Australie 2024 - Territoires du nord et de l'ouest - Du 20 au 26 août
Australie 2024
L’outback
Territoires du nord et de l'ouest
L'Australie est un des pays les plus singuliers et contrastés au monde. Sa grande superficie permet d'explorer des territoires présentant des conditions climatiques et des végétations complètement opposées.
Mon premier voyage m'a permis de pédaler au sud où l'on trouve des forêts pluviales et des bords de mer luxuriants. La Tasmanie est particulièrement diversifiée tant par sa géographie ondulante et ses forêts touffues que par sa température changeante.
L'itinéraire du présent voyage me mène dans l'outback de l'Australie. Je traverserai dans un premier temps le centre du pays à partir de Alice Springs jusqu'à Darwin tout au nord non sans avoir au préalable admiré la mythique montagne rouge d'Uluru aussi nommée Ayers Rock.
C'est une région aride et désertique, un espace immense et fascinant.
Dans la seconde partie du voyage je parcourerai la partie occidentale du pays à partir de Perth, une des villes les plus isolées du monde. Je roulerai ensuite vers le sud est sur la Eyre Hwy dans la région de Nullarbor. Un bord de mer fascinant et sauvage m'y attend ainsi que des falaises à couper le souffle. Je terminerai le périple à vélo à Adélaïde et prendrai le mythique train Indian Pacific verà Sydney.
Mardi le 20 août 2024
Adélaïde
Heureux d'arriver à Adélaïde après l'enchaînement des 19 000 km et des trois vols pour relier Montréal, Vancouver, Sydney et Adélaïde. Un vrai jeu de domino qui dans le cas où l'une des pièces manque le tout s'effondre. Sauf un retard d'une heure au départ de Montréal mon itinéraire s'est déroulé sans faille. Une fois arrivé à Adelaïde j'apprends que 2 jours avant mon départ une panne informatique mondiale relative à une mise à jour d'un virus informatique a affecté les opérations de plusieurs aéroports donc celui de Montréal. Plusieurs vols ont été retardés ou annulés à cause de ce problème. J'ai donc eu la chance que mes vols n'aient été affectés. En perspective, l'heure de retard affectant mon vol de départ devient donc un bien petit inconvénient.
Air Canada a fait du beau travail. Le service durant les vols et l'acheminement des bagages étaient impeccables. Les communications et les informations relatives aux vols l'ont été tout autant.
Les services de Qantas et de l'aéroport de Sydney et d'Adélaïde sont aussi de très bon niveau et d'une redoutable efficacité. Une fois à Sydney le passage au contrôle de sécurité et la récupération des bagages étaient complétés rapidement. Je me suis alors dirigé vers le terminal de Qantas pour mon vol vers Adélaïde. En quelques minutes mes bagages étaient déposés, ma carte d'embarquement prête et un petit trajet vers la zone de départ des vols de Qantas effectué. Le tout assuré par du personnel avenant et souriant.
J'ai retrouvé avec bonheur les australiens, leur gentillesse et leur bonne humeur. Ils sont tout naturellement sympathiques et très ouverts. Ils engagent facilement la conversation comme ce jeune travailleur assis dans le même siège que moi durant le trajet vers les salons de départ du vol vers Adélaïde. Il revenait de l'île de Devon située sur la mer de Baffin dans l'arctique où des gens comme lui font des études et des essais pour une entreprise spatiale en vue des voyages sur mars. Comme dirait Charles Tysseire «extraordinaire».
Vue du balcon de ma chambre de l'auberge de jeunesse |
Sur l'espace piétonnier de Rundle Mall, des artistes se produisent comme ce
musicien jouant du didgeridou, un instrument des peuples aborigène australien.
Rundle Mall |
Typique de l'influence anglaise du 19e siècle l'Arcade regroupe avec style et beauté un ensemble de petits commerces |
Jeudi le 22 août 2024
Adelaïde
Journée de préparatifs en vue de mon départ vers le nord demain matin.
Dernières vérifications relatives à la location d'une auto pour me rendre à Alice Springs situé au centre du continent australien. Le territoire étant tellement étendu, je dois avaler les premiers 1300 km en auto. D'Alice Springs je débuterai le périple à vélo pour 1500 km jusqu'à Darwin.
Je devais aussi essayer le vélo afin de vérifier si tout fonctionne normalement. Mon essai m'a prouvé que c'était judicieux de procéder à l'essai car j'ai constaté que la manette de changement de vitesse était brisée, conséquence des manipulations lors du transport en avion. Je me suis donc dirigé vers la boutique de vélo Norwood Parade Cycles. Il y a deux ans, j'avais consulté le sympathique propriétaire Philippe Mittiga qui m'avait aidé généreusement pour l'alignement du dérailleur.
Philippe m'a encore une fois été d'une grande aide. La manette brisée de changement de vitesse des engrenages de la roue libre me condamnait à rouler constamment sur le même engrenage. Cela m'empêchait de choisir la bonne taille de l'engrenage selon la vitesse espérée et l'état de la route.
Philippe m'a donc installé une manette manuelle de changeur d'engrenage du dérailleur. Brillante idée qui me permet de choisir à mon gré l'engrenage appropriée. Il y a toujours un ange gardien dans notre entourage, Philippe en fait partie. Je l'ai remercié chaleureusement et il avait le sourire de celui qui rend les autres heureux.
Prêt pour le voyage |
Philippe, ange-gardien à l'oeuvre |
Le changeur de vitesse manuel installé par Philippe qui a dû modifier la pièce pour l'adapter au cadre |
Vendredi le 23 août 2024
Adelaïde à Glendambo ( le centre de l'Australie ) (630 km en auto)
Un tour d'auto pour le vélo… en route vers Glendambo, Ghan et ensuite Alice Springs |
Je quitte donc Adelaïde pour monter vers le nord en passant par la Stuart Highway vers le point le plus central de l'Australie, Ghan situé à 1 300 km d'Adelaide. Oui je le répète souvent… l'Australie est vaste. Atteindre Ghan nécessite 2 jours de voiture. Aujourd'hui j'ai atteint Glendambo et son « Roadhouse »
Tout le long de la Stuart Highway se trouve ces Roadhouse qui offre les services essentiels aux voyageurs de l'outback. Des pompes à essence, un « Caravan Park »: un bar et un restaurant.
Parcourir la Stuart Highway est un voyage en soi. Une immensité qui dépasse l'imagination, une photo semble une tentative de prendre l'infini en image. Tout autour, un décor désertique, du sable rouge et de bas arbustes rachitiques.
La route semble filer vers le néant, impossible d'en voir le bout. Elle est sillonnée par de supers camions traînant jusqu'à 4 remorques totalisant quelques 216 pieds en longueur.
Il faut être très prudent sur la Stuart Highway. Des vaches et des moutons en libre pâturage peuvent traverser la route ainsi que des kangourous, des émeus. C'est désolant de voir régulièrement des carcasses d'animaux gisant sur le bas côté de la route. La limite de vitesse est 110 km/ h pour la partie sud et de 130 km/h pour le territoire du nord !!
Il n'y a pas que des carcasses d'animaux le long de la Highway. On y voit les carcasses des autos impliqués dans des collisions laissés là tels des rappels à la vigilance.
Mais…. à part ce côté un peu sombre relié à la circulation automobile, le panorama qui s'offre aux conducteurs qui traversent le centre de l'Australie par son centre du nord au sud ou vice-versa est d'une beauté brute et saisissante.
Sur la Stuart Highway vers Glendambo |
Le soleil se couche à Glendambo |
Samedi le 24 août 2024
Glendambo à Ghan en plein centre du continent australien (740 km en auto)
J'ai attendu le lever du soleil avant de quitter Glendambo. Il est recommandé si c'est possible d'éviter de conduire sur la Stuart Highway au coucher et au lever du soleil car la faune vivant de part et d'autre de la route est plus active à ces heures et les dangers de collisions sont plus élevés.
J'ai ainsi pu admirer le magnifique lever du soleil australien.
Un beau spectacle ! |
Superbes ces nuages |
Beaucoup de kilomètres à rouler avant de passer de la frontière de l'Australie du Sud à la frontière du Territoire du Nord. Tout le long du trajet, des paysages sauvages d'une grande beauté.
Passage de la frontière des Territoires du nord |
Il y a au moins 8 grandes mines dans l'Outback. La taille de la machinerie donne une idée de l'importance de celles-ci |
Les australiens sont super équipés pour les expéditions dans l'Outback. On voit plusieurs modèles de remorques équipées pour séjourner dans les zones éloignées. |
Les trains routiers défilent sur la Stuart Highway. |
Coucher de soleil à Ghan |
Une idée du coût de la vie dans l'Outback… 2,75 $ AUD le litre d'essence. Un petit cafe dans certains Roadhouse : 6 $ AUD
Dimanche le 25 août 2024
Ghan
Journée de repos et de revue des activités des prochains jours.
Demain je vais visiter le parc national Uluru-Kata Tjuta où se situe le massif rocheux Uluru, cette spectaculaire formation géologique, une des principales raisons de mon présent voyage en Australie.
Le parc existe depuis 1985 après des années de négociations entre les aborigènes et le gouvernement australien. Il s'agit en fait d'une restitution du territoire aux Anangu qui considèrent ces terres sacrées. Ainsi, les Anangu et l'administration des parcs gèrent dorénavant ensemble ce joyau australien reconnu comme patrimoine mondial par l'Unesco.
Lundi le 26 août 2024
Ghan
J'attends depuis longtemps ce moment, voir de mes yeux la formation rocheuse unique au monde du mont Uluru située dans le « red center » australien.
Pour les aborigènes australiens, cet endroit est un site sacré où reposent des traditions millénaires qui les définissent encore aujourd'hui.
Tout au loin, le fameux Uluru |
Uluru immense formation rocheuse rouge, dans toute sa splendeur |
C’est parrrrtie mon kiki! Amuse-toi bien! 🚴♂️
RépondreEffacer💕 merci ma cocotte
EffacerQuelle plume « extraordinaire ». Bon voyage Alain !
RépondreEffacerMerci France !
EffacerBonne route
RépondreEffacerMerci beaucoup
RépondreEffacerAaah vivement les anges gardiens! 👼
RépondreEffacerLa bienveillance, toujours bonne à donner et à recevoir
EffacerWOW! Quel voyage que tu fais là. 😍
RépondreEffacerEn effet, l'Australie est une destination exceptionnelle !
EffacerWouhou !
RépondreEffacerJ’adore te lire !
Outback 😍
Merci !
EffacerBonne suite Alain!
RépondreEffacerMerci !
EffacerImpressionnant ! J'ai lu que ce monolithe fonctionnait comme un iceberg, c'est-à-dire que la plus grosse partie était sous terre. Imagine l'ampleur ! Je me demandais aussi pourquoi il était aussi rouge. C'est de l'oxyde de fer. Un coup de coeur pour ta photo 0924.
RépondreEffacerMerci Louisette ! Les particules du monolithe qui se dégagent dans l'air reflètent la lumière et donne un aura mystérieux ! Un endroit très spécial et significatif pour les aborigènes.
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