs sacs comme le mien.

Départ du train à 7:49 h, au moins cinq arrêts avant Su'aoxing. On s'engouffre dans plusieurs tunnels mais en y sortant c'est un beau paysage de mer qui apparaît. C'est tranquille dans le train, il n'y a pas foule et je suis le seul cycliste. Les gares sont impeccables pour accomoder les personnes à mobilité réduite et les cyclistes. De grands ascenseurs sont présents pour accéder les plateformes de départ et d'arrivée. Toutes les gares sont aussi dotés  de toilettes.

Une fois à Su'aoxing, j'embarque sur le vélo et repère un 7-11, ces dépanneurs qui pullulent en Asie. C'est plus que des dépanneurs car plusieurs de ces établissements proposent un guichet qui distribue de l'argent liquide qui accommode les touristes comme moi pour des frais minimes. 7-11 détient sa propre banque et est tout à fait de confiance. Aussi, 7-11 dispense tout un choix de mets préparés froids et offre le réchaud au four microondes. Il offre aussi des mets chauds comme des saucisses et des fritures de poulet ou porc. 

Bref, je me rends chez 7-11 pour mon petit déjeuner. Il offre du café très honnête servi à la machine mais utilisant de l'arabica et le grain est broyé pour chaque café. Latte, americano etc…

Je prends ensuite la route pour Toucheng. J'emprunte d'abord la route 9 pour quelques km et la délaisse à Donshan pour une piste cyclable qui longe la rivière du même nom. C'est magnifique, la piste le long de la rivière est bordée de chaque côté d'arbres dont les branches se rejoignent au dess7s de la voie cyclable. C'est zen, pas de scooters d'autos et de camions et ce presque jusqu'à Toucheng.

Une fois au bout de la piste de la rivière Donshan je roule sur la route 2 qui me mènera à Toucheng. Une surprise m'attend cependant. Je vois l'indication d'une voie cyclable parallèle à la route 2 le long de la mer. Je vérifie sur Google map et ça semble une bonne alternative, je l'emprunte et ce sera pour mon plus grand bonheur. Une belle voie cyclable avec une surface de qualité et qui offre la mer comme spectacle. Je peux y admirer l'île de la tortue, une île volcanique dont la forme est vraiment en forme de tortue…vous verrez sur les vidéos. On ne s'y rend qu'après avoir obtenu une autorisation car elle est protégée.

Il semble que Taïwan m'ait réservé ses plus beaux atouts pour mes derniers tours de roues à vélo sur ses routes.

Prêt à embarquer sur le train


All aboard !


Deux dames sont venues à ma rencontre. D'où venez vous ?

Pêcheurs le long de la rivière Donshan


Pour des sanitaires, ça a quand même du style !


Des temples, il y en a vraiment beaucoup




Ma journée en petits vidéos








Toilettes pour messieurs


Toilettes pour mesdames

Taïwan

Le vendredi 27 oct. 2023 

De Toucheng à Taïpei (100 km)

Les prévisions météo n'étaient pas bonnes ce matin mais la chance m'a suivi sur mon trajet et je n'ai subi qu'une petite averse en après-midi. Un dernier 100 km sportif  pour cet itinéraire du tour de l'île de Taïwan. 

Les tous derniers km ont été un peu plus laborieux. Une grande ville comme Taïwan ne se laisse pas aborder si facilement. J'ai fait un détour involontaire de 2 ou 3 km sur un début d'autoroute mais des conducteurs m'ont signalé mon erreur. Je suis sorti de là en allant prudemment à contresens d'un accès d'entrée et par chance suis atterri pile sur la bonne route (5) qui me permettait d'accéder au secteur où je me rendais à Taïpei.

J'ai découvert pour la suite du trajet, qu'une piste cyclable longeait la rivière Keulung et que je pouvais ainsi rejoindre mon hôtel sans me préoccuper de la circulation automobile. Une belle fin de scénario pour terminer mon itinéraire.

Je m'installe donc ici à Taïpei pour quelques jours. Repos, visite touristique et préparation pour la suite du voyage car le 5 nov. je me rends à Tokyo.

J'ai découvert un pays bien singulier, à la fois attaché à des traditions chinoises mais bien déterminé à vivre dans la modernité. À preuve, sa posture économique libérale et ses convictions d'ordre social comme la démocratie,  la liberté d'expression, le respect des droits de l'humain, la liberté de genre. Je suis heureux d'avoir vu et ressenti de près cette société qui s'affirme sur tous les plans et particulièrement celui politique.


J'ai pu admirer la mer pour ma dernière journée sur la route 





L'ancien tunnel ferroviaire de Tsau Ling converti en piste cyclable. Vraiment impressionnant.



Voie cyclable le long de la rivière Keulung


Nous sommes à Taïpei… la piste cyclable jouxte une autoroute étagée !


Le fameux Taïpei 101, emblème de Taïwan avec ses 508 m de hauteur

Taïwan

Les lundi 30 oct. 2023

Taïpei

Visite du Mémorial dédié à Chiang Kai shek  et du Taïpei 101 World Trade Center.

L'imposant mémorial destiné à Chiang Kai shek honore son rôle de créateur de la nation taïwanaise suite à son retrait dans l'île qui se nommait Formose à l'époque. En effet, après avoir perdu la guerre civile contre Mao, les troupes de son parti, le Kuomintang se sont réfugiées sur l'île de Taïwan et en ont fait la nation moderne d'aujourd'hui.

Quant au gratte-ciel Taïpei 101, il est le symbole de réussite de la société taïwanaise. Il est possible de visiter ce joyaux d'architecture et d'y admirer la ville du haut de ses 508 m.

Le National Theater



L'entrée au Mémorial à Chang Kai Chek









National theater


Chiang Kai- shek


Le National Concert Hall


L'icône de Taïpei, le Taïpei 101 World Trade Center


Vue du haut de l'édifice Taïpei 101




On le nomme « Tuned Damper » Ce contrepoids accroché entre les
88e et 89e étage du Taïpei 101 stabilise le gratte-ciel lors des
turbulences atmosphériques





Mardi le 31 oct. 2023 

Aujourd'hui, visite du mémorial à Sun Yat Sen, membre fondateur du parti Kuomintang tout comme Chiang Kai shek. Il a joué un rôle primordial dans la politique chinoise et bien sûr à Taïwan.

En soirée superbe concert au National concert hall. Une oeuvre de Mendhellsohn Elija, un oratorio. Le maestro Jahja Ling, un grand choeur dirigé par Wen Hsuan Lu et Chu-Hsien Lin, la soprano Li Keng, la mezzo soprano Jo-Pei Weng, le ténor Po-Ku Chou, le bariton Chung-Kuang Lin.


Mémorial dédié à Sun Yat Sen


Un beau jardin entoure le mémorial






Concert au National Concert Hall en soirée








Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

CÔTE-NORD du QUÉBEC, TERRE-NEUVE, NOUVELLE-ÉCOSSE, SUD du NOUVEAU-BRUNSWICK, MAINE - 2013

Asie 2023 - Corée du Sud - Du 29 août au 21 septembre

JAPON, l'île d'HOKKAIDO - 2018