Australie 2024 - Territoires du nord et de l'ouest - Du 20 août au 3 novembre 2024

Australie 2024   

L’outback

 Territoires du nord et de l'ouest


 



L'Australie est un des pays les plus singuliers et contrastés au monde. Sa grande superficie permet d'explorer des  territoires présentant des conditions climatiques 
et des végétations complètement opposées. 

Un premier voyage Australie en 2022 m'a permis de pédaler au sud où l'on trouve des forêts pluviales et des bords de mer luxuriants. La Tasmanie est particulièrement diversifiée tant par sa géographie ondulante et ses forêts touffues que par sa température changeante.

 
L'itinéraire du présent voyage me mène dans l'outback de l'Australie. Je traverserai dans un premier temps le centre du pays à partir de Alice Springs jusqu'à Darwin tout au nord non sans avoir au préalable admiré la mythique montagne rouge d'Uluru aussi nommée Ayers Rock.  
C'est une région aride et désertique, un espace immense et fascinant.

Dans la seconde partie du voyage je parcourerai la partie occidentale du pays à partir de Perth, une des villes les plus isolées du monde.  Je roulerai ensuite vers le sud-est sur la Eyre Hwy dans la région de Nullarbor. Un bord de mer fascinant et sauvage m'y attend ainsi que des falaises à couper le souffle. Je terminerai le périple à vélo à Adélaïde et prendrai le mythique train Indian Pacific verà Sydney.

Mardi le 20 août 2024

Adélaïde

Heureux d'arriver à Adélaïde après l'enchaînement des 19 000 km et des trois vols pour relier Montréal, Vancouver, Sydney et Adélaïde. Un vrai jeu de domino qui dans le cas où l'une des pièces manque fait s'effondrer le tout. Sauf un retard d'une heure au départ de Montréal mon itinéraire s'est déroulé sans faille. Une fois arrivé à Adelaïde j'apprends que 2 jours avant mon départ une panne informatique mondiale relative à une mise à jour d'un virus informatique a affecté les opérations de plusieurs aéroports donc celui de Montréal. Plusieurs vols ont été retardés ou annulés à cause de ce problème. J'ai donc eu la chance que mes vols n'aient été affectés. En perspective, l'heure de retard affectant mon vol de départ devient donc un bien petit inconvénient.

Air Canada a fait du beau travail. Le service durant les vols et l'acheminement des bagages étaient impeccables. Les communications et les informations relatives aux vols l'ont été tout autant.

Les services de Qantas et de l'aéroport de Sydney et d'Adélaïde sont aussi de très bon niveau et d'une redoutable efficacité. Une fois à Sydney le passage au contrôle de sécurité et la récupération des bagages étaient complétés rapidement. Je me suis alors dirigé vers le terminal de Qantas pour mon vol vers Adélaïde. En quelques minutes mes bagages étaient déposés, ma carte d'embarquement prête et un petit trajet en navette vers la zone de départ des vols de Qantas effectué. Le tout assuré par du personnel avenant et souriant.

J'ai retrouvé avec bonheur les australiens, leur gentillesse et leur bonne humeur. Ils sont tout naturellement sympathiques et très ouverts. Ils engagent facilement la conversation comme ce jeune travailleur assis dans le même siège que moi durant le trajet vers les salons de départ du vol vers Adélaïde. Il revenait de l'île de Devon située sur la mer de Baffin dans l'arctique où des gens comme lui font des études et des essais pour une entreprise spatiale en vue des voyages sur mars. Comme dirait Charles Tysseire «extraordinaire».

Vue du balcon de ma chambre de l'auberge de jeunesse 


Sur l'espace piétonnier de Rundle Mall, des artistes se produisent comme ce 
musicien jouant du didgeridou, un instrument des peuples aborigène australien.



Rundle Mall

Typique de l'influence anglaise du 19e siècle l'Arcade regroupe avec style
et beauté un ensemble de petits commerces


Jeudi le 22 août 2024
Adelaïde

Journée de préparatifs en vue de mon départ vers le nord demain matin. 

Dernières vérifications relatives à la location d'une auto pour me rendre à Alice Springs situé au centre du continent australien. Le territoire étant tellement étendu, je dois avaler les premiers 1300 km en auto. D'Alice Springs je débuterai le périple à vélo pour 1500 km jusqu'à Darwin.

Je devais aussi essayer le vélo afin de vérifier si tout fonctionne normalement. Mon essai m'a prouvé que c'était judicieux de procéder à l'essai car j'ai constaté que la manette de changement de vitesse était brisée, conséquence des manipulations lors du transport en avion. Je me suis donc dirigé vers la boutique de vélo Norwood Parade Cycles. Il y a deux ans, j'avais consulté le sympathique propriétaire Philippe Mittiga qui m'avait aidé généreusement pour l'alignement du dérailleur.

Philippe m'a encore une fois été d'une grande aide. La manette brisée de changement de vitesse des engrenages de la roue libre me condamnait à rouler constamment sur le même engrenage. Cela m'empêchait de choisir la bonne taille de l'engrenage selon la vitesse espérée et l'état de la route.
Philippe m'a donc installé une manette manuelle de changeur d'engrenage du dérailleur. Brillante idée qui me permet de choisir à mon gré l'engrenage appropriée. Il y a toujours un ange gardien dans notre entourage, Philippe en fait partie. Je l'ai remercié chaleureusement et il avait le sourire de celui qui rend les autres heureux. 


Prêt pour le voyage


Philippe, ange-gardien  à l'oeuvre 




Le changeur de vitesse manuel installé par Philippe qui a dû modifier la pièce pour l'adapter au cadre






Vendredi le 23 août 2024
Adelaïde à Glendambo ( le centre de l'Australie ) (630 km en auto)

Un tour d'auto pour le vélo… en route vers Glendambo,
 Ghan et ensuite Alice Springs


Je quitte donc Adelaïde pour monter vers le nord en passant par la Stuart Highway vers le point le plus central de l'Australie, Ghan situé à 1 300 km d'Adelaide. Oui je le répète souvent… l'Australie est vaste. Atteindre Ghan nécessite 2 jours de voiture. Aujourd'hui j'ai atteint Glendambo et son « Roadhouse » 

Tout le long de la Stuart Highway se trouve ces Roadhouse qui offre les services essentiels aux voyageurs de l'outback. Des pompes à essence, un « Caravan Park »: un bar et un restaurant. 

Parcourir la Stuart Highway est un voyage en soi. Une immensité qui dépasse l'imagination, une photo semble une tentative de prendre l'infini en image. Tout autour, un décor désertique, du sable rouge et de bas arbustes rachitiques. 

La route semble filer vers le néant, impossible d'en voir le bout. Elle est sillonnée par de supers camions traînant jusqu'à 4 remorques totalisant quelques 216 pieds en longueur.

Il faut être très prudent sur la Stuart Highway. Des vaches et des moutons en libre pâturage peuvent traverser la route ainsi que des kangourous, des émeus. C'est désolant de voir régulièrement des  carcasses d'animaux gisant sur le bas côté de la route. La limite de vitesse est 110 km/ h pour la partie sud et de 130 km/h pour le territoire du nord !!

Il n'y a pas que des carcasses d'animaux le long de la Highway. On y voit les carcasses des autos impliqués dans des collisions laissés là tels des rappels à la vigilance.

Mais…. à part ce côté un peu sombre relié à la circulation automobile, le panorama qui s'offre aux conducteurs qui traversent le centre de l'Australie par son centre du nord au sud ou vice-versa est d'une beauté brute et saisissante. 


Sur la Stuart Highway vers Glendambo



Le soleil se couche à Glendambo



Samedi le 24 août 2024
Glendambo à Ghan en plein centre du continent australien  (740 km en auto)

J'ai attendu le lever du soleil avant de quitter Glendambo. Il est recommandé si c'est possible  d'éviter de conduire sur la Stuart Highway  au coucher et au lever du soleil car la faune vivant de part et d'autre de la route est plus active à ces heures et les dangers de collisions sont plus élevés.

J'ai ainsi pu admirer le magnifique lever du soleil australien.

Un beau spectacle !


Superbes ces nuages

Beaucoup de kilomètres à rouler avant de passer de la frontière de l'Australie du Sud à la frontière du Territoire du Nord. Tout le long du trajet, des paysages sauvages d'une grande beauté.

Passage de la frontière des Territoires du nord

Il y a au moins 8 grandes mines dans l'Outback. La taille de la machinerie donne
une idée de l'importance de celles-ci

Les australiens sont super équipés pour les expéditions dans l'Outback. On voit plusieurs modèles de remorques équipées pour séjourner dans les zones éloignées.

Les trains routiers défilent sur la Stuart Highway.

Coucher de soleil à Ghan



Une idée du coût de la vie dans l'Outback… 2,75 $ AUD le litre d'essence. Un petit cafe dans certains Roadhouse : 6 $ AUD

Dimanche le 25 août 2024
Ghan

Journée de repos et de revue des activités des prochains jours. 

Demain je vais visiter le parc  national Uluru-Kata Tjuta où se situe le massif rocheux Uluru, cette spectaculaire formation géologique, une des principales raisons de mon présent voyage en Australie. 

Le parc existe depuis 1985 après des années de négociations entre les aborigènes et le gouvernement australien. Il s'agit en fait d'une restitution du territoire aux Anangu qui considèrent ces terres sacrées. Ainsi, les Anangu et l'administration des parcs gèrent dorénavant ensemble ce joyau australien reconnu comme patrimoine mondial par l'Unesco.

Lundi le 26 août 2024
Ghan

J'attends depuis longtemps ce moment, voir de mes yeux la formation rocheuse unique au monde du mont Uluru située dans le « red center » australien. 

Pour les aborigènes australiens, cet endroit est un site sacré où reposent des traditions millénaires qui les définissent encore aujourd'hui.

Tout au loin, le fameux Uluru

Uluru immense formation rocheuse rouge, dans toute sa splendeur

Difficile de représenter cet immense monument naturel en photos mais voilà un aperçu de cette beauté de la nature.









Mardi le 27 août 2024

Alice Springs

Alice Springs, ville de 25 000 habitants 

Du haut de Anzac Hill, j'ai admiré le coucher de soleil sur Alice Springs.
À gauche un petit aperçu de la chaîne de montagnes Mac Donnel
qui s'étend sur 650 km dans le désert australien

Le trajet de Ghan a Alice Springs est d'une durée de deux heures. Parti tôt, j'étais à destination à 10 h. ce qui me donnait amplement le temps de passer par le YHA (Young Hostel Australia), afin de déposer mes bagages et le vélo et ensuite aller remettre l'auto à l'agence de location.

Le YHA a été bien accueillant et m'a permis d'accéder dès mon arrivée à ma chambre. L'auberge de jeunesse est bien localisée, en même temps tout près du centre mais pas trop.

Le bâtiment qui abrite l'auberge de jeunesse est récent et d'une forme structurale étudiée, sans prétention mais très fonctionnel. Tout de métal et de fer ça ne l'empêche pas d'avoir du style. 

Je me suis installé, vérifié et entretenu le vélo, fait des courses pour mes repas car dans les auberges de jeunesse tout est prévu pour cuisiner et reposé un peu.

Mercredi le 28 août 2024

Alice Springs

Aujourd'hui je vais promener mon vélo du côté de Simpsons Gap, cette brèche dans Mac Donnel Range qui coupe drastiquement la montagne pour laisser passer une rivière qui se remplit durant la saison des pluies.

Pour m'y rendre, une belle piste cyclable tracée dans l'outback désertique libérée de la circulation sur 25 km. Fantastique !

Vers Simpsons Gap et la chaîne de montagnes Mac Donnel



Un Gum tree. Ces arbres produisent de l'eucalyptus


De loin, la brèche «Simpsons Gap»



Une belle balade qui me permet de m'adapter à l'environnement australien. La température est un facteur important, les matins sont frais suite aux températures dans les 13 degrés durant la nuit. Le mercure grimpe rapidement et le pic de l'après-midi oscille entre 32 à 37, 38 sans humidité cependant.

Les particularités sociales d'Alice Springs se démarquent dans la grande diversité culturelle des habitants. On dirait que maintes nationalités se sont installées ici. Le chauffeur de taxi était indien, les restos turcs, italiens, chinois sont représentés, beaucoup d'asiatiques travaillent dans les commerces. Les aborigènes sont nombreux et malgré le fait que de grands efforts ont été fait pour les réintégrer, les conséquences d'un asservissement résultant de la colonisation a brisé en eux l'épanouissement qu'ils méritent. 

Dans cette ordre d'idée, la vente d'alcool à Alice Springs est régie par des règles strictes. Les commerces d'alcool (sauf les bars), sont fermés les lundi et mardi. Lorsque ces commerces sont ouverts, à l'entrée un gardien demande une pièce d'identité et on m'a demandé où je séjournais durant mon séjour (je présume qu'un sans papier ne peut acheter d'alcool). Au moment de payer, on m'a redemandé une pièce d'identification et le caissier a photographié cette dernière. Je me suis demandé si au moment de consommer ma bière, quelqu'un viendrait me redemander une identification !



Simsons Gap, une échancrure dans la chaîne montagneuse Mac Donnell 





Quelle aventure !

Jeudi le 29 août 2024

Alice Springs

Promenade vers les montagnes du côté est de la chaîne des Mac Donnell. J'y ai admiré le paysage mais aussi les « Gap » Emily et Jessie. Des espaces y ont été aménagé pour y faite des randos, du vélo de montagne et des piques-niques. 

La position du soleil m'a empêché de prendre des photos de ces lieux enchanteurs où les montagnes s'estompent abruptement pour laisser passer des petites rivières qui se remplissent à la saison des pluies.

Demain, étape importante, je prends la route à vélo vers Darwin. Je suis fébrile car la température ressentie évoluera jusqu'à atteindre 33 à 35 et du vent de 15 à 25 km à l'heure soufflera du nord-ouest. Je tente de mettre les chances de mon côté en partant très tôt. J'ai préparé des bouteilles d'eau gelés pour me désaltérer ainsi qu'une bonne réserve d'eau dont une bouteille de boisson énergisante. Cela fait du poids supplémentaire à traîner.

Je me garde une porte de sortie si la température, le vent ou encore la combinaison de ces deux éléments rendent la situation trop difficile. J'ai la liste des arrêts du transporteur Greyhound Australia qui effectue plusieurs arrêts le long de la Stuart Highway jusqu'à Darwin. Le transport des vélos dans la soute est possible. Au besoin je prendrai ce mode de transport pour parcourir certaines étapes.







Vendredi le 30 août 2024

Alice Springs à Aileron Roadhouse

Me voilà sur la route dès 7 heures afin de profiter de la température plus fraîche du matin. La journée s'annonce difficile. Un vent de face soutenu de 20 à 25 km/h abaisse la moyenne de vitesse dans les 15-16 km/h. Le soleil ne met pas longtemps à chauffer. Cette combinaison n'augure rien de bon. C'est 141 km qu'il me faudra pédaler. Entre ma destination, Aileron, un «  Roadhouse «  qui offre chambres et Caravan Park, aucun autre service sauf des haltes routières dont plusieurs n'ont pas de structure pour se mettre à l'ombre. 

Tout le long de la route, le paysage est sublime mais aucun arbre pour faire de l'ombre, le soleil est là et chauffe le cycliste. Au km 100, une halte avec un toit  et une table. Un groupe de sympathiques jeunes Scandinaves et allemands occupent l'unique espace disponible et me permettent de m'étendre sur le siège pour que je puisse récupérer et j'en ai vraiment besoin. J'ai éprouvé une crampe à la cuisse quelques kms avant mon arrêt, une première depuis que je voyage à vélo. Ce genre de crampe est souvent un effet de la déshydratation mais j'ai ingurgité une bonne quantité d'eau. 

Une fois ma petite récupération terminée j'ai mangé mais un peu de force car l'appétit n'y était pas. Moi, pas faim, j'étais vraiment vanné ! J'ai aussi bu de la boisson énergisante (moi qui ne croyais pas vraiment à cette mixture…) et je vois que dans l'état où j'étais physiquement, ça m'a donné un bon boost et j'ai finalement franchi les 41 derniers km restant en grugeant mes dernières énergies.

Arrivé à la Roadhouse Aileron, j'étais « vanished ». Je me suis lavé et j'ai dormi.


La route semble sans fin 

Des trains routiers qui mesurent jusqu'à 212 pieds de long…

Limite de vitesse 130. Lorsque j'aperçois de loin 
un véhicule dans mon rétroviseur, quelques secondes
après il me dépasse

La démarcation de la ligne du Tropique du Capricorne traverse le centre de l'Australie
Si vous êtes à cet endroit au solstice de décembre, le soleil se trouve exactement au zénith
et vous ne voyez pas votre ombre.

Samedi le 31 août 2024

De Roadhouse Aileron à Barrow Creek 

En autobus Greyhound

Ma seconde journée comprenait 158 km jusqu'à Barrow Creek. Avec mon expérience d'hier c'est hors de question d'essayer de franchir cette distance avec la chaleur et le vent qui sévissent. Dès hier soir, j'ai réservé un siège sur l'autobus Greyhound afin de me rendre à Barrow Creek.

L'autobus Greyhound passait à 19 h environ. J'avais donc toute la journée pour retrouver mon énergie. Mon emploi du temps s'est limité à dormir, manger (j'ai retrouvé l'appétit) et réfléchir sur la suite de mon voyage. Une fois à Barrow Creek, mon itinéraire prévoyait pour la journée de dimanche 1er septembre que je me rende à Devil's Marble Hotel (Wauchope) à une distance de 110 km. Lundi le 2 septembre j'avais prévu faire Devio's Marble à Tennant Creek, un trajet de 117 km. C'était des distances que je pouvais gérer et je voulais faire de la route à vélo, admirer l'outback et me laisser exalter par un environnement qui semble si nu et aride mais si inspirant.

Arrivé à Barrow Creek j'ai pu m'installer dans le Roadhouse dont le propriétaire est une légende sur la Stuart Hwy et me préparer pour mon départ dès l'aube afin de profiter de la fraîcheur du matin. J'étais fin prêt, équipé avec une petite glacière souple dans laquelle je peux mettre un glacier, deux bouteilles d'eau congelé, quelques aliments et une bouteille de Gatorade que je consomme en trois fois durant le trajet. J'ai aussi une gourde souple de 3 litres d'eau. En terme d'eau au total j'apporte presque 5 litres. 

Lorsqu'il fait dans les 37 degrés boire de l'eau froide fait toute la différence. L'eau chaude semble ne pas désaltérer.

L'antre de la réception du Roadhouse de Barrow Creek et son propriétaire légendaire.
Sur les murs, du plafond au plancher des photos et des billets de banque du monde entier


Dimanche le 1er septembre 2024

De Barrow Creek à Devils Marbles (Wauchope)

110 km

Sur la route à 6:30 h je répétais une formule que j'aime bien pratiquer en voyage à vélo. Je roule 30 ou 40 km et je fais un arrêt pour le déjeuner. Personnellement je le supporte bien et ainsi je pédale plus longtemps sous une moindre chaleur au total. Aussi, le déjeuner dans le calme du petit matin en nature c'est inspirant et relaxant.

Les conditions climatiques se maintiennent, vent fort et soleil torride. L'ensemble du trajet s'effectue normalement,  je roule à une vitesse convenable et l'énergie se maintient. Le découpage en tranche de 30-40 km permet de garder le moral. 110 km et 8 heures plus tard incluant les pauses et j'étais à Devil's Marble.

Arriver tôt ainsi permet de bien récupérer.

L'un des monstres qui sillonne la Stuart Hwy


Petit déjeuner dans l'outback

Maggy, cette gentille dame s'est arrêtée pour me donner deux mandarines et me dire
qu'il faisait trop chaud pour pédaler ! 
Quelle gentillesse. The mandarines were so good Mrs Maggy. Thank you so much

Sur la Stuart Hwy, il est rare que je puisse appuyer le vélo


Pas d'ombre sur la Stuart Hwy… à défaut d'un parasol, une pancarte
de signalisation routière fera l'affaire


Lundi le 2 septembre 2024

De Devils Marbles (Wauchope) à Tennant Creek

117 km

Encouragé par mon expérience d'hier je prends la route confiant. Je tente de répéter le scénario d'hier mais la chaleur a encore monté d'un cran.

Ça se passait normalement jusqu'au 80 km mais j'ai dû franchir les 37 km restant en les divisant en 10 pour m'encourager. Mes forces se drainaient et je tentais de comprendre ce qui se passait. 

Dans ces cas où on approche du but la tentation est de pousser à la limite et je savais que ce n'était pas ce qu'il fallait faire. Au km 90 je me suis allongé (il faut prendre le temps qu'il faut …), à l'ombre d'une grande signalisation routière. J'ai enlevé le casque, les gants, me suis le plus à l'aise complètement allongé (en faisant du bruit pour ne pas surprendre un serpent), et bu lentement une bonne bouteille d'eau frette.

Après une vingtaine de minutes, j'ai repris la route ragaillardi mais au bout de 10 km j'ai dû récupérer encore une fois. Cette fois étant aux portes de Tennant Creek, je disposais d'un bon abri pour me mettre à l'ombre. J'ai pris un bon vingt minutes pour faire une mini sieste et j'ai pu enfin franchir les derniers km et constater sur un cadran installé au centre de Tennant Creek que le mercure indiquait 39 degrés. Voilà la raison pour laquelle je « chokais » tant.

Je me suis installé dans une cabine climatisée au Caravan Park de Tennant Creek.

La prochaine étape serait selon mon itinéraire initial Renner Springs mais c'est à 161 km et entre Tnnant Creek et Renner Springs, pratiquement pas de services. Dans les présentes conditions je ne m'aventurerai pas à franchir cette distance. Je dois réviser mon itinéraire.



D'où le nom de Devil's Marbles. D'impressionnants amoncellements de rochers.




De nombreux feux de brousse sont déclenchés le long de la Stuart Hwy.
Le passage du feu met en évidence les nombreuses termitières


Les sympathiques travailleurs routiers Derik et Shami (sorry if I may be forget), ont pris
 la peine de m'attendre sur la route pour me donner une bouteille d'eau froide
Thank you so much !



Mardi le 3 septembre 2024

De Tennant Creek à Katherine

En autobus Greyhound

Dans mon itinéraire initial, je prévoyais pédaler de Tennant Creek à Renner Springs. C'est 161 km et pratiquement pas de services entre ces deux endroits. C'est exclu que je fasse ce trajet avec les conditions actuelles de température. 

La météo pour les jours à venir prévoit que l'intensité de la chaleur (de 6 à 8 degrés de plus que la normale), se maintienne. La prévision des vents se tiennent aussi a des vitesses de plus de 15 km /h variables jusqu'à  22 km/h. 

Comme j'ai quelques étapes durant lesquelles aucun service n'est disponible et durant lesquelles je devrais coucher dans la brousse où il n'y a aucune structure pour me protéger du soleil, je dois me réorganiser afin que le voyage demeure sécuritaire et agréable.

J'ai donc décidé de me rendre de Tennant Creek à Katherine plus au nord en autobus Greyhound, un voyage de 8 heures. Une fois sur place je louerai un hébergement pour 8 nuits et visiterai en auto de location les alentours qui comportent des sites intéressants.

À la fois j'éprouve un certain regret et du contentement. Regret de devoir renoncer à cet exaltant plaisir de pédaler dans une nature aussi exceptionnelle et contentement d'avoir la possibilité de réorganiser mon itinéraire et visiter cette partie de l'australie.


Mercredi 5 sept. 2024

Katherine

Croisière dans les gorges du parc Nitmiluk

Ce parc national abrite les gorges de la rivière Katherine et des cascades  de la rivière Edith.

Ces gorges ont une grande importance pour les aborigènes Jawoyns qui en sont les gardiens.

Nitmiluk signifie « le rêve des cigales ».



Des peintures rupestres sont visibles sur la paroi rocheuse










Jeudi 6sept. 2024

Katherine

Visite d'une station d'élevage de bétail « Katherine Outback Experience »

En Australie les fermes d'élevage nommées « station » couvrent souvent des milliers d'hectares et sont destinées à l'élevage du bétail. L'accès à certaines « stations » s'effectuent par une route de plus de 100 km ! C'est dire la grande superficie de ces fermes d'élevage. Les éleveurs se servent de chevaux et des chiens de troupeaux pour travailler au regroupement du bétail et sont devenus maîtres dans la façon de les dresser. Les chiens particulièrement mettent à profit leur instinct mais répondent aussi fidèlement aux consignes des éleveurs afin de contrôler le déplacement des troupeaux de bétail. La série Netflix « Muster Dog » vous ravira si vous désirez voir à l'oeuvre les fermiers entraîner leurs chiens de troupeau.

À Katherine il existe une ferme d'élevage, celle de Tom Curtain un éleveur mais aussi une vedette de la chanson country qui a créée une entreprise nommée « Katherine Outback Experience » qui présente des démonstrations de dressage de chevaux et de chiens de troupeaux.

Une fois les techniques de dressage expliquées avec les animaux, des démonstrations du savoir faire des chevaux et des chiens de troupeaux sont effectuées et c'est effarant. Les animaux loin de subir un travail effectuent leur savoir faire avec enthousiasme et plaisir. L'amour des bêtes avec lesquelles ils travaillent transparaît chez  les éleveurs. On est loin du cirque ici. Le déplacement en valait vraiment la peine d'autant plus que tout se passait en pleine campagne dans une superbe ferme où tout est pensé pour bien accueillir les visiteurs, jusqu'au vers d'eau froide et une serviette humide froide pour contrer la chaleur.


Le cheval déroule le matelas et s'y couche


Chevaux et chiens de troupeau font bon ménage








Mercredi le 11 sept. au Samedi 14 sept. 2024

Jabiru Parc national Kakadu

J'ai quitté Katherine en éprouvant de la reconnaissance. Après quelques jours éprouvants à vélo sur la Stuart HWY à cause de la chaleur et du vent, j'ai dû à regrets planifier autrement la suite du voyage.

Ainsi, une fois à Tennant Creek le 4 sept., j'ai vérifié les options qui s'offraient afin de poursuivre ma route autrement qu'à vélo. Greyhound me permettait de nous transporter vers le nord, mon vélo et moi. C'était une bonne option. Dans mon plan initial je prévoyais me rendre au Parc National de Kakadu. J'avais des réservations pour l'hébergement du 11 au 14 sept. et je tenais à m'y rendre car c'est un point d'interêt majeur dans les Territoires du Nord. Je devais donc trouver un endroit où me déposer jusqu'au 11 sept.

À Tennant Creek  j'ai donc réservé sur Greyhound jusqu'à Katherine car ça me semblait adéquat comme ville. Ni trop grosse ni trop petite, offrant tous les services et des points d'intérêts à visiter, Katherine était l'endroit parfait pour y passer quelques jours en attendant le 11 sept., jour où je me rendrais à Jabiru dans le Parc de Kakadu. Ça me donnerait aussi le temps de repenser mon itinéraire et d'organiser la suite.

À Katherine j'ai réservé au Knott's Crossing Resort et aussi réservé une auto de location au comptoir Hertz qui se trouvait directement au même Resort. Pratique. 

Au Resort je disposais d'une cabine avec une cuisinette. Tranquilité et air climatisé !

J'ai profité de ce havre de paix mais aussi de l'auto avec laquelle j'ai pu visiter les magnifiques gorges situées à proximité de Katherine, serpentées par une rivière le long de laquelle il a été possible de me baigner dans ce qu'on appelle ici « billagong ». J'ai aussi visité une ferme d'élevage de chevaux et de chiens de troupeaux et finalement fait du vélo, profité de la piscine du Resort pour me rafraîchir, fréquenté les « Hot Springs » de Katherine et regarder les toujours spectaculaires couchers de soleil australiens. Bref une semaine à prendre du bon temps.

Le 11 sept. j'ai gagné Jabiru où j'avais réservé au Resort Anbinik. Un endroit sympathique, paisible à souhait. Je disposais d'une chambre double et j'avais accès à une cuisine. 

De Jabiru il y a plusieurs points d'intérêt à visiter. La nature y est à l'honneur et offre des paysages à couper le souffle. J'ai donc visité la région de Ubir, Cahills Crossing et effectué une croisière sur la White river réputée pour le nombre de crocrodiles qui s'y baignent !

J'ai aussi effectué une seconde croisière à Yellow River située à l'ouest de Jabiru. À cet endroit se situe les « wetlands ». d'énormes marécages qui hébergent des crocrodiles mais aussi une faune et une flore d'une grande variété. On y retrouve une variété impressionnante d'oiseaux des buffles, des porcs, des dingos entre autres. Ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Des photos de mon séjour à Anbinik…

Coucher de soleil à Katherine

D'imposantes termitières …

Le long de la route vers Jabiru, de nombreuses termitières 


Plein de Cracatoes dans les arbres


À Jabiru, une galerie d'art aborigène



Les prochaines photos…
Croisière sur la White River au nord-est de Jabiru

Plein de crocrodiles « salt water » donc dangereux pour l'homme et tout
ce qu'ils peuvent manger sur leur route




Le long de la rivière, une fresque millénaire sur les rochers

La White River. D'où je prends la photo, lors de la saison des pluie c'est entièrement innondé

Ici, c'est à Ubir. Là se trouvent de l'art rupestre peint par les aborigènes il y a des milliers d'années
Plusieurs sites d'art rupestres sont présents dans cette région et sont très importants pour les
générations contemporaines d'aborigènes



Au loin on peut voir les « wetlands », ces grands marécages. Durant les pluis d'hiver, pas moins de 4 mètres d'eau recouvre une grande partie des territoires du Nord


 Vendredi le 13 sept. Croisière sur la Yellow River située à l'ouest de Jabiru
Ce territoire est classé au patrimoine mondial de l'Unesco
De grands marécages, des crocrodiles, des milliers d'oiseaux et autres espèces.






À droite un aigle




Fin d'une visite mémorable

 
À Darwin, au bout du monde, par rapport au Québec !


Du samedi 14 sept. au dimanche 22 sept. 2024

Arrivé hier à Darwin je n'ai pas mis longtemps à me sentir bien dans cette ville du bout du monde. Une brise caressante venant de la mer dans laquelle se love Darwin souffle en permanence sur la ville dont le centre est à deux pas du rivage de la mer Arafura.

La capitale du Top End du continent australien a eu la bonne idée d'épargner le bord de mer à l'envahissement des bâtisseurs de tours et d'hôtels. Ainsi, le magnifique parc de l'Esplanade offre toute sa beauté, la vue sur la mer et les magnifiques couchers de soleil aux citoyens, contribuant sans doute à cette ambiance cool qui semble y avoir trouvé refuge.

Darwin regroupe selon Wikipedia 53% de la population des Territoires du Nord avec ses 134 000 habitants. C'est la plus petite, la plus humide et la plus nordique des capitales australiennes. Sa création est récente tout comme la plupart des villes de l'Australie et date de 1869.

Ici à Darwin ce sont les tropiques, juste un peu au nord se trouve l'Indonésie et le Timor Oriental et ces pays sont pour les habitants de Darwin des destinations pour leurs vacances.

L'architecture de Darwin est obligatoirement très contemporaine car Darwin a été sévèrement bombardée en 1942 la région est sujette aux terribles cyclones qui sévissent durant la saison de la mousson nommée ici « wet season ». « Wet » en effet, il peut tomber des trombes d'eau (parfois 200 mm dans quelques heures), durant une tempête. Le dernier cyclone ravageur passé ici en 1974 s'appelait Tracy et a détruit 80 % de Darwin. Tout a été reconstruit selon des normes appropriées à la force des cyclones. Pas étonnant de voir sur à peu près chaque route empruntée pour me rendre à Darwin des enseignes «  Subject to floodway »

Aujourd'hui dimanche, j'ai visité le « Museum and Art Gallery of Northern Territory » qui présente non seulement des chefs d'oeuvre de l'art aborigène mais aussi l'histoire des Territoires du Nord ainsi que l'ensemble de l'impressionnant éco-système de cette partie du pays d'une manière détaillée.

À deux pas du centre-ville…


Le parc de l'Esplanade le long de la mer Arafura donne
accès à de jolis sentiers qui descendent sur la plage


Le parlement des Territoires du Nord


La résidence de la ministre en chef Lio Finocchiaro du Parti rural libéral


Les couchers de soleil en Australie, un spectacle quotidien


Les bancs du parc Esplanade comportent un toit vert, quelle bonne idée !


L'art aborigène est inspirant, de toute beauté.


Ici, un détail du tableau sur la photo précédente


Une oeuvre de tissage en forme de tortue.


Les aborigènes peignent depuis des millénaires sur des écorces d'arbre


Un collier en plumes d'émeu
Ci-bas une oeuvre plus contemporaine avec projection média


Sculpture à saveur résolument australienne


Le musée présente en plus du volet artistique, le fantastique éco-système naturel.
 Sous ce vitrail une petite portion des 5 000 variétés de fourmis présentes en Australie. 
J'en témoigne, partout où l'on pose les pieds, des fourmis de tout acabit y sont


L'équivalent australien de notre canot d'écorce australien !


Une éponge de mer géante


Bord de mer à Darwin



Mardi le 17 sept. 2024

Ce matin il pleut sur Darwin et j'en suis tout surpris. Depuis mon arrivée en Australie le ciel n'a pas versé une goutte, c'est même à peine s'il s'est encombré de nuages. On ignore trop les qualités d'une douce pluie, elle apaise, elle ralentit le rythme, rend plus zen.

La température n'empêche pas une visite guidée à pied du centre de Darwin par un guide local. D'entrée de jeu ce dernier affirme que les visites n'ont été annulées qu'en de très rates occasions à cause de la température.

En résumé, Darwin est une ville tellement jeune (1869), qu'il n'y a pas tant à raconter, ce qui ne minimise pas l'intérêt de la visite qui fait découvrir des détails qu'aucun guide touristique (comme Lonely Planet par exemple), ne mentionne.

La guide a beaucoup parlé des fresques murales qui décorent des murs d'édifices du centre-ville et qui sont par ailleurs magnifiques, nombreuses et énormes.

Pour l'architecture, la ville ayant été rasée par un raid japonais en 1945 et un cyclone en 1974, il subsiste peu de traces d'édifices érigées au début de la colonisation. L'histoire du cinéma Star dont il ne reste que l''étoile en métal exposée sur le site où était érigé le cinéma ainsi que l'imposant projecteur de films de l'époque ainsi qu'une superbe photo de l'audience multiculturelle est digne d'intérêt. Un des cinéphiles présent dans la salle apparaît sur la photo avec à ses côtés son fusil. Il s'agissait d'un chasseur de buffles !

Une fois la visite terminée, j'ai pris mon vélo et pour mon bonheur pédalé principalement le long de la  mer jusqu'à East Point un peu plus au nord de Darwin. J'ai pu découvrir les plages Mindil, Vestey's  et Sunset, Fannie Bay et finalement, sur la pointe (East Point), les restes des infrastructures de défenses de l'armée érigées durant la dernière grande guerre.








 





Mercredi le 18 et jeudi le 19 sept. 2024

Darwin

Mercredi, croisière sur la mer d'Arafura au coucher du soleil. Température parfaite, mer calme et coucher de soleil un peu voilé par les nuages mais quels nuages ! 

Jeudi, vélo jusqu'à la magnifique plage de Casuarina située à 15 km du centre de Darwin






Le centre- ville de Darwin


La plage de Casuarina s'étend sur des kilomètres





Vendredi le 20 sept. 2024

Darwin

Un sympathique festival se déroule à Darwin, le festival des cerfs-volants. Il se déroule à Cullen Bay où se trouve un grand parc et une superbe plage et surtout beaucoup de vent propice au vol de cerf-volant.

L'évènement a ravi les nombreuses familles qui se sont déplacées pour assister à cette fête du vent et dont les enfants s'émerveillaient devant les cerfs-volants géants suspendus dans le ciel.

Le vent n'est pas l'ami des cyclistes comme moi mais quand je le vois disperser le bonheur je m'y rallie.














Encore une fois, l'Australie est si vaste qu'il est difficile de représenter au complet la partie ouest.
Pour donner une idée, de Darwin située au nord, un vol d'avion de 3:30 h permet 
d'avaler les 4 000 km qu'il aurait fallu franchir en auto pour atteindre Perth.

Perth, capitale de l'Australie de l'ouest, quatrième ville d'importance du pays avec ses 2,3 millions d'habitants a reçu le titre d'une des villes du monde les plus agréables à vivre malgré son éloignement.

Dimanche le 22 sept. 2024

Perth

J'arrive à Perth en ayant franchi un fuseau horaire qui me fait gagner 1:30 h par rapport à Darwin et une baisse marquée du mercure au thermomètre. La température de la partie occidentale au niveau de Perth est semblable à celle du Québec, 10-12 degrés la nuit et dans les 23 durant la jour, aussi bien dire l'opposé de la température tropicale de Darwin oscillant à 32-35 durant le jour et 24-26 degrés la nuit.

J'ai donc troqué mes gougounes et les bermudas pour mes « running shoes » et les bas combiné aux pantalon et chandail à manches longues en plus du polar le soir. Tout un changement et je l'apprécie. J'ai l'impression de mieux respirer.

La nature est aussi tellement différente, les pins de Norfolk (ce sont des arbres magnifiques), remplacent les palmiers et il y a de la verdure au lieu de la terre aride et sèche.

Installé en plein centre de Perth je suis heureux de la localisation que j'ai choisi. Le CBD, le Central Business District de Perth, nom donné aux « Downtown » australiens est à échelle humaine. Aéré et comportant des places piétonnes le centre-ville n'est pas oppressant.

Les services en place pour le touriste sont exceptionnels et permettent d'exploiter à leur juste valeur des points d'intérêt non moins exceptionnels. Mon séjour à Perth s'annonce donc prometteur.

Mes premiers pas me font découvrir l'ambiance du centre-ville et aussi Fremantle situé à une trentaine de minutes en train (qui fait office de réseau de métro bien qu'il soit entièrement hors de terre), du centre de Perth. 

De ma chambre d'hôtel, la ligne d'horizon de la ville



Des places piétonnes agrémentent le centre-ville

Yagan Square
La sculpture Cactus sur la place Forrest. Elle alimente la controverse dans la population de Perth… 



Un amalgame d'architecture victorienne et moderne

En route pour Fremantle, ville d'importance historique dans la colonisation
de l'Australie occidentale


À Fremantle on retrouve plusieurs édifices patrimoniaux de l'époque de la colonisation  vers 1829

Située en bord de mer, la ville de Fremantle donne à voir des paysages spectaculaires 

Le musée maritime avec son architecture futuriste

Fremantle fait partie des endroits en Australie où les conscrits provenants d'Angleterre ainsi que des aborigènes étaient emprisonnés dans des prisons oppressantes comme
celle sur la photo nommée la « prison ronde » 

Mardi le 24 sept. 2024

Perth

Visite guidée à pied du secteur du centre-ville sous une température parfaite.

Cet hôtel accueillait les chercheurs d'or à l'époque du «gold rush » 

Cet sculpture sur Yagan Square représente un aborigène de la tribu Noongar
présente  depuis des siècles dans la région de Perth

L'hôtel de ville de Perth

Elisabeth quay, l'endroit regroupe des hôtels de luxe et une offre touristique importante

Elisabeth Quay

Elisabeth Quay, pont piétonnier et piste cyclable

The Bell Tower ou Swan Bell Tower. Un instrument de musique constitué de 16 cloches dont 12 léguées par l'église St- Martin- in-the-fields de Londres à l'état de l'Australie occidentale pour le bicentenaire australien de 1988

Perth la nuit




L'hôtel de ville le soir se colore d'une infinie palette de couleurs.
Ça ressemble au travail de « Moment Factory »…

Mercredi 25 sept, 2024

Perth

Aujourd'hui, observation de baleines à bosses en période de migration vers le sud dans l'océan Indien.

Température parfaite pour aller sur la mer…

Un bateau très bien adapté pour l'observation des baleines. 









Vendredi le 27 sept. 2024

Perth

Un tour organisé m'a permis d'explorer une partie du nord de Perth le long du magnifique océan Indien. Le clou de la visite est le parc national Nambung où se trouve le désert de Pinaccle, un endroit incroyable. 

Des arrêts étaient aussi prévus à Yancep, Cervantes et Swan Valley. 

Le désert de Pinaccle dans le parc national de Nambung, est un endroit unique au monde dont seule la nature peut nous gratifier. 

Situé tout près de l'océan Indien, un trésor de beauté enfoui depuis 500 000 ans s'est façonné dans les sables fins et blancs comme le lait et a été mis à jour à force de temps par l'action des vents et de la mer. 

Des centaines de colonnes de calcaires s'élèvent ainsi dans le désert comme autant de monuments à la puissance créatrice de la nature. 

Ces colonnes origineraient d'amas de coquillages datant de 500 000 ans. Il y a 25 000 ans, la mer s'est retiré et les coquillages se sont broyé en un sable riche en calcaire constituant ces colonnes aujourd'hui visibles.

De tels chefs d'oeuvre nous rappelle combien la nature est maître de notre planète et que nos tentatives pour l'adapter et l'aménager peuvent être destructrices.

Les colonnes de calcaire du désert du parc National de Nambung sont d'une beauté émouvante






Les plus belles fleurs poussent dans l'adversité des déserts

Un arrêt dans un ère protégée à Yancep a permis de voir ces kangourous. Contrairement à leur habitude ceux-ci ne s'enfuient pas. Ils savent qu'ils sont dans un secteur protégé des menaces de l'humain.

On voit ici la maman qui transporte son petit (sans doute déjà d'une bonne taille), dans sa poche ventrale.

Cervantes sur l'océan Indien. Un petit village portant le nom d'un navire espagnol échoué sur ses rivages.
Le nom de toutes les rues sont Toledo, Madrid, Seville…





À Swan Valley, de nombreux domaines vinicoles produisent des vins reconnus.
À mon grand étonnement j'ai aussi appris que des plantations de café sont
un apport important à l'économie de la région

À Cervantes, la pêche est le principal moteur économique du village. La homard est à l'honneur ainsi que le Barramundi et le maquereau



Samedi le 28 sept 2024
Perth

Perth, amie des cyclistes

Perth est une ville impressionnante dans son offre de transport et les cyclistes ne sont pas oubliés dans l'équation.

Je loge dans le centre de Perth nommé, comme dans toutes les grandes villes australiennes « CBD » ou « Central Business District ». Pour ce secteur, des autobus nommées « Black Cat » offrent le transport gratuitement aux clients. Elles se déplacent tout autour du centre-ville et elles sont populaires.

Il y a aussi les trains qui desservent les zones plus éloignées autour de Perth. J'ai utilisé le train pour me rendre à Fremantle et la qualité, autant les infrastructures des stations que les trains, est élevée. Dans les stations principales, le personnel présent est en grand nombre et la politesse ainsi que la gentillesse est au rendez-vous.

Ceci dit, aujourd'hui c'est mon vélo qui était mon moyen de transport et j'ai pu constater la qualité du réseau des pistes cyclables dans mes déplacements.



Le stade Optus, une construction récente (2019) peut accueillir 60 000 spectateurs qui peuvent s'y rendre en transport en commun. Le stade peut être évacué en une heure seulement
grâce à l'efficacité du réseau de transport en commun.

Le pont piétonnier à l'architecture originale et moderne qui est relié au stade
 Optus se nomme Matagarup

Le pont Matagarup permet aux milliers de personnes se rendant
au stade d'y accéder et de le quitter facilement



La piste cyclable que j'ai emprunté longeait  la belle rivière Swan, celle 
par laquelle les premiers arrivants de la colonisation sont arrivés à Perth


Justement sur la rivière « Swan », un cygne noir comme on en voit beaucoup ici.

Rencontre avec un émeu, j'en étais « ému »

Dimanche le 29 sept. 2024
Perth
Le jardin botanique et rouler à vélo sur belles pistes cyclables de Perth

J'ai débuté ma journée en me rendant au Kings Park, facilement accessible à vélo, qui est la demeure du spectaculaire Western Australian Botanic Garden.

Reconnu dans le monde comme un des plus vastes et magnifiques parc intégré dans une ville, le jardin botanique Kings Park est aussi reconnu comme étant un riche héritage culturel.

On y retrouve plus de 3000 espèces de l'état d'Australie Occidentale, un secteur pour accueillir les familles avec des stations de jeux, un café.

J'ai pu admirer Perth du promontoire où se trouve le parc ainsi que la belle rivière Swan et aussi profiter du calme qui se dégage de monument de verdure qu'est Kings Park.

Une fois ma visite au jardin botanique terminée j'ai profité des belles pistes cyclables le long de la rivière Swan. 


Un Boab (Gija Jumulu). Cet arbre est plutôt présent au nord (j'en ai vu à Darwin), mais
ce spécimen a été déplacé au jardin botanique de Perth afin de l'épargner des bulldozers lors de la construction de la « Great Norththern Highway »
L'âge de ce Boab est de 750 ans et il peut vivre encore 1250 ans. 







Un « Grasstree » 
Ceux qui veulent réaliser un aménagement paysager avec le Grasstreee
doivent débourser plus de 1 500 $ pour chaque plant

Vue de Perth du jardin botanique Kings Park



Promenade le long de la rivière Swan 





Ce monument rappelle le «  Bain Crawley » sur la rivière Swan qui dans les années 1910
aurait été le plus grand bain public de l'hémisphère sud.



Lundi le 30 sept. 2024
Perth

Concert au Perth Concert Hall

Présentement, ce n'est pas la haute saison pour les concerts classiques, le ballet et l'opéra à Perth et la programmation de ces événements semble plutôt débuter plus tard en octobre et novembre.

Comme chacune des grandes villes australiennes Perth a une offre culturelle et musicale généreuse. L'orchestre symphonique de l'Australie occidentale, le WASO (West Australian Symphonic Orchestra), se produit normalement au Perth Concert Hall. 

Quant au Western Australian Opera (WAO), offre des représentations au Hacket Hall située près de Yagan Square. Il y a aussi l'ensemble Australian Baroque qui se produit à la même salle 

Ils ya plusieurs salles de concert à Perth. Il existe aussi un endroit spécial,  le « Quarry Amphitheater ». Il s'agit d'une ancienne carrière aménagée en amphithéâtre qui présente des concerts classiques mais aussi d'autres genres de concerts.

Malgré la rareté actuelle des concerts classiques de l'entre-saisons, hier j'ai eu l'occasion d'assister à un concert de l'ensemble Q au Perth Concert Hall. Cet ensemble actuellement en résidence à Perth est constitué de musiciens et musiciennes jouant des instruments à vents et à cordes.  Participait au concert un aborigène, William Barton qui est compositeur et aussi joue du didjeridoo.

Le programme comprenait du Bhrams, Ligeti et aussi une composition de William Barton. C'était un très bon concert et la salle était comble.





Perth Concert Hall

Du mardi le 1 er oct. au samedi 5 oct. 2024
Une semaine bien remplie à Perth


Visite au Musée « Western AustralianMuseum »

Le musée couvre un large éventail de sujets, historique, ethnologique, les industries, les sciences, la faune, la flore et plus encore.

Je n'ai pas pris beaucoup de photos mais je n'en ai pas moins apprécié ma visite.

L'architecture de l'immense musée
comporte cette ouverture vers le toit de l'édifice où une embarcation
est suspendue a accroché mon oeuil

Ls squelette complet d'une baleine bleue présenté dans la section marine est impressionnant 


Promenades à vélo vers Fremantle

Je suis allé à Fremantle à vélo à plusieurs reprises cette semaine et la qualité des pistes cyclables pour s'y rendre m'a beaucoup impressionné.

Fremantle est situé à 20 km à vélo de Perth et d'où je loge au centre de Perth j'accède en 3 min. j'accède à une piste cyclable comme celle du Réseau Express Vélo à Montréal.  Cette dernière me mène à une super piste cyclable de 5 mètre de large et totalement séparée des autos jusqu'à Fremantle. La piste cyclable a été construite le long de la voie ferrée et permet aux cyclistes qui vivent dans les banlieues de se rendre aux gares qui jalonnent le circuit. 

Dans la des gares, des stationnements de vélo sont présents et dans les gares plus importantes des abris pour les vélos «  bike shelter » sont disponibles. 

Les usagers se trouvant du côté opposé des plateformes doivent traverser les voies ferrées et pour ce faire des accès sont prévus. Des barrières  s'ouvrent et se ferment automatiquement selon la présence du train en gare. Un signal sonore retentit lorsque la barrière est en processus de fermeture, c'est super sécuritaire ! Je pense qu'on ne verra pas un tel système au Québec de notre vivant !!



Des barrières automatisées pour l'accès aux gares pour des usagers à pied et à vélo

Les indications le long de la piste cyclable sont nombreuses
et installées à des endroits appropriés

J'ai aussi l'occasion de visiter le musée maritime situé à Fremantle et il en vaut la peine.
L'histoire navale de Fremantle est très riche. 

Des milliers de navires, tous répertories sur ce qui nommé « Welcome walls » rappellent la quantité impressionnante d'immigrants qui sont venus s'installer en Australie.

J'ai eu la chance de voir le fameux voilier australien qui a gagné la coupe America en 1983. C'était un évènement remarquable puisque la coupe avait toujours été remporté par les américains. Un excellent documentaire relate l'histoire de cet exploit et prouve la connaissance des australiens en navigation.

La visite d'un immense sous-marin m'a impressionné. On peu constater toutes les difficultés qui attendent ceux qui passent des semaines enfermés dans ces boîtes de métal. 

Le voilier australien gagnant de la coupe America en 1983

La quille du voilier était révolutionnaire

Le sous-marin HMAS vaut le détour

L'étroitesse de l'accès au sous-marin surprend dès le début de la visite



Le poste de commande du conducteur du sous-marin




La plage de Fremantle

Près de Fremantle la plage de Leighton est magnifique et son aménagement fonctionnelle la rend accessible et accessible.

Accessible via la piste cyclable, j'ai pu sécuriser mon vélo sur un des supports à vélo et profiter du sable fin et blanc de la plage ainsi que des vagues de l'océan Indien.


Dimanche 6 oct. 2024
Dernière journée à Perth

La température cette semaine a plutôt été maussade, plutôt froide, pluvieuse et très venteuse. Aujourd'hui le ciel est dégagé, c'est une belle journée chaude et ensoleillée et je veux clore mon séjour en profitant de cette belle température.

À vélo, je me rends au jardin botanique qui non seulement regorge de magnifiques aménagements floraux mais aussi d'une imprenable vue sur le centre ville de Perth.

Je n'ai pu résister à l'appel de la plage Leighton de Fremantle et m'y suis rendu et baigné tout mon saoul en tentant de garder en mémoire cette formidable et envoûtante sensation de bien-être devant la majesté de cette nature mouvante.



Monument à la mémoire de la reine Élisabeth II






Perth à Augusta

 Le lundi 7 oct. 2024

De Perth à Augusta

Une fois l'auto de location récupéré j'ai mis le cap sur Rockingdham via l'autoroute. Pour le reste du trajet j'ajoute au GPS l'option « éviter les autoroutes » afin de traverser les campagnes et passer par les « tourist drive » qui permettent de voir la riche nature de l'Australie du sud-ouest.

J'ai fait des arrêts à Bunbury et Hamelin Bay avant de rejoindre Augusta où j'ai pu admirer le coucher du soleil du Cap Leeuwin.

Wardandi Boogfa, Koombana Bay, Bunbury



Le phare du cap Leeuwin à Augusta




La vue à partir du cap est fabuleuse au coucher du soleil


Lors de la construction du phare qui s'est terminée en 1896, les ouvriers ont construit cette roue d'eau
pour apporter de l'eau au chantier





Mardi et mercredi les 8 et 9 oct. 2024

Augusta à Albany

Albany juste en bas de la photo



Albany m'a laissé un peu pantois. L'ensemble urbain m'a semblé un fouillis de rues  commerçantes colorées d'enseignes jaunes et rouges vifs toutes liées de ronds points qui donnent le tournis.

La ville est néanmoins sur un bord de mer spectaculaire et profite de plages d'une beauté fascinante.

Albany était dans les années 50 et 60 un des producteurs importants de produits résultant de la chasse à la baleine.  Le musée dédié à cette activité le prouve bien en présentant tout le cycle d'exploitation des produits de la baleine et ce de sa chasse. 

Whaling cove beach

Un bateau affrété dans les années 50 et 60 pour la chasse à la baleine  





Une baleine bleue



Ci-bas Goode Beach









Jeudi et vendredi les 10 et 11 oct. 2024

Albany à Esperance

Très jolie ville, invitante. Quelle bonne idée d'avoir réservé deux nuits ici. 

La route qui mène à Espérance traverse d'immenses fermes que l'on nomme « stations » ici. J'adore les paysages de la campagne, ça me ramène à mon enfance. Voir ces grands champs de blé ça me rappelle la récolte du blé qui sentait bon et la paille couleur d'or dans la fraîcheur de fin d'été.

Les entrées qui mènent aux fermes sont démesurées par rapport aux fermes du Québec. Ce sont des allées d'environ un km bordées d'arbres magnifiques qui se rejoignent au sommet de leurs branches.

Mon hôtel est situé sur l'artère qui borde la mer, la localisation est parfaite. Sur une grande distance, le bord de mer est admirablement aménagé par des accès pour piétons et vélos et de superbes arbustes et plantes embellissent l'espace. D'énormes pins se Suffolk font écran entre la mer et la voie de circulation automobile. La piste cyclable longe la mer et j'y ai roulé pour mon plus grand bonheur juste après mon arrivée à Espérance.

Le vendredi matin sous une température splendide j'ai pédalé vers la Great Ocean Drive, une boucle d'une quarantaine de km qui permet non seulement d'admirer la mer dans toute sa beauté mais aussi d'accéder à plusieurs plages magnifiques. Les plages se succèdent tout le long du parcours, toutes plus belles les unes que les autres avec leur sable blanc et fin.

La végétation est aussi admirable, des arbustes touffus sculptés par la brise marine et de superbes fleurs s'accrochent au sol sablonneux. J'étais subjugué par tant de beauté. 

Je me suis enfin baigné dans l'eau turquoise de la plage Twilight où les rochers au fil des siècles ont été sculptés par les vagues et le vent.


L'allée d'entrée d'une des immenses fermes de la région d'Esperance


La plage publique de la baie d’Esperance, Toute ville rêverait d'une telle installation






West Beach

Salmon Beach










Twilight Beach











Vendredi le 11 oct. 2024

De Espérance à Balladonia 

Aujourd'hui je me dirige vers l'est et le fameux Nullarbor.

Nullabor c'est le nom donné à cette région désertique qui borde l'océan jusqu'à Ceduna, Port-Augusta et Adelaide. Nullarbor pour décrire le désert et « là où il n'y a rien » . 

Le nom officiel est l'Eyre HWY pour remémorer un aventurier qui a parcouru cette région et a permis à d'autres de s'y aventurer.


La Eyre HWY est une voie importante pour les supers trains routiers qui la sillonne jour et nuit pour le transport de toute sorte vers l'Australie occidentale et du Nord et vice-versa.

C'est un vaste désert mais qui n'en regorge pas moins de vie. Les aborigènes ont vécu et vivent ici comme dans le reste de l'Australie depuis plus de 60 000 ans.

Ok !

En 1979, la NASA a décidé de désintégrer le Skylab devenu obsolète
en le laissant entrer dans l'atmosphère terrestre.
Les débris du Skylab devaient en principe se désintégrer dans des lieux inhabités 
du désert australien mais ce fut dans la région de Belladonia qu'on a retrouvé 
différentes pièces du Skylab dont la pièce sur la photo.

Un des nombreux trains routiers qui circulent sur l'Eyre HWY



Samedi et dimanche les 12 et 13 oct. 2024

De Balladonia à Madura Pass et Ceduna



Sur la Eyre Hwy, cette route de 1200 km qui comporte très peu de virages…


Une journée sur la Eyre HWY se passe sans trop de distractions. La route est sans fin, le paysage est uniforme, tellement que c'est facile de repartir dans le même sens que d'où l'on vient si on est distrait. Il faut néanmoins être attentif car un kangourou, un wombat, un chameau, un émeu ou un bovin peut possiblement traverser la route.

Tout le long de le Eyre HWY, à intervalle régulier se trouvent des « Roadhouse ». Ces installations comprennent normalement un hôtel/motel, un petit restaurant, un dépanneur pour les besoins de base et bien sûr un « Caravan Park » car les australiens sont les champions des roulottes et équipements de camping en zone isolée. 

Le prix de ces services sont proportionnels à l'isolement de ces établissements: chers. Une bouteille d'eau de 125 ml, 6,50 $ AUD et le reste à l'avenant mais on comprend que ces services restent appréciés de ceux qui doivent les utiliser ne serait-ce que les services sanitaires.

Durant cette partie de mon itinéraire dans les paysages australiens j'ai revu les grandes savanes africaines de Tanzanie ainsi que les fabuleuses falaises de Moher d'Irlande. Les photos décrivent ces heureuses comparaisons.

À Ceduna j'ai pu faire du vélo le long de la mer et aussi participer à un tour sur une ferme d'huîtres. Les propriétaires de la ferme d'huîtres m'ont amené en plein milieu d'une immense baie où ils ont construit un « deck ». C'est spectaculaire.

La route droite et sans fin



À même la Eyre HWY une piste d'atterissage pour les services RFDS (Royal Flying Doctor Service)
Un service créé pour dispenser les soins de santé dans les zones isolées de l'Australie

Le paysage est uniforme et le regard porte loin


Un droit de 146 km… le plus long de l'Australie




La route se rapproche de la mer …


Les superbes falaises du Nullarbor. Elles ressemblent aux falaises de Moher en Irlande





Comme les grandes savanes d'Afrique

Coucher de soleil à Ceduna


Un arc-en-ciel à Ceduna

Au bout d'une longue jetée qui s'avance dans la mer, l'espace baignade, en pleine mer !




On nous amène en bateau jusqu'au deck de la ferme d'huîtres située
 dans une immense baie

Des huîtres plus que fraîches

La ferme d'huîtres s'étend sur trois hectares

Des huîtres plus que fraîches

Les installations sont géniales. On se pense en pleine mer !





 Les vendredi et samedi et dimanche 18, 19 et 20 oct. 2024

Ceduna à Port Lincoln 

Port Lincoln à Port Pirie 

Port Pirie à Adelaide


De Ceduna à Port Lincoln
Port Lincoln à Port Pirie
Port Pirie à Adelaide

Situé sur la mer, Port Lincoln est un port important

Port Lincoln a mis en valeur le magnifique bord de mer qui borde la ville


Ce cheval a fait les fierté de Port Lincoln en remportant trois années de suit la Coupe de Melbourne

Le bord de mer de Port Lincoln offre piste cyclable, parc, installations de jeu pour les enfants, des aires de pique-nique

Pas de photo pour Port Pirie, cette ville est réputée pour ses industries lourdes qui ont des records mondiaux de pollution entre autre pour le mercure. La population compose avec des impacts sérieux sur leur santé. 

Dimanche le 20 oct. je suis arrivé à Adelaide en matinée et ai organisé mon séjour qui se terminera le 29 oct.


Adelaide, chef-lieu de l'Australie méridionale, ville cosmopolite avec une offre culturelle
généreuse dont des festivals et des musées remarquables

Le lundi 21 octobre 2024

Hier jour de mon arrivée j'ai relevé des activités ou visites de lieux ou d'événements d'intérêt afin de profiter de mon séjour à Adelaide. Le choix est vaste, festival de cinéma, festival culinaire, musées, la fantastique plage de Glenelg, des concerts, des pistes cyclables, des visites de vignobles, des visites guidées, des joutes sportives ( le stade Oval en est un réputé dans le monde).

Aujourd'hui j'ai fait un saut au bureau d'information touristique afin d'obtenir des précisions sur les modes de transport et la plage de Glenelg ainsi que les pistes cyclables.

Je me suis ensuite rendu au jardin botanique qui présente des jardins et des spécimens de fleurs, d'arbres et d'aménagement fabuleux mais aussi une exposition temporaire extraordinaire mettant en scène l'artiste du verre Chihuli qui vit à Seattle aux États-Unis. Cela a attiré mon attention car lors de mon voyage à vélo sur la côte ouest américaine j'ai séjourné à Seattle et eu la chance de voir des oeuvres de Chihuli.

Je n'ai pas manqué de me rendre en après-midi a la fameuse plage de Glenelg. La baignade était savoureuse !

Les oeuvres de Chihuli présentées au jardin botanique d'Adelaide


Une des oeuvres de Chihuli



Le jardin botanique d'Adelaide est inspirant de beauté et de calme

Un Ibis, un oiseau commun en Australie

Les oeuvres de Chihuli apparaissent au détour des sentiers. C'est spectaculaire




Les oiseaux savent qu'ils se trouvent dans un milieu protégé et 
n'ont pas de méfiance envers les visiteurs

Magnifique Water Lily. Un étang guyanais reproduit dans un bassin aménagé
dans une serre. Quel investissement ! Le résultat est extraordinaire !

La même oeuvre est installée devant le musée des Beaux Arts de Montréal

Cela me rappelle la forêt de bambou à Kyoto…

Ahhhh ! La plage de Glenelg. J'ai terminé la journée les pieds dans le sable.
La baignade était rassérénante !

Mardi le 22 oct. 2024

Adelaide est une ville où l'utilisation du vélo est promue par une belle offre de pistes cyclables que ce soit sur le réseau urbain ou dans des parcs. Des indications claires et nombreuses permettent tant aux automobilistes qu'aux cyclistes la place qu'ils leur revient sur le réseau.




Mercredi le 23 oct. 2024
Adelaide

Visite du musée d!arts de l'Australie du sud, le Art Gallery of Southern Australia. Superbe endroit où l'on peut admirer des collections de grande valeur. J'y ai vu des sculptures de Rodin, des oeuvres de Brueghel et d'autres maîtres renommés. Des tableaux d'artistes australiens et aborigènes sont présentées. La visite en valait la peine.

À l'entrée du musée cette oeuvre en stainless nous accueille

Une oeuvre du peintre australien Tom Roberts. On y sent le climat chaud de l'Australie

Interessante disposition d'oeuvres sur le thème de l'importance projetée des sujets représentés

Les oeuvres aborigènes sont généreusement représentées

Une salle est dédiée à des oeuvres de la Renaissance. Ici Henri VIII

Un Brueghel, Le bureau du percepteur (1615)

Jeudi le 24 oct. 2024
Adelaide

C'est le printemps ici, la température oscille entre 14-15 degrés la nuit et entre 21 et 26 durant le jour. Une température idéale pour faire du vélo.

J'ai pris la direction des « Hills » d'Adelaide qui font le bonheur non seulement des cyclistes mais aussi des randonneurs et finalement des amateurs de vins car plusieurs vignobles tapissent les flancs de ces collines.

La route de Norton Summit qui mène aux « Hills » est bordée de « Gum Tree »

Température exquise, paysages inspirants !

Ce secteur est prisé des cyclistes et heureusement des panneaux le rappelle
aux automobilistes qui sont par ailleurs courtois.


La route est belle pour rouler mais est aussi belle pour les yeux



Ici une plantation de cerises située dans un secteur nommé Cherryville


Le dimanche 27 oct. 2024
Adelaide

Partie de cricket au stade Oval 



Il est de mise ici de porter un « head bucket » pour encourager son équipe

Pour terminer mon séjour à Adelaide, je tenais à me rendre à la plage de Glenelg afin de profiter de cette magnifique plage. Un fort vent faisait s'agiter la mer en de grosses vagues 


Magnifique 


Adelaide à Sydney par le train panoramique Indian Pacific


À bord de l'India Pacific j'ai traversé l'outback des états sud-australien, Victoria et New South Wales.
Le grand spectacle de la nature se projette à travers les fenêtres de ce train mythique.

L'India Pacific est un des trains légendaires de l'Australie avec le Ghan et l'Overland. Les noms de ces lignes ferroviaires sont inspirés des caravanes constituées entre autres de chameaux importés de l'étranger qui ont exploré l'outback avant l'avènement du train.

Prendre un de ces trains c'est retourner dans le temps et observer l'infini de l'outback en tout confort.


Comme dans le film inspiré du roman d'Agatha Christie où l'action se déroule dans le train
Orient Express. À tout moment je m'attendais à croiser l'inspecteur Hercule Poirot !



Au second jour de l'itinéraire le train m'a déposé dans la région des Blue Mountain réputée pour ses splendides paysages de montagnes découpées par des falaises et des formations rocheuses spectaculaires.

Les forêts d'eucalyptus dégagent sous la chaleur ambiante des particules qui colorent l'atmosphère d'une teinte bleutée d'où le nom de Blue Mountain.







Les Trois Soeurs 

Dernière étape du voyage, Sydney. Souvent, lorsque l'on retourne dans un endroit que l'on a déjà visité, on a l'impression que le lieu est moins attrayant qu'à la première visite.

Ça n'a pas été le cas pour ma seconde visite à Sydney et j'ai trouvé la ville encore plus belle qu'à ma première visite. Il faut dire que Sydney est une des villes du monde qui en met plein la vue avec sa géographie particulière, un entrelacement de baies avec des ports magnifiques, une architecture mêlant le victorien au moderne, l'Opera House et le Harbour Bridge deux repères iconiques.

Du quai Circular, le Hatbour Bridge

L'Opera House



À l'Opera House, J'ai assisté à une représentation de Sunset Boulevard en format comédie musicale, oeuvre de Andrew Lloyd Weber. Le lieu autant que la représentation sont des chefs d'oeuvre !

Le 3 novembre je reprenais le chemin de la maison après un voyage de deux mois et demie à travers le beau pays d'Australie, pays des horizons infinis, des déserts autant que des forets tropicales et des plages fabuleuses.

J'en ai de la chance et je suis reconnaissant d'avoir pu goûter à toutes les facettes d'un pays si vaste et peuplé de gens naturellement affables et avenants.

Fin du voyage !

Commentaires

  1. Marie-Eve Ricard21 août 2024 à 07 h 16

    C’est parrrrtie mon kiki! Amuse-toi bien! 🚴‍♂️

    RépondreEffacer
  2. Quelle plume « extraordinaire ». Bon voyage Alain !

    RépondreEffacer
  3. Marie-Eve Ricard23 août 2024 à 06 h 51

    Aaah vivement les anges gardiens! 👼

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La bienveillance, toujours bonne à donner et à recevoir

      Effacer
  4. WOW! Quel voyage que tu fais là. 😍

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, l'Australie est une destination exceptionnelle !

      Effacer
  5. Wouhou !
    J’adore te lire !
    Outback 😍

    RépondreEffacer
  6. Impressionnant ! J'ai lu que ce monolithe fonctionnait comme un iceberg, c'est-à-dire que la plus grosse partie était sous terre. Imagine l'ampleur ! Je me demandais aussi pourquoi il était aussi rouge. C'est de l'oxyde de fer. Un coup de coeur pour ta photo 0924.

    RépondreEffacer
  7. Merci Louisette ! Les particules du monolithe qui se dégagent dans l'air reflètent la lumière et donne un aura mystérieux ! Un endroit très spécial et significatif pour les aborigènes.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de partager vos impressions!

Messages les plus consultés de ce blogue

CÔTE-NORD du QUÉBEC, TERRE-NEUVE, NOUVELLE-ÉCOSSE, SUD du NOUVEAU-BRUNSWICK, MAINE - 2013

VANCOUVER, CÔTE OUEST et ÉTATS du SUD DES ÉTATS-UNIS - 2014