CÔTE-NORD du QUÉBEC, TERRE-NEUVE, NOUVELLE-ÉCOSSE, SUD du NOUVEAU-BRUNSWICK, MAINE - 2013


Itinéraire global. Devant moi, 5 500 km et 73 jours sur la route

Le 15 juillet 2013, c'est le départ d'un périple à vélo en solitaire et en autonomie vers la Côte-Nord du Québec et les provinces de l'Est du Canada.

La Côte-Nord, Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, le sud du Nouveau-Brunswick, le Maine jusqu'à Bar Harbor et l'est du Québec, autant de destinations dans une nature généreuse, immense, parfois austère mais non moins émouvante de beauté...

Une constante tout au long du voyage, l'accueil des gens dans chacune des provinces. Des rencontres et des souvenirs inoubliables.


Les étapes sur la Côte-Nord, jusqu'au bout de la route...

De  Natashquan à Blanc-Sablon le voyage se fait sur le Bella-Desgagnés

Le traversier de Blanc-Sablon à Ste-Barbe sur l'île de Terre-Neuve

Vers le nord de l'île de Terre-Neuve

Du nord de l'île de Terre-Neuve à Deer-Lake (en passant par le fameux parc du Gros Morne)



De Deer-Lake à St-John, île de Terre-Neuve

Par bateau, de St-John Terre-Neuve à North-Sydney Nouvelle-Écosse
L'inoubliable Cabot Trail et Halifax
Halifax à Digby, Nouvelle-Écosse
Le traversier m'a mené de Digby à St-Jean au Nouveau-Brunswick
St-Jean, Nouveau-Brunswick vers le Maine en passant par Deer Island et Campobello
Pour terminer le voyage, Bar Harbor dans le Maine vers l'estrie au Québec
et retour au lieu de départ en banlieue de Montréal




Lundi le 15 juillet 2013 - Canada
Prov. de Québec
Départ à 50 km au sud de Montréal à Trois-Rivières (Yamachiche) (115 km)
Total 115 km

La première étape du voyage est Natashquan, à 1362 km de Montréal et c'est sous la canicule que s'amorce mon périple.

J'arrive au Club Multivoile de Trois-Rivières, propriété d'une des meilleures planchiste à voile au monde, la sympathique Dominique Vallée.

Dominique Vallée m'a accueilli au Club Multivoile sur le lac St-Pierre.
Camping au lac St-Pierre (Club Multivoile)
Mardi le 16 juillet 2013 - Canada
Prov. de Québec
Trois-Rivières à Neuville (127 km)
Total 242 km

Pédaler le long du St-Laurent, c'est entendre l'histoire murmurée par le courant du fleuve.

À Neuville par exemple, 48 filles du roi y ont été installées afin d'y trouver mari parmi les colons et contribuer à l'établissement de familles en Nouvelle-France.

Aujourd'hui, Neuville est reconnue comme endroit de prédilection pour la culture du maïs et approvisionne le Québec et au delà.

Le pont de Trois-Rivières, la belle rivière St-Maurice qui se jette dans le fleuve

Le pont de Trois-Rivières comporte un large passage pour les vélos et piétons

Le camping Légaré à Neuville

Au camping, j'ai rencontré un cycliste qui avait fait la route depuis Vancouver ! Lui et ses amis se dirigeaient vers St-John, Terre-Neuve. Peut-être se reverra t'on en route !

Mercredi le 17 juillet 2013 - Canada
Prov. de Québec
Neuville à Château-Richer  (84 km)
Total 326 km

C'est la canicule, la température grimpe dans les 35 degrés durant le jour.

Un p'tit bonjour à tante Thérèse à sa résidence de Cap-Rouge
Tante me disait toujours, reviens-nous vivant lààà ! 
Le «tracel» de Cap-Rouge, ce viaduc ferroviaire est un véritable monument.
Le mot tracel est une déformation de trestle, trétau en anglais



À Québec, la piste cyclable entre le boul. Champlain et le fleuve est magnifique. La piste longe le vieux port de Québec et permet soit d'accéder à la ville ou de continuer vers l'est
Beau point de vue du château Frontenac à partir de la piste cyclable





Les chutes Montmorency


Ste-Anne de Beaupré 

Jeudi le 18 juillet 2013 - Canada

Prov. de Québec
Château-Richer à Baie St-Paul (78 km)
Total 404 km

Hier, en fin d'après-midi un orage violent m'a surpris à Château-Richer. Le camping étant exclus, j'ai réservé une chambre au motel Spring. Cet établissement est géré par une sympathique famille.

C'est sous de meilleurs cieux que j'ai quitté Château-Richer ce matin. J'ai emprunté, non la route 138 mais bien la route 360 moins fréquenté et très panoramique.

Le camping du Balcon vert à Baie St-Paul est tout en hauteur. La côte pour y arriver est impossible...
Du camping le Balcon-Vert, vue sur la baie et l'embouchure de la rivière du goufre.


Vendredi le 19 juillet 2013 - Canada
Prov. de Québec
Baie St-Paul à La Malbaie (62 km)
Total 466 km


Pour atteindre La Malbaie, j'ai emprunté la route 362 qui longe le fleuve. Cette route comporte de forts dénivelés mais donne à voir des paysages superbes.


La route 362 entre Baie St-Paul et La Malbaie

Champlain a nommé ce lieu La Malbaie car y naviguer était un défi.

L'embouchure de la rivière Malbaie et le fleuve St-Laurent
Sur la route, vers Tadoussac

Samedi le 20 juillet et dimanche le 21 juillet 2013 - Canada
Prov. de Québec
La Malbaie à Tadoussac (76 km)
Total 542 km



Sur le traversier entre Baie Ste-Catherine et Tadoussac
Tadoussac est le plus ancien village du Québec. Jacques Cartier y jette l'ancre en 1535
J'en ai profité pour essayer ma canne à mouche...

Cap du Bon Désir, où il est possible d'observer des baleines directement du rivage

Lundi le 22 juillet 2013 - Canada
Prov. de Québec
Tadoussac à Forestville (102 km)
Total 644 km


Vers Forestville. La température est magnifique, la route est belle, la vie est belle !






La rivière Sault aux Moutons. Je ne me lasse pas d'admirer ces belles rivières qui se jettent dans le fleuve


Je suis à Forestville qui porte bien son nom car ici, la coupe du bois était une véritable industrie. Les billes de bois voyageaient dans les «arboriduc», ces dalles humides ou flooms, jusqu'aux quais où elles étaient chargées sur des bateaux.



Mardi le 23 juillet 2013 - Canada
Prov. de Québec
Forestville à Baie-Comeau (117 km)
Total 761 km

Une petite pause sur la route vers Baie-Comeau
La majestueuse rivière Manicouagan


Voyager à vélo... apprécier le calme et la sérénité

Au camping Boréal de Baie-Comeau, un endroit que je recommande, proprio charmants, emplacement soigné.



Mercredi le 24 juillet 2013 - Canada
Prov. de Québec
De Baie-Comeau à Baie Trinité (99 km)
Total 860 km

En passant à Godbout, j'ai rendu visite à M. Jean Parisot. Dans les années 70, M. Parisot a pédalé de Paris jusqu'en Chine. Le vélo qu'il a utilisé pour ce voyage se repose dans le vestibule.

Généreux, M. Parisot m'a accueilli et raconté plusieurs anecdotes de son voyage dont la montée durant plusieurs semaine de montagnes en Turquie.

Aujourd'hui, M. Parisot ne voyage plus, sa vision est très réduite et dorénavant, il rend visite à sa bien-aimée qui a dû être placée en résidence et il va à la pêche tous les jours. M. Parisot possède plus de 100 cannes à pêche et sur un ton de défi il raconte que les habitants de Godbout croît qu'il fait semblant d'être presque  non-voyant.

M. Parisot terminait tout juste la cuisson de son pain. Sa vision le force à trouver des trucs pour réaliser les tâches quotidiennes comme placer des boutons en relief afin de pouvoir sélectionner la bonne température du four de la cuisinière.

Je conserve précieusement les 2 mouches pour la pêche que M. Parisot a fabriqué lui même et qu'il m'a gentiment donné lors de mon départ.

À Godbout, je suis allé rendre visite à M. Jean Parisot. 



Sur la route vers Baie-Trinité





Baie-Trinité est un endroit exceptionnel. Des marguerites sauvages tapissent le sol, de grandes herbes se bercent au vent le long des routes et le fleuve s'offre dans toute sa splendeur.

Des baleines viennent tout près de la côte et c'est un ravissement de les voir évoluer sous le soleil. J'ai vu quatre rorquals qui venaient souffler avec fracas à la surface.

Le phare de Baie-Trinité

Le soleil descend sur Baie-Trinité

J'ai installé ma tente au camping Astère



Campement prêt !

Le gardien de sécurité du camping !

Le phare de Baie-Trinité

Jeudi le 25 juillet 2013 - Canada
Prov. de Québec
De Baie Trinité à Port-Cartier (109 km)
Total 960 km

Il fait une température splendide ce matin. La nuit a cependant été froide, dans les 6 degrés et j'ai dû revêtir mon polar pour me garder au chaud.

Le départ a été fulgurant avec un vent d'ouest de dos, juste dans la direction où j'allais afin de rejoindre la route 138. Je filais à 40 km à l'heure et j'ai entendu un bruit sec au niveau de mon dérailleur. Mon dossard que j'avais oublié sur le support de sac arrière a lentement descendu au niveau du dérailleur et s'en enroulé dans les engrenages de la roue libre, brisant le ressort qui tient le dérailleur à la bonne tension. Ma réparation tiendra jusqu'à Port-Cartier, là où je trouverai une boutique de vélo.

Un petit pépin... ne jamais déposer de vêtements sur le support arrière...


De plus en plus au nord !

Le long de la route, des épilobes en épis


Jeudi le 25 et vendredi le 26 juillet 2013 - Canada
Prov. de Québec
Baie Trinité à Port-Cartier (109 km)
Total 969 km

Port-Cartier a été créé par la Québec Port-Cartier Mining afin de loger les travailleurs des mines de fer. On voyait grand à l'époque et les infrastructures sont aujourd'hui comme un habit trop grand pour une ville qui ne s'est pas complètement développée car le prix du minerai de fer a périclité et l'expansion a stoppée.

Mon premier souci en arrivant à Port-Cartier est de trouver la boutique de vélo afin de faire réparer mon dérailleur. J'arrive chez Vélo-Bottine en fin d'après-midi et juste à temps en fin car une commande à Québec est nécessaire et doit être passée aujourd'hui sinon la pièce arrivera seulement lundi soit dans 3 jours. Stéphane, le propriétaire parle directement à son ami de chez Lambert (pièces de vélo) de Québec qui ira lui même porter le paquet à livrer chez Purolator afin qu'il pare aujourd'hui et dont la livraison sera effectuée demain ici à Port-Cartier,.

Pause de 2 nuits au camping municipal de Port-Cartier. À votre santé !
À Port-Cartier, au centre d'interprétation du saumon de Rivière aux rochers, on peut découvrir les habitudes de ce poisson qui naît dans les rivières de la Côte-Nord, migre vers la mer et revient exactement à sa zone de frai après des années.

Les saumons de l'atlantique sont attirés dans un bassin de rétention et sont ensuite transportés dans les zones de frai, dans les rivières en amont du fleuve afin d'assurer sa reproduction.


Les saumons sont attirés dans un bassin de rétention près du fleuve et sont transportés dans les rivières en amont.
Le centre d'interprétation de Rivière aux rochers est l'endroit idéal pour tout apprendre sur le saumon de l'Atlantique.

À Port-Cartier, des chutes partout !



Samedi le 27 juillet 2013 - Canada
Prov. de Québec
Port-Cartier à Chutes Manitou (151 km)
Total 1120 km


Un peu au nord de Port-Cartier. la rivière Ste-Marguerite, harnachée par un barrage

J'aborde la grande région de Sept-Îles
Je reprends la route avec mon dérailleur réparé. Plus je monte au nord, plus les villes et villages sont espacés, il faut donc gérer le stock de nourriture.

Je traverse la belle ville de Sept-Îles. Tous les services sont offerts et j'ai pu renouveler mes provisions.

Un des supports de sacs avant se brise juste comme je traverse la ville, les soudures ont lâché. Chanceux dans ma malchance car non loin, une boutique de vélo. Je me procure un nouveau support plus robuste. Je constate que le deuxième support présente les mêmes faiblesses et déduit que l'aluminium est à bannir dans le choix de supports de sacs. Je réorganise le contenu des sacs afin d'alléger les sacs avant. Je retiens la leçon...

Sept-Îles est un modèle d'aménagement pour les cyclistes.
Cette belle piste cyclable permet des déplacements sécuritaires dans la ville

376 km jusqu'à Natashquan, environ 3 jours de route





Principalement en hiver, ces feux informent de l'accessibilité de la route 138
Arrivé à 19 heures aux chutes Manitou, j'avais l'estomac dans les talons et la fatigue me tirait vers mon sac de couchage.

Au poste d'accueil, deux dames qui s'apprêtaient à quitter lorsque j'arrivais ont réouvert le poste et m'ont gentiment approvisionner en eau avant de quitter. Quelle gentillesse.

J'ai pris mon repas en tentant de résister aux moustiques voraces. J'ai bien mangé ainsi que les moustiques et je suis entré dans la tente avec plusieurs petits morceaux de peau en moins car ces «mouches noires» ne se contentent pas seulement de piquer...


Aux chutes Manitou, il est permis de camper dans l'ère d'accueil de l'accès aux chutes. 


Dimanche le 28 juillet 2013 - Canada
Prov. de Québec
Chutes Manitou à Havre-St-Pierre (139 km)
Total 1259 km

Plus de mille kilomètres en arrière de mon vélo

Nature et splendeur, voyager à vélo, c'est fantastique !

Arrivée à Havre St-Pierre nommé ainsi en l'honneur du patron des pêcheurs
Havre St-Pierre a été fondée par des pêcheurs madelinots qui fuyaient la forte imposition de taxes des Îles de la Madeleine.

L'église de Havre St-Pierre
 L'attraction principale de la région sont les Îles de Mingan dont les paysages sont magnifiques et comportent des monolithes. Je devrai revenir ici pour admirer ces merveilles de la nature car si je veux arriver à Natashquan à temps pour prendre le bateau vers Blanc-Sablon, je dois quitter Havre St-Pierre dès demain.

Une partie du port. La circulation maritime a déjà été importante ici car on extrayait du titane des mines qui était ensuite chargé sur les bateaux.

Près de Havre St-Pierre, une île isolée sur laquelle il y a un phare. L'île se nomme Île aux Perroquets et toute une famille y vivait, les Kavanah. Leur histoire est vraiment intéressante. Par exemple, la jeune fille de la famille devait, pour se rendre au pensionnat où elle étudiait prendre le bateau qui passait au large. Son père et ses frères la reconduisait en embarcation à la rame jusqu'au bateau lorsque celui-ci passait à la hauteur de l'Île aux Perroquets. Aussi, lorsque la mère était sur le point d'accoucher d'un enfant, on l'emmenait par barque sur le continent.




Lundi le 29 juillet 2013 - Canada
Prov. de Québec
Havre-St-Pierre à Natashquan (155 km)
Total 1414 km

Je quitte de Havre St-Pierre avec l'estomac à l'envers. La pizza aux fruits de mer que j'ai mangé hier ne passe pas comme une lettre à la poste.

Dans ces moments où la forme n'y est pas et qu'il faut néanmoins avancer, on doit procéder par petites étapes pour garder le moral et vérifier notre état au fur et à mesure.

Entre Natashquan et Havre St-Pierre il y a le village de Baie Johann-Beetz. J'y ferai une halte et verrai si mon état s'améliore. Je déciderai de la suite une fois ce constat effectué.

À Baie Johann Beetz, des trottoirs en bois

Baie Johann Beetz est un fort joli village. La grosse demeure au toit rouge était celle de Johann Beetz
Ce joli village a une histoire bien spéciale. Johann Beetz, un citoyen originaire de la Belgique s'est expatrié dans l'espoir d'échapper au chagrin causé par une peine d'amour.

Il a mis tout son coeur à créer cet établissement autour duquel s'est greffé, au fil des ans maints services. Aujourd'hui, Baie-Johann-Beetz est doté de services de santé et de nombreux commerces grâce au développement suscité par l'expatrié.

L'année 2013 a été assombrie pour cette partie de la Côte-Nord. Un important feu de forêt a passé bien près de raser le joli village de Baie-Johann-Beetz.

Miraculeusement, les flammes en ont fait le tour du village sans s'attaquer aux infrastructures. Cependant, tous ceux qui avaient des chalets dans les forêts environnantes ont vue leur résidence de villégiature s'envoler en fumée.

Quant à mon état par rapport à mon malaise digestif de ce matin, tout s'est rétabli en cours de route. Quoi de mieux qu'un 155 km pour se rétablir :-))

Sinistre spectacle! Je n'aurais pu passer ici il y a une semaine, la route était fermée durant une longue période à cause du feu qui faisait rage.



Le feu a traversé des cours d'eau et détruit la forêt et les chalets

Tout près de Natashquan

J'aurai parcouru pratiquement toute la route 138  qui s'étend de Montréal à Natashquan

Natashquan, c'est ça. Endroit unique, ce bateau au loin, c'est la maison d'un des résidents du village

La demeure de Gilles Vigneault notre poète national

Cette baie est typique de Natashquan, un de ces emblèmes

Il ne faut pas manquer d'aller faire un tour à l'Échouerie !






De  Natashquan à Blanc-Sablon le voyage se fait sur le Bella-Desgagnés



Mardi, Mercredi, jeudi les 30, 31 juillet et 1er août 2013 - Canada
Prov. de Québec
Natashquan à Blanc-Sablon (0 km) - par bateau
Total 1414 km

À Natashquan, la route se termine. À partir d'ici si on veut continuer vers l'est, il faut prendre le bateau qui dessert les municipalités entre Natashquan et Blanc-Sablon.

Je passe une nuit et presque 2 jours à Natashquan car le bateau part mercredi à 15:45 h. Ça me donne l'occasion de me reposer et de visiter un peu aux alentours quoique aujourd'hui, la température est plus que maussade et cela me restreint.

J'ai pris mon lunch à l'Échouerie et y ai rencontré Gilles Vignault, très sympathique.

Mercredi en fin d'après-midi, le bateau prend le large vers Blanc-Sablon.

Le Bella-Desgagnés. C'est ce bateau qui me conduira à Blanc Sablon

Les vélos sont remisés dans un conteneur pour le voyage
À chacune des escales, le conteneur contenant les vélos est descendu sur le quai. Je peux ainsi explorer les environs à vélo...
Les voitures et roulottes sont embarqués sur le pont à l'aide d'une immense grue.



Le voyage dure 2 jours et c'est vendredi matin que le bateau accostera à Blanc-Sablon.


Une des haltes du navire est le joli village de Harrington Harbor. Un endroit unique empreint de calme. On y circule uniquement avec des véhicules à quatre roues sur des trottoirs de bois.

La petite église de Harrington Harbor 
Équipement d'hiver




Harrington Harbor est un bijou et fait partie de la liste des plus beaux villages du Québec







Vendredi le 2 août 2013 - Canada
Prov. de Québec
Blanc-Sablon (0 km)
Total 1414 km

La croisière est terminée, le Bella-Desgagné a accosté à Blanc-Sablon à 7:45 h.

Une fois mon vélo récupéré, je vais explorer les environs.

À la porte de Terre-Neuve et Labrador



Camping sauvage à Blanc-Sablon

Au loin, le traversier Apollo que je prendrai demain

J'ai passé une belle soirée à brûler des débris de bois de plage et admirer le soleil couchant
Le traversier de Blanc-Sablon à Ste-Barbe sur l'île de Terre-Neuve

Samedi le 3 août 2013 - Canada
Prov. de Québec et province de Terre-Neuve et Labrador
Blanc-Sablon (Québec) à St-Anthony (Terre-Neuve) (126 km)
Total 1540 km

Ce matin, une tempête me réveille. Le vent et la pluie font ployer la toile de la tente au point où elle me touche lorsque je suis couché.

J'emballe tout, m'habille pour la pluie et décampe. La pluie, le vent,  mes premieres pensées sont que je trouve le traversier bien petit pour affronter cette tempête pour traverser le détroit de Belle-Île pour rejoindre Terre-Neuve.

Je trouve refuge aux bureaux du traversier. Un employé m'aborde et j'en profite pour lui exprimer mon anxiété en regard de la traversée, je déteste être malade sur l'eau. Il m'assure d'un ton calme et convaincant que même si du rivage la tempête déferle, une fois au large dans le détroit, la traversée sera calme.

Rassuré, à midi, j'embarque sur le traversier et effectivement je suis impressionné, la traversée se passe sans grand tangage. J'ai même pris un repas à bord.

Arrivé à Ste-Barbe je prends des informations au petit magasin de la station service (Ste-Barbe dispose de très peu de services). Seul choix possible pour accéder à un village avec des services, monter au nord vers St-Anthony. C'est loin, il pleut des cordes, il est déjà le début de l'après-midi alors en selle et let's go !

À cette petite station service, une dame à moto me croise et m'aborde avec un grand sourire; «you're incredible», surprise de retrouver un cycliste en voyage à un tel endroit. J'en suis tout fier !


Vers le nord de l'île de Terre-Neuve

Le vent et la pluie ne relâchent pas mais, et c'est ce qui est fascinant lorsqu'on voyage à vélo, le contact direct avec la nature est exaltant et rend acceptable les pires conditions.

Ainsi, je peine à avancer en longeant la mer mais le paysage est inspirant et j'entends tout à coup un grand souffle à ma gauche. Deux magnifiques baleines viennent me saluer et souffler à la surface pour ensuite plonger en relevant la queue. Peu importe alors la pluie, le vent, me voilà plein d'énergie pour la journée. Et ce n'est pas fini, outre les baleines, je verrai aussi des orignaux sur ma route.

Au pays des pêcheurs

Il est 20 heures lorsque j'arrive à St-Anthony après 126 km. Il pleut encore et pour ce soir, je m'installe à un petit hôtel (Haven Inn), à St-Anthony. Je pourrai ainsi assécher l'équipement et prendre un repos bien mérité.


Dimanche le 4 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
St-Anthony à Pistolet Bay provincial park (30 km)
Total 1570 km  

Lever à 8 heures, petit-déjeuner au Haven Inn et départ pour le parc provincial de Pistolet Bay plus au nord. Il pleut encore.

J'ai adoré ce parc. Il est situé en pleine nature. J'y ai vu des orignaux à tous les jours

Le parc est vraiment super. Il ne compte qu'une trentaine de sites de camping et c'est très convivial come endroit. Il y a des plateformes en bois pour les tentes, un espace pour le feu. Un bloc sanitaire comprend des toilettes et des douches et une buanderie. Finalement, une grande salle commune permet de se mettre à l'abri en cas d'intempérie et de préparer le repas. Le personnel du parc est super sympathique.

La pluie cesse en après-midi et j'en profite pour aller faire des courses à Raleigh situé à environ 4 km d'ici.



Lundi et mardi les 5 et 6 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Pistolet Bay provincial park - excursion à l'Anse aux Meadows et Fishing Point (76 +56 km)
Total 1702 km

Les nuages ne cèdent pas. Il pleut depuis 3 jours et la grisaille ne se dissipe pas. Je prendrai la route demain mercredi quand le ciel s'éclaircira.

Je peux profiter de la grande salle commune pour préparer tous mes repas bien au sec. J'y ai installé mon vélo et une partie de mon matériel sans nuire à quiconque. Ce camping est vraiment hot !

Au parc, j'ai fait la connaissance de Mary et Ed Gulliver qui demeurent dans la région de St-John  (Terre-Neuve), à Tors Cove. Ils voyagent avec leur camper monté sur leur «pick-up». Très gentils, ils m'on invité à prendre le thé durant la soirée et Mary m'a donné des muffins fait maison.

Lundi, excursion à vélo à L'Anse au Meadows visiter ce site patrimonial de l'Unesco. Les Vikings venaient ici il y mille ans afin de recueillir du fer, des baies et du bois. Avec un guide du parc de l'Anse aux Meadows (le nom est dérivé de l'Anse à Médée), la visite du site s'est avérée très intéressante.

Un des orignaux sur ma route... Il y a en beaucoup à Terre-Neuve.
Un matin, un orignal est venu brouter juste à côté de ma tente, je l'entendais mastiquer.

 Terre-Neuve est austère, particulièrement au nord mais ces paysages sont fascinants

Une habitation Viking à L'Anse aux Meadows. Ce site Viking date d'il y a mille ans

Des provisions de bois de chauffage pour le prochain hiver

Dans ces traîneaux on transporte du bois. La province délivre des permis aux résidents afin qu'ils
 se fasse des réserves de bois comme combustible.
Le mardi 6 août, je suis allé du côté de Fishing point, un village typique de pêcheurs. Paysages impressionnants, falaises et mer à perte de vue.

Fishing Point, à ne pas manquer. Au début de l'été, on peut y voir des baleines et des icebergs

Le paysage est plutôt austère à Terre-Neuve. Le sol acide au nord n'est pas propice à la culture.
Les fleurs illuminent de leurs couleurs parmi les couleurs grises environnantes.
Ma dernière soirée au Pistolet Prov. Park. J'y suis depuis 3 jours et ce n'est qu'aujourd'hui
que la température me permet de passer la soirée à l'extérieur



Mercredi 7 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Pistolet Bay provincial park à Ste-Barbe (128 km)
Total 1830 km

Du nord de l'île de Terre-Neuve à Deer-Lake (en passant par le fameux parc du Gros Morne)

Enfin, le soleil et une température de 15, 16 degrés. Je quitte le Pistolet Prov. Park avec de bons souvenirs. J'ai aimé ce parc et y ai fait de belles rencontres. Direction sud et la première étape est Ste-Barbe, là où le traversier m'a déposé samedi dernier.


Les seuls espaces cultivables sont le long des routes.
Les habitants y font leur jardin bien clôturé car les orignaux dévorent tout.



Le camping situé à Ste-Barbe est plutôt destiné aux «campers» motorisés. Le sol est bien inégal pour une tente. Un bloc sanitaire est disponible et cet endroit est finalement bien apprécié des voyageurs comme moi.



Jeudi 8 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Ste-Barbe à Port aux Choix (90 km)
Total 1920 km

J'aime rouler sur ces longues routes inhabitées

La mer m'a tenu compagnie une bonne partie de la journée

Port aux Choix


À Port aux Choix, les basques venaient pêcher au XV è et XVI è siècle. La richesse marine en faisait un «port de choix» et ici la pêche était exceptionnelle.

Ici, c'est un des endroits où il vente le plus au Canada à cause de la péninsule qui s'avance dans la mer. Ainsi, j'espère que la température se maintiendra au beau jusqu'à mon départ demain car le camping est totalement à découvert et exposé aux vents de la mer. La vue y est par contre, imprenable.

Parc Canada y gère une zone protégée. En effet, la péninsule a vu des générations d'autochtones y passer et on y a trouvé des sites funéraires datant de plus de 4000 ans.


De prime abord, le camping m'a déçu. mais après une bonne douche et un repas, tout allait mieux




Vendredi 9 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Port aux Choix à Portland Creek (80 km)
Total 2000 km

À 15:30 heures, j'arrive au camping Mountain and Water de Portland Creek.

Il est encore tôt mais le prochain hébergement est trop loin et la route d'aujourd'hui m'a réservé de bons dénivelés alors je me reposerai un peu plus et ce sera bien.

Tout s'arrime bien car je ne le sais pas encore mais vers 17 heures, une pluie diluvienne se déversera sur la région et je serai terré dans ma tente jusqu'au matin.

À l'accueil du camping, la préposée me suggère d'aller coucher ailleurs ! C'est par délicatesse qu'elle me fait cette suggestion car ce soir, un band rock vient donner un concert dans la salle commune du camping.

Ainsi, la dame m'indique qu'il y aura sûrement un va et vient bruyant dans les alentours tard dans la nuit. Je l'assure que j'assumerai. Finalement, le prix de l'emplacement pour ma tente est réduit à 10 $ pour compenser les inconvénients. J'apprécie cette attention, je n'en demandais pas tant.

J'ai eu le temps d'installer la tente et de passer aux douches et dès mon retour à la tente, la pluie s'est abattue avec force. Elle ne cessera qu'à 8 heures le lendemain matin.

J'ai pris mon repas dans le vestibule de ma tente et me suis enfilé dans mon sac de couchage très tôt.

Je n'ai en aucun temps été embêté par le bruit du concert, la pluie tambourinait et atténuait le bruit de la musique du band qui n'a duré qu'environ 2 heures. Par ailleurs, la pluie à verse a atténué les ardeurs des fêtards. Je n'ai rien entendu et dormi comme une roche d'autant plus que je portais des bouchons dans les oreilles !



En fin d'après-midi, j'entrevois les reliefs du parc Gros-Morne. Wow !
Demain, j'y serai, le parc du Gros-Morne est là. Je rêve d'y aller depuis plusieurs années...


Samedi 10 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Portland Creek  à Norris-Point (90 km)
Total 2090 km


Grosse journée, surtout à cause du vent et de la pluie qui tombe par averses plus ou moins fortes. Le vent est dément et à 3 reprises me déplace sans que j'ai le contrôle sur un mètre vers le fossé.

Les paysages n'en sont pas moins éblouissants et je suis tout excité en apercevant les montagnes du parc du Gros-Morne qui se profilent à l'horizon.

Le ciel est lourd, chargé de nuages. Il tombe des rasades de pluie , le vent me fait travailler fort
et me pousse, comme un fétu paille, sur le bas-côté de la route à 3 reprises
C'est là que je m'en vais !
Malgré la température maussade, les paysages sont éblouissants
Parc du Gros-Morne ! Yééé !


Arrivé à Norris Point à 18:30 heures, je me mets en quête de trouver un hébergement pour la nuit. Ici, c'est un petit village, situé dans le parc et les infrastructures sont limitées. L'endroit n'en est pas moins superbe car situé sur la baie nommée Bonne Baie.

Je me rends au magasin de la place, chez Rumbolt. C'est en même temps un magasin général, une épicerie et une boulangerie. Le couple proprio tente bien de me renseigner mais je ne suis pas dans un bureau d'information touristique...

Un petit café sur la rue principale, ç'est ce que j'ai besoin et j'y entre. C'est un endroit tout à fait «cool», les gens viennent échanger et lire l'un des nombreux ouvrages dispersés ça et là dans le café.

La dame au comptoir me recommande une auberge de jeunesse (hostel) située tout près. Fantastique !

Après mon café je me rends donc à l'hostel et, chanceux, rencontre un employé qui en ressort. À cette heure, on doit contacter le responsable, ce que fais l'employé. Le responsable arrive quelques minutes après et m'accueille gentiment. 

C'est vraiment un endroit spécial car c'est un ancien hôpital maintenant classé édifice patrimonial. Tout est demeuré intact comme à l'époque où l'hôpital était opérationnel et c'est dans la chambre du «Director of Nursing» que je coucherai. L'expérience est totale car c'est dans un lit d'hôpital que je dormirai et les tables de chevet sont à l'avenant.


Ma chambre à l'hostel Bonne Baie de Norris Bay, celle du «Director of Nursing»

Dimanche 11 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Norris-Point ( à l'hostel de Bonne Baie) (30 km)
Total 2120 km

Repos aujourd'hui !

Bien confortable à l'hostel Bonne Baie. Après un copieux petit-déjeuner, j'en profite pour faire la lessive et préparer mon itinéraire des prochains jours.

Croyez le ou non, le poisson n'est pas facile à trouver ici. J'ai pu m'en procurer au quai de Richy Harbor situé à quelques kilomètres.

La région est vraiment d'une grande beauté et sous le soleil je profite du parc Gros-Morne et de Norris Point.






Lundi 12 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Norris-Point ( à l'hostel de Bonne Baie) (0 km)
Total 2120 km

Tourisme aujourd'hui. Petite croisière dans la baie Bonne Baie de Norris Point. Très sympathique.















L'hostel Bonne Baie de Norris Point ( un ancien hôpital)

Bon Mayrand le responsable de l'hostel m'a aimablement aidé à solidifier mes porte-bagages avant. Bob a apporté sa perceuse et ses mèches à fer et avec des «tie-rap» les supports à bagages sont maintenant solides.


Bob m'a aimablement aidé à solidifier mes supports avant.
Réparation effectuée.



Mardi 13 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Norris-Point à  Trout River (40 km)
Total 2160 km

Ce matin je prends le bateau qui fait la navette de Norris Point à Woody Point et poursuivrai ma route vers le camping de Trout River qui est ma destination aujourd'hui.

Je ne manquerai pas cependant de faire une halte dans les Tablelands du parc Gros-Morne.

Un phénoménal bouleversement géologique est survenu ici il y a des milliers d'années lorsque le manteau du noyau de la terre a soulevé l'écorce terrestre. Il en résulte aujourd'hui un paysage unique opposant vallées verte d'un côté et à l'opposé, un sol lunaire acide et rocailleux.

Une plante réussit à y vivre et c'est la fleur emblème de la province de Terre-Neuve soit la Sarracénnie pourpre. Une fleur remarquable qui se comporte des feuilles en forme de pichet dans laquelle l'eau s'accumule. Les insectes s'y noient et nourrissent la plante.


Woody Point, point d'arrivée du traversier


Au loin, les Tablelands du parc Gros-Morne


Je franchis les forts dénivelés du parc pour aller visiter les Tablelands. C'est vraiment un paysage unique que je découvre.


La Sarracénie pourpre, fleur emblème de Terre-Neuve et Labrador 

Le parc est aménagé pour les visiteurs et des guides sont présents.

Pédaler dans le parc sous le soleil est un bonheur


Des morues qui sèchent au soleil



J'arrive à Trout River




Mercredi 14 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Trout River à Deer Lake (90 km)
Total 2250 km

Entre Trout River et Deer lake, beaucoup de côtes à 10 %.


Vers Deer lake j'ai pédalé dans une belle vallée

Le lac Deer a été nommé ainsi car à une époque, des hardes de chevreuils le traversaient


De Deer Lake à St-John's par la route transcanadienne sauf pour une excursion à Buenavista



Jeudi 15 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Deer Lake à South Brook (141 km)
Total 2391 km


À South Brook, un beau camping

Marinoni au repos






Vendredi 16 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
South Brook à Bishop Falls (112 km)
Total 2503 km


Journée facile, le vent m'a aidé et j'ai facilement fait 112 km et arrivé vers les 15 heures à ma destination.



Le vent est en ma faveur. Il est midi et je suis déjà à Grand Falls Windsor

Je constate l'origine de l'appellation Bishop Falls. C'est à cet endroit où je campe ce soir.




Samedi 17 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Bishop Falls à Gambo - camping Square ponds (135 km)
Total 2638 km

C'est samedi et les campings sont pleinement occupés. Les Terre-Neuviens aiment le plein-air et la saison touristique bat son plein.

À Gander, les campings aux alentours refusent d'autres campeurs. Gander est la ville qui abrite une base aérienne de l'armée de l'air du Canada. La base génère beaucoup d'activité économique.

,Je continue ma route jusqu'à Gambo situé  une trentaine de kilomètres où je trouverai le prochain camping. Une fois à Gambo, le camping est complet tout comme à Gander. Les proprios m'attribue un site dans la gravelle dans un coin dans le fond du camping. Je n'aime pas mais j'ai déjà fait 105 km  dans les dénivelés aujourd'hui et le prochain hébergement est probablement à distance et complet aussi donc je n'irai pas plus loin.

Durant mes discussions avec les proprios du camping, une dame s'est avancée et parlant français, elle a suggéré aux proprios de m'installer dans le carré de lancer de fer où je serais beaucoup plus à l'aise. J'étais surpris et ravi d'entendre parler français mais aussi qu'une personne se soucie de mon sort.

La famille de cette dame qui se nomme Deborah est originaire du Québec et vit à Terre-Neuve depuis un certain temps mais son père demeure toujours à Montréal. Je l'ai remercié de son intervention et me suis dirigé avec elle vers le carré de lancer de fers. Peu après, Deborah m'a gentiment remis du saumon fumé par son conjoint. Une famille charmante et généreuse.

Un tournoi de lancers de fer venait de se terminer et la dame m'a présenté à ses amis autour. Je ne sais combien de temps le tournoi a duré mais si je me fie aux bouteilles de bière vides qui emplissaient une grosse poubelle, le tournoi a duré un certain temps...

Les hommes avaient particulièrement consommé et lorsqu'ils surent que je voyageais depuis Montréal à vélo, j'ai eu droit à des joyeux «you're crazy». Chacun est alors parti faire une sieste !

Oléoduc ?


Ces deux demoiselles avec leur scooter électrique sont mignonnes comme tout.
Vêtements aux couleurs assorties s'il vous plaît !

Le belvédère Joey Smallwood dont Gambo est le village natal.
Une fois la tente installé et la douche prise, je me dis que j'avais le temps d'aller faire des courses pour mon repas. Mal m'en prit. On m'avait pourtant dit qu'il y avait au moins un petit magasin à une distance raisonnable du camping. Après 15 km de route dans des côtes imposantes, pas l'ombre d'un magasin où acheter des denrées alimentaires. Il fallait quand même que je retourne au camping sur 15 km et avec le vent contre moi dans les mêmes côtes que j'avais franchi pour venir jusqu'ici.

Je m'adressai donc à des personnes qui profitaient tranquillement de la douce soirée sur leur patio. Effectivement, chercher un magasin d'alimentation ici, ce n'était pas l'endroit approprié. Mais ces personnes sont allé chercher leur cousine québécoise habitant juste à côté et qui avait voyagé à vélo tout comme moi.

Katty m'accueillit donc chez elle. On a échangé sur les voyages à vélo et la vie de Katty à Terre-Neuve. Devant mon échec de trouver un magasin, Katty n'a pas hésité un instant en déposant une généreuse portion de pâtes fraîchement cuisinée dans un plat pour que je puisse l'apporter. Elle ajouta 2 bières. Quelle gentillesse. J'ai gardé contact avec Katty et encore aujourd'hui, nous correspondons par courriel.

Voyager à vélo comporte des difficultés mais permet aussi de belles rencontres.




Dimanche 18 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Gambo - camping Square ponds  à Musgravetown - camping Little pond park(108 km)
Total 2746 km

Superbe journée ! Plein soleil.

Dénivelés dans cette région. J'ai laissé la transcanadienne afin d'aller vers Bonavista, au nord-est. J'ai emprunté la route 233 afin de rejoindre la highway 230. Je serai à Bonavista demain.

Le camping Little pond park est désert (la dame proprio y était un peu par hasard), un peu loin des villages alentours, sans bloc sanitaire. Une fois installé, j'y suis confortable et je profite de la quiétude.

Le propriétaire du camping est venu faire son tour. Je terminais de m'installer et il m'a dit que son fils viendrait me prendre dans quelques minutes et m'amènerait au village le plus proche si je voulais aller à l'épicerie. Quel service !

Mat, le fils est donc venu me prendre et j'ai pu faire une petite épicerie dont des fruits ainsi que du fromage frais de la région et un «six pack» de Budweiser. Quatre bières ont servi à remercier Mat pour s'être déplacé pour moi.

J'ai ainsi pu, dans la quiétude, admirer le coucher du soleil et me reposer dans un silence complet.

Vers Musgravetown

Dans le camping Little Pond park de Musgravetown, je suis le seul campeur.





Lundi 19 août au mercredi 21 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Musgravetown - camping Little pond park à Bonavista - hostel (98 + 26 + 30 km)
Total 2900 km

Bonavista est un des plus beaux endroits de Terre-Neuve, son nom provient de l'exclamation de John Cabot venu ici en 1497 (plus de 30 ans avant que Jacques-Cartier explore les parages), devant la beauté du paysage ; «Que buena vista !»

Buenavista, un joli et typique village de pêcheurs





Au centre du village, le Neil's Yard, un sympathique café tenu par Neil et Francine qui parle français
et a déjà vécu à Sept-Îles au Québec.


Quelques photos du Cap Bonavista, un endroit d'une grande beauté où la nature exulte. On peut y voir des macareux (puffins), des lions de mer et en saison des baleines.

La venue de John Cabot par bateau est soulignée par un monument.


Le Phare du cap Buenavista















Ces cavernes sont surnommées «Le donjon»

Je ne peux passer sous silence la gentillesse des travailleurs d'un atelier de soudure de Buenavista. Un soudeur s'est déplacé de chez lui afin de souder le support de sac avant de mon vélo. L'alliage d'aluminium demande une technique de soudure particulière et la réparation était parfaite. 

De surcroît, un des travailleurs n'a pas voulu me laisser partir sans peindre le support.

Pas question de se faire payer, les travailleurs on refusé mon argent. Voyager à vélo me réserve toujours de belles surprises et des expériences humaines significatives. Je les ai remercié tous.

Ce soudeur s'est déplacé expressément pour réparer mon support de sac de vélo

Comme un neuf, frais peint par un des travailleurs de l'atelier


Jeudi 21 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Bonavista - hostel à Clarenville (117 km)
Total 3017 km

Beaucoup de vent et des côtes.

À Clarenville, logement chez Sonia's Heritage House. La dame, Sonia, rencontré à Buenavista possède ce B & B. Ses deux enfants participent aux tâches et j'ai passé de bons moments avec eux.




Vendredi 22 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Clarenville à Whitbourne (115 km)
Total 3132 km

St-John apparaît sur les panneaux...

J'ai roulé sur un objet pointu!

Exaspéré de lutter contre le vent qui me ramenait toujours sur la large bande rugueuse de l'accotement, je roulais sur la ligne de bordure de la chaussée. Le policier m'a gentiment demandé de rouler sur l'accotement pour ma sécurité.
J'ai dû me rappeler que je suis dans une province où peu de cyclistes roulent sur la Transcanadienne.
C'était pour ma sécurité et je l'en remercie.

Camping sauvage autorisé par le propriétaire à Whitbourne.





Samedi 24 août au mercredi 28 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador
Whitbourne à St-John's (117 + 35 km)
Total 3284 km

Je passe quelques jours à St-John's d'ici le départ du traversier pour la Nouvelle-Écosse soit jeudi le 29.

C'est une superbe ville et j'aurai le temps de bien visiter les points d'intérêt et de me reposer.

C'est aussi l'occasion d'entretenir le vélo, faire la lessive et planifier la suite du voyage.
Bientôt St-John's, située à l'extrême est du Canada


Parti à la pluie à 7:30 h ce matin j'ai roulé 75 km sans rencontrer une habitation.

Arrivé vers 13 heures à St-John's j'ai rejoint l'hostel Gower's situé dans une des rues typiques et colorées de la ville.

Enfin, au début de l'après-midi, St-John's apparaît au loin

Gower street, une rue typique de St-John's. L'hostel est tout près, c'est le St-John's hostel HI City



Vue de la ville du haut de Signal Hill 

Ici, la mer est omniprésente

Signal hill, position stratégique de la ville.  Depuis le XVIIe siècle des fortifications y ont été maintenues.
C'est aussi à cet endroit que Marconi a reçu le premier signal transatlantique sans fil en 1901

Un rappel de l'importance des chiens Terre-Neuve dans la vie des terre-neuviens.
Ces chiens aidaient à sauver des marins en mer ou a tirer des charges ou remonter les filets de pêche.


Quelques jours à St-John's me permettent du repos, de procéder à l'entretien du vélo et de faire la lessive. Je peux aussi planifier la suite du voyage. Ainsi, j'ai réservé une navette vers Argentia là où part le traversier vers la Nouvelle-Écosse.

Ici il y a de bons cafés, de bons restos et à distance de marche, plusieurs sites naturels fabuleux donnant sur la mer. St-John's est une ville intéressante à bien des égards.

À vélo, je me suis rendu à Cape Spear, l'endroit le plus à l'est du Canada. Je rêvais de venir ici depuis plusieurs années. C'est un endroit magnifique et le site naturel est protégé. On y trouve un phare construit en 1836. Endroit stratégique pour la défense du territoire, Cape Spear a été le témoin du déroulement des stratégies géo-politiques durant la dernière guerre.

Le point le plus à l'est du Canada



J'ai retrouvé à Cape Spear, la Sarranénie pourpre, la fleur emblème de Terre-Neuve et
Labrador que j'ai vu lors de mon passage au parc du Gros-Morne

Cape Spear est un endroit inspirant



Par traversier, j'ai atteint la Nouvelle-Écosse le 29 août



Jeudi le 29 août 2013 - Canada
Prov. de Terre-Neuve et Labrador et Nouvelle-Écosse
St-John's (Terre-Neuve et Labrador) à North Sidney (Nouvelle-Écosse) (0 km) par traversier
Total 3284 km

Vers la Nouvelle-Écosse

Jiri sur le traversier




Ce passage se nomme Bras d'Or. Le nom serait une déformation de Lac du Labrador.
Un document du Dr Patterson datant de 1922 indique plutôt que l'appellation Bras d'or est une déformation de Bras d'eau.
En route vers le Cap Breton

Nous sommes en Nouvelle-Écosse et ici, les inscriptions sont aussi en gaélique.


Vendredi le 30 août 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse
North Sidney (Nouvelle-Écosse) (100 km)
Total 3384 km

Arrivée à 9 h à North Sydney. La traversée s'est super bien passée.

Une pluie fine mais soutenue tombe et c'est vers 11 h que Jiri et moi nous dirigeons vers la Cabot Trail via le 312. Au départ, nous nous étions dit que l'on couchait au camping d'Indian river mais Jiri m'a plutôt proposé, vu l'heure (14 h), de continuer jusqu'à Ingonish au Cape Smokey (parc provincial).

J'ai accepté après que l'on se soit entendu pour se rejoindre au camping et rouler chacun à notre rythme.

Des côtes incroyables nous attendaient ainsi que des paysages immenses. La Cabot Trail n'a pas une réputation contrefaite, c'est de toute beauté.

Exaltante beauté de la Cabot Trail







Samedi le 31 août 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse
Cape Smokey prov. park à  Bay St-Lawrence (camping Jumping Mouse) (65 km)
Total 3449 km


La nature est grandiose ici. La mer est à perte de vue et on entend les vagues déferler sur les falaises.

Le camping est spécial car très orienté écologie. C'est très bien tenu et les proprios sont sympathiques.

Nous pensions aller à Meat cove mais c'est à environ 20 km d'ici et la route est en gravier. Le temps de s'installer pour le campement, l'heure est un peu avancée et nous renonçons à cette balade avec regret.

Camping à Bay St-Lawrence

Après avoir vu un tel spectacle, comment mal dormir !

Dimanche le 1er septembre 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse
Bay St-Lawrence (camping Jumping Mouse) à Cheticamp (camping de Parc Canada) (87 km)
Total 3536 km

Réveil sous une pluie diluvienne et c'est sous la pluie parfois forte que s'est déroulée le trajet aujourd'hui.

Trois montagnes à franchir soit au moins 1400 mètres de grimpe.

C'est bien au chaud, dans un refuge du camping du parc de Chéticamp équipé d'un poêle à bois que s'est terminée la journée.

Nous avons pu faire sécher notre équipement et dormir à l'abri tandis que la pluie forte s'abattait sur la région.

Jiri et moi avons discuté de voyages de vélo, particulièrement Jiri car il a beaucoup voyagé ces dernières années et dans des destinations peu habituelles comme l'Alaska et l'Afrique.

Pluie, brouillard, montagnes, c'est quand même fantastique et j'adore voyager à vélo


Des montagnes à franchir mais des points de vue à l'avenant




Cabot Trail, je t'aime !

Au parc fédéral Chéticamp, Jiri et moi avons campé dans le refuge car la pluie ne tarissait pas. Le gardien a gentiment toléré



Lundi le 2 septembre 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse
Cheticamp - Cap Breton à West Mabou Harbor (92 km)
Total 3628 km


Je laisse graduellement la Cabot Trail derrière moi mais je ne l'oublierai jamais.

Cette région de la Nouvelle-Écosse héberge des communautés acadiennes. On y parle donc français




J'approche de Mabou Harbor

Mardi le 3 septembre 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse
West Mabou Harbor à Havre Boucher (82 km)
Total 3710 km


Pluie et vents...

Le repas a été préparé à l'abri mais à l'étroit dans la salle de lessive !








Je voulais connaître le poids de la charge que je transport. Le préposé du pèse camion m'a gentiment pesé.
240 livres (109,09 kg), le vélo, les sacs et moi.



Mercredi le 4 septembre 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse
Havre Boucher à New-Glasgow (100 km)
Total 3810 km




Au centre de New-Glasgow



Jeudi le 5 septembre 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse
New-Glasgow à Urbania (94 km)
Total 3904 km

Pluie à verse aujourd'hui.



Au camping d'Urbania, la propriétaire impressionnée par notre périple à Jiri et moi et considérant la pluie nous a laissé cette cabine à très bas prix 





Urbania connaît de très hautes marées, les bandes brunes sur les côtés de la rivière sont la marque laissée
par la montée des eaux. On dit ici que ce sont les marées les plus élevées au monde mais j'ai entendu la même affirmation dans d'autres régions du pays

La rivière qui charrie un eau sablonneuse est une extension de la mer et subit directement les effets de la marée


Vendredi le 6 septembre 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse
Urbania à Hammond Plains (Woodhaven campground) (87 km)
Total 3991 km

Le soleil est réapparu et le fait de rouler en pleine campagne est tellement agréable.

Nous nous rapprochons de Halifax. Le trajet entre Bedford et Hammond Plains nous le prouve. En ce vendredi la circulation est dense sur une route sans accotement et la prudence est de mise.

En campant ici à Hammond Plains située à seulement 20 km d'Halifax, nous serons en mesure Jiri et moi d'entrer dans la ville d'Halifax assez tôt et aurons tout le temps de choisir un hébergement.




Voici la baie de Bedford et au loin, Halifax. Durant la guerre, les navires par centaines se réfugiaient dans cette baie.



Samedi et dimanche les 7 et 8 septembre 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse
Hammond Plains à Halifax ( 22 km)
Total 4013 km

Grosse étape ! Halifax.

La température était au rendez-vous et j'ai pu apprécier cette belle ville qu'est Halifax.


Enrôlé !

L'hostel sur la rue Gottingen n'était pas invitant... Gentil, le préposé à l'accueil de l'hostel nous a recommandé ce «Guest House» sur la rue Robie, le Fountain View se nomme ainsi du fait qu'il est situé devant un parc face à une fontaine.

Le Fountain View était vraiment parfait. La propriétaire est charmante, c'est peu dispendieux et localisé
à distance de marche du centre d'Halifax

Un magnifique parc avec les fortifications à son sommet domine le centre de la ville et le bord de mer.



L'entrée des fortifications




Le pont qui relie Halifax et Darmouth. J'ai plutôt utilisé le traversier pour aller marcher un peu dans Darmouth







Revenant de Darmouth au début de la soirée, j'ai profité du spectacle du coucher du soleil

L'horloge de la ville localisée près de la forteresse.

L'église St-Georges est classée au patrimoine canadien tout comme l'horloge de la ville. Ces deux constructions sont de style palladien et c'est le duc de Kent qui en a commandé la construction. L'église, de par son style et du fait qu'elle soit ronde est unique au Canada.

Churchill était à Halifax en 1943. La statue est du croate Oscar Nemon

D'Halifax, je longerai la mer, passerai par Lunenburg et ensuite Riverport pour saluer des Québecois/Vancouverois maintenant établis en Nouvelle-Écosse. Je rejoindrai ensuite Digby afin de traverser à St-Jean au Nouveau-Brunswick


Lundi le 9 septembre 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse
Halifax à Mahone Bay (Ray Port campground) ( 133 km)
Total 4146 km

Soleil et paysages de cartes postales le long de la mer. La Nouvelle-Écosse est une bien belle province et les gens y sont accueillants.

Jiri ne s'est pas présenté au camping. Je communiquerai par courriel avec lui demain et nous nous fixerons un point de rendez-vous.

J'ai communiqué avec Marlène et Jonathan qui m'attendent demain soir à leur résidence située près de Lunenburg. 

Rouler le long de la mer dans cette magnifique région de la Nouvelle-Écosse est un plaisir.


Le petit havre de pêche de Peggys Cove vaut l'arrêt. On en repart ressourcé !
Peggys Cove


Le mémorial érigé ici rappelle les 229 victimes de l'accident d'avion survenu au large de Peggys Cove en 1998



Je n'ai pas résisté, l'eau était parfaite !

Au Ray Port campground


Mardi le 10 septembre 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse
Mahone Bay (Ray Port campground) à Lunenburg ( 25 km)
Total 4171 km

Plein soleil aujourd'hui !

Lunenburg est une très jolie ville et ce n'est pas étonnant qu'elle soit inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Lunenburg a d'abord été habité par les Micmacs et les Acadiens mais en 1749, 2700 immigrants protestants provenant de l'allemagne et de la Suisse s'établirent à Lunenburg. L'objectif de la Grande-Bretagne était d'éviter le retour des Acadiens catholiques.

Lunenburg est devenue un port très fréquenté et un important chantier de construction navale. C'est d'ailleurs ici qu'a été construit le fameux Bluenose qui figure sur la pièce de 10 sous canadienne.



Le Bluenose (avec les 2 mats en bois), est en réfection

Le port de Lunenburg est dorénavant fréquenté par les bateaux de plaisance

L'architecture des habitations de Lunenburg a contribué à son inclusion au patrimoine mondial de l'Unesco

J'ai été chaleureusement accueilli par Marlène et Jonathan qui demeurent près de Lunenburg. La petite Charlotte m'a fait la conversation.

Ensemble, nous avons passé une agréable soirée. J'admire  Marlène et Jonathan qui, il y a peu de temps, vivaient dans la région de Victoria en Colombie-Britannique et ont choisi s'établir ici en Nouvelle-Écosse. Chercher un emploi, une résidence, s'intégrer à une nouvelle communauté, autant de défis qu'ils ont surmonté grâce à leur talent et leur détermination.


Chez Marlène et Jonathan et la petite Charlotte







Mercredi le 11 septembre 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse
Près de Lunenburg à Hibernia ( 107 km)
Total 4278 km

Je quitte la petite famille de Marlène, Jonathan et Charlotte avec de beaux souvenirs et je loue la chance que j'ai de voyager ainsi et de rencontrer des personnes qui m'apportent tant.

C'est bien vrai que ce n'est pas tant la destination qui compte que le chemine parcouru pour s'y rendre. J'ajouterais que les rencontres significatives faites en chemin comptent aussi pour beaucoup.

En route vers l'ouest


Ces trois surfers de Baie-Comeau sont venus profiter du vent et des vagues réputés de ce coin de la Nouvelle-Écosse

Jeudi le 12 septembre 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse
Hibernia à Parc Kejimkujik (50 km)
Total 4328 km

Le parc provincial de Kejimkujik est très intéressant. Une partie du parc donne sur la mer mais une rivière le traverse aussi et le parc offre la location de canots. Nous en avons donc profité Jiri et moi pour pagayer joyeusement sous une magnifique température.



Jiri est un très bon photographe, la preuve ici.

Vers le parc Kejimkujik
Jiri et sa monture


Nous avons passé du bon temps à pagayer sur la rivière
Coucher de soleil au parc Kejimkujik


Vendredi le 13 septembre 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse
Parc Kejimkujik à Digby (87 km)
Total 4415 km


La nuit dernière a été bien arrosée. La pluie a débuté durant la nuit et une petite pause nous a permis de déjeuner ce matin. À 8:30 h, la pluie a repris de plus belle et a tombé, intense toute la journée.

Heureusement, au camping de Digby, on pouvait disposer d'abris et la pluie a un peu relâché en soirée nous donnant le temps à Jiri et moi de faire quelques courses et de prendre notre repas

Demain matin, Jiri et moi prenons le traversier pour St-Jean au Nouveau-Brunswick.









Samedi le 14 septembre 2013 - Canada
Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick
Digby (NE) à St-Jean (NB) (quelques km pour me rendre au traversier)
Total 4415 km

Traversée de la Baie de Fundy sur une mer calme. Des dauphins sont venus me saluer. Ces poissons sont gracieux et on rêve tous de nager aussi élégamment.

C'est à 11 heures que le bateau accoste à St-Jean et au port de St-Jean, un immense bateau de croisière, le Queen Mary II est amarré. Impressionnant !

Après avoir jeté un coup d'oeil à l'auberge de jeunesse qui aurait bien besoin d'être rafraîchi, nous nous sommes dirigés vers le camping de la ville qui mérite plusieurs étoiles. Le camping doté de bons services est situé tout près du centre de St-Jean et permet de profiter d'un point de vue exceptionnel sur la ville et les alentours.

St-Jean est une ville intéressante. Le parc Rockwood, dans lequel est situé le terrain de camping est l'un des plus grands parcs municipaux du Canada. Outre le terrain de camping il comprend un zoo et un terrain de golf. De multiples activités peuvent y être pratiquées de l'escalade au vélo de montagne.

L'eau est présente tout autour et les ponts que l'on traverse pour accéder aux différents parties de la ville nous le rappelle. Tout près du centre-ville, une attraction. Le courant de la rivière s'inverse sous l'effet des marées.


On installe les vélos dans le ventre du bateau






Préparation à l'accostage au quai de St-Jean

Un géant des mers, le bateau de croisière Queen Mary II


Au centre-ville, tout près du bureau de tourisme

Vue du parc Rockwood. C'est un endroit unique pour camper et c'est n des plus grands parcs municipaux au Canada

Fort Howe, construit par les britanniques, a servi à contenir les attaques dont celles redoutées durant la guerre de l'indépendance des États-Unis.



Dimanche le 15 septembre 2013 - Canada
Nouveau-Brunswick
St-Jean à New River Beach - Parc Provincial (75 km)
Total 4490 km

Deux mois aujourd'hui que je suis sur la route. C'est super !

Il a fait froid la nuit dernière et j'ai dû revêtir les manches longues pour être confortable. Pour la mi-septembre, la température est quand même très clémente.

Comme cela arrive fréquemment, nous avons un peu cherché afin de sortir de la ville. Il s'agit de trouver un artère qui permet de circuler à vélo sans affronter une trop grande affluence de véhicules automobiles.

Bien sûr, le trajet le long de la Baie de Fundy était panoramique mais franchement, les paysages de la Nouvelle-Écosse sont difficiles à égaler. J'ai emprunté une petite route, Chance Harbour qui m'a permis de faire une rencontre fort intéressante. 

Stewart, un résident du coin a tenu à me faire admirer les plus beaux paysages de ce chemin sans issu. C'était magnifique et sans Stewart je n'aurais pu accéder à cette beauté. La mer à perte de vue et les falaises... Cette partie de la côte s'avance dans la mer et offre de beaux panoramas.

Stewart m'a raconté un peu son histoire. Il y a quelques mois, en vacances en Floride, il circulait à vélo et a eu un accident dont il se remet à peine et dont il ne se souvient d'aucun détail.

Stewart m'a incité, comme je m'apprêtais à continuer ma route, à passer par la baie Maces. Ce que j'ai fait et apprécié car ça valait vraiment la peine.


Sous le soleil je roule le long de la belle baie de Fundy


Dans la région de Chance Harbour

Mon vélo est bien ancré...


Au parc provincial New River Beach. Une douce fin de journée à regarder et écouter la mer


Lundi le 16 septembre 2013 - Canada
Nouveau-Brunswick
New River Beach - Parc Provincial à Deer Island (80 km)
Total 4570 km

Le parc provincial de New River Beach es un modèle. Tout est à l'ordre et le bord de mer est fabuleux.

Un abri fermé pour les campeurs comporte deux poêles à bois. Les poêles étaient allumés tôt le matin et le déjeuner s'est pris au chaud et j'ai pu me faire des rôties sur la plaque du poêle. Fantastique !

Pour accéder à Deer Island, il fallait prendre un traversier. Cette partie du Nouveau-Brunswick est spéciale. Elle est constituée d'un ensemble d'îlots et la baie de Fundy donne à voir des paysages saisissants.

Une fois sur Deer Island, j'ai bien sûr vu des chevreuils à profusion. La circulation automobile y était minimale et c'était agréable d'y circuler.

Les services (eau courante et électricité), du camping situé à l'extrémité ouest de l'île étaient fermés mais il était quand même possible d'y camper. 

Pendant que Jiri et moi cherchions un endroit pour camper, une dame qui était en train de fermer sa roulotte nous a donné l'eau qu'elle s'apprêtait à vidanger. Elle nous a aussi laissé le bois dont elle disposait. 

La soirée a été douce et très calme dans le camping désert. J'ai pu admirer le soleil couchant sur la mer et un phénomène unique au monde. Un vortex (nommé old sow tidal whirlpool) occasionné par la disposition des îles et l'effet des marées est présent à cet endroit et ce serait le plus grand de l'hémisphère occidental. On entend clairement le son du courant du vortex qui selon le nom de ce dernier ressemble à un cochon qui grogne...

Vers Deer Island le long de la baie de Fundy


Deer Island, un endroit parsemé d'îlots



18:00 heures, les nuages obscurcissent le ciel





18:30 heures, le ciel a changé tout d'un coup, les nuages ont disparu laissant place à la
pleine lune sur la baie de Fundy, c'est magique




Mardi le 17 septembre 2013 - Canada
Nouveau-Brunswick (Canada) et Maine (États-Unis)
Deer Island à Campobello (N.B.) et à Jonesboro (Maine) (80 km)
Total 4650 km

Étape importante aujourd'hui, je franchirai la frontière entre le Canada et les États-Unis pour entrer dans le Maine.

Il fallait tout d'abord, traverser l'île de Campobello qui comporte le parc national de Campobello, lieu où le président Roosevelt avait sa maison d'été.

Un pont permettait ensuite de passer dans l'état du Maine aux États-Unis dans la petite ville de Lubec.

Nous nous sommes rendus au parc national Rogue Bluff. Arrivé avant Jiri, j'ai constaté que le camping y était interdit. J'ai tenté de prendre de l'information au «Town Hall» et à une salle communautaire mais c'était désert. Jiri m'avait rejoint entretemps sur la route, j'ai abordé trois dames qui prenaient une marche leur demandant si elles connaissaient un camping dans les environs.

Elles se souvenaient d'un camping à Jonesboro à quelques kilomètres. Arrivé sur place nous ne trouvons aucune indication. Mon GPS a bien repéré un camping mais aucun enseigne... On frappe à la porte de l'adresse indiquée par le GPS. Il y avait bel et bien un camping ici mais il est fermé depuis quelques temps. Le proprio nous demande 10 $ (pour 2), pour planter notre tente et nous donne accès à l'électricité et à l'eau. Comme dit Jiri «Fantastic !» 

Le traversier de Deer Island à Campobello est spécial. La barge est attachée au bateau par un bras amovible qui permet à ce dernier de changer de direction selon la rive qu'il dessert.



La résidence d'été du président Roosevelt

De l'autre côté du pont, les États-Unis et la petite ville de Lubeck

La route 1de la côte est (en 2014, en voyage à vélo sur la côte ouest américaine, je roulerai sur la 1 Ouest)

La plage du parc national Rogue Bluff. Pas de camping possible ici.

À Jonesboro, Jiri et moi avons abouti à ce camping fermé depuis au moins un an. Le proprio nous a laissé camper moyennant 10 $, électricité et eau comprise...


Mercredi le 18 septembre 2013 - Canada
Maine (États-Unis)
Jonesboro à Trenton (camping Mount Desert Narrows) (100 km)
Total 4750 km

La nuit a été froide, il y avait un peu de glace sur le dessus de la tente au matin... Cela ne m'a pas empêché de récupérer pleinement dans ce camping désaffecté !

La présente région est très intéressante. La mer est magnifique et demain je serai au Parc Acadia, un endroit formidable où je me suis rendu dans les années 90 afin d'y faire du vélo.

Jiri et moi nous étions dit que l'on se rejoindrait au camping Mount Desert Narrows Too mais arrivé le premier à cet endroit j'ai constaté qu'il ne desservait que les motorisés et roulottes. J'ai, avec la coopération de la préposée qui quittait l'accueil du camping, installé une feuille dans la porte, à l'extérieur afin d'aviser Jiri de me retrouver au camping Mount Desert Narrow situé à quelques kilomètres. Jiri est arrivé un peu plus tard.





Jeudi le 19 septembre 2013 - Canada
Maine (États-Unis)
Trenton (camping Mount Desert Narrows) à Bar Harbor (Acadia Park) (50 km)
Total 4800 km

Superbe journée !

Le parc Acadia est vraiment spectaculaire. Nous sommes dans le secteur nommé Blackwood campground. Ici, des toilettes sont disponibles mais pas de douches. Il existe cependant, en coopération avec le parc, des installations privées de douches et pour la lessive à l'entrée du parc.

La route circulaire du parc est un bijou. On y longe la mer sur une bonne distance et on y admire des paysages à couper le souffle.

Acadia, de toute beauté !



Jiri sur une des plages du parc Acadia

Il est possible de se rendre sur le sommet de la saillie rocheuse que l'on voit au loin.






Vendredi le 20 septembre 2013 - Canada
Maine (États-Unis)
Bar Harbor (Acadia Park) (0 km)
Total 4800 km

Un service de navette (électrique s.v.p.), nous emmène du parc Acadia à Bar Harbor.

La petite ville de Bar Harbour est un bijou et tout y est organisé pour rendre confortable la visite des touristes. Le Wi-Fi est disponible dans le parc situé au milieu de la ville et une foule de restaurants, boutiques et opérateurs de tours d'observation des baleines offrent leurs services aux visiteurs.

Le parc au centre de Bar Harbor offre le Wi-Fi gratuitement aux visiteurs
En ce 20 septembre une magnifique température de 20 degrés




Plusieurs boutiques et restaurants au centre de Bar Harbor


En route pour observer les baleines




Pour terminer le voyage... Bar Harbor dans le Maine vers l'estrie au Québec
et retour au lieu de départ en banlieue de Montréal

Samedi le 21 septembre 2013 - Canada
Maine (États-Unis)
Bar Harbor (Acadia Park) à Bangor (Camping Paul Bunyan(100 km)
Total 4900 km

C'est aujourd'hui que nos routes à Jiri et moi se séparent. Jiri longera la côte est jusqu'en Floride. Il a prévu retourner à Prague en novembre. Pour ma part, je me dirige vers le nord-ouest afin de rentrer au Québec et terminer mon voyage dans environ une semaine.

Jiri est un très bon compagnon de voyage, d'une grande gentillesse et très cultivé. J'ai de la chance d'avoir rencontré un si grand voyageur.

Une dernière photo. Jiri et moi continuons notre voyage sur des routes séparées. Jiri rejoindra la Floride par la côte est et je rentre au Québec en traversant le Maine et les Appalaches, l'Estrie, la Montérégie et Lanaudière




Dimanche le 22 septembre 2013 - Canada
Maine (États-Unis)
Bangor à Skowhegan (89 km)
Total 4989 km


Je roule sur des petites routes du Maine, en pleine campagne. Sur ma route de belles fermes. 

Les feuilles tournent lentement à l'orangé, l'automne se dessine progressivement.

Les dénivelés s'accentuent, je m'approche de ces belles montagnes des Appalaches.




Lundi le 23 septembre 2013 - Canada
Maine (États-Unis)
Skowhegan à Stratton (100 km)
Total 5089 km

Plus de 5000 km au compteur...

Au coeur des Appalaches. Les routes sont surtout dessinées dans les vallées, j'ai moins de dénivelés que j'avais pensé.

À midi je passe à Kindfield et ici, je suis en terrain connu. J'ai souvent fréquenté cette région pour accéder aux sentiers de randonnée de l'Apalachian trail. J'aime cette région.

Je couche au camping Pine Cathedral. Comme le nom l'indique, de grands pins très haut, comme des colonnes de cathédrale peuplent le site. La température chute et durant la soirée je vois virevolter de fins flocons, pas vraiment de la neige mais le brouillard au contact de l'air froid se solidifie. C'est super beau.


Sur ma route de grosses fermes

Magnifiques Appalaches, je suis heureux ici !





Mardi le 24 septembre 2013 - Canada
Maine (États-Unis) et province de Québec (Canada)
Stratton (Maine, U.S.A.) à Birchton-Cookshire-Eaton (camping Pré Vert) Québec (Canada) (116 km)
Total 5205 km


Pluie froide... Je roule sur la route qui mène à Coburn Gore et qui conduit au passage douanier. La bordure de la route est mauvaise, un trou plein d'eau, je roule dedans... Crevaison et la roue est abimée.


J'ai pu continuer ma route et passer au Québec !

J'ai pu me réfugier dans l'entrée de ce chalet afin de changer ma crevaison à l'abri de la pluie forte et de la température froide



Mercredi le 25 septembre 2013 - Canada
Province de Québec (Canada)
Birchton-Cookshire-Eaton (camping Pré Vert) à Drummondville (110 km)
Total 5315 km

En passant à Sherbrooke je fais réparer ma roue avant endommagée hier lorsque j'ai roulé dans un énorme nid de poule. J'ai quand même de la chance, le magasin Atmosphère de Sherbrooke m'a fait profité de son expertise en réparant ma roue endommagée. Je fais aussi changer le pneu avant car trop endommagé pour résister à la pression de la chambre à air.

Arrivé à Drummondville à 18:30 heures, il fait déjà très sombre car le soleil se couche de plus en plus tôt. Je pourrais bien sortir de la ville et chercher un camping mais je me gâte un peu.

Sur les conseils d'une dame assez gentille pour m'informer, je me rends à l'auberge «À la bonne vôtre» située dans le centre. La proprio me fait un pris d'ami, petit-dej inclus et c'est dans une confortable chambre que je dormirai ce soir.

Le resto de l'auberge est fameux, la bière est bonne, je me gâte un peu.

Le petit-déjeuner le lendemain matin était super; 4 oeufs, 4 rôties, café, fruits.

Je retrouve les beaux paysages du Québec




Jeudi le 26 septembre 2013 - Canada
Province de Québec (Canada)
Drummondville à chez ma soeur dans Lanaudière... (134 km)
Total 5449 km

Sorel, le traversier, Berthier et...

Quel voyage j'ai fait, combien de belles rencontres, de magnifiques paysages, des régions découvertes, la mer, le ciel, les montagnes, les traversiers, plein de beaux souvenirs...

Quatre provinces canadiennes traversées en plus du Maine aux États-Unis.

Fin du voyage !









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