Asie 2023 - Corée du Sud - Du 29 août au 21 septembre

 Corée du Sud

Au pays du matin calme 


Itinéraire global planifié:
Corée du sud (Voie cyclable des 4 rivières)
  Japon (Osaka, Kyoto, Kobe, Shibushi, Kagoshima, Île de Okinawa)
Île de Taïwan

Itinéraire - Corée du Sud


Le mardi 29 août 2023

Séoul 

Me voilà à Séoul. À partir de Montréal, le trajet vers Séoul est toute une promenade. Un premier vol de 1:30 h m'a mené à Toronto. Le vol vers l'aéroport de Séoul, Incheon, décollait deux heures plus tard pour une durée de 14:50  heures. Air Canada m'a impressionné. Les vols étaient à l'heure, le long vol vers Séoul était confortable avec un service impeccable et finalement le vélo a suivi et je l'ai récupéré intact à Incheon.

Ma ballade n'était pas terminée une fois arrivé à l'aéroport de Séoul. Je me rends au comptoir de Korea Telecom afin d'acquérir une carte SIM, passe retirer des Won d'un guichet automatique et enfin au comptoir des taxis Internationaux. Les chauffeurs parlent au minimum l'anglais ou plusieurs langues et il est possible d'avoir un véhicule assez spacieux pour accueillir la boîte de vélo et les bagages. Le prix (l'équivalent de 120 $ CA pour le trajet de 50 minutes) en vaut la peine surtout lorsque 25 heures se sont passées entre le départ de la maison et l'arrivée à l'hôtel.

Mon hôtel est située dans le quartier Meyong Dong. C'est très animé et très commercial. La circulation comme ailleurs à Séoul y est toujours très lourde. Les rues sont larges et encombrées en tout temps par un nombre effarant d'autos, scooters, motos et d'autobus. Le métro, très développé est un des meilleurs moyens de se déplacer.

Ici, le nombre de commerces de toute sorte, magasins, restos, boutiques, cafés est incroyable !

L'affabilité, la délicatesse et la politesse des coréens charment dès le premier contact. Je me sens bien dans cet environnement.

Quelques photos de mes premières heures à Séoul…

Dans les zones touristiques, les panneaux comportent toujours les inscriptions
en langue anglaise en plus du texte en Hangeul, l'alphabet coréen



La Corée du Sud est une destination médicale pour les altérations esthétiques.
C'est un eldorado pour les chirurgiens esthétiques. L'excellence de la pratique est reconnue et
la technologie est toujours à la fine pointe.
La présence d'un kiosque en lien avec cette industrie à l'aéroport prouve bien
l'importance de cette dernière


En route vers l'hôtel …

La vue de ma chambre d'hôtel. Des grands écrans lumineux qui projettent
de la publicité, de la circulation, beaucoup d'activité…



Beaucoup de kiosques alimentaires dans les rues. Qualité, diversité sans compromis
quant aux conditions hygiéniques


De ma chambre je vois la Tour de Séoul, un des points de repère dans la ville

Autant de restos et cafés branchés …

… que de restaurants traditionnels



Un des points d'entrée du fameux et immense marché de Namdaemun.
Le plus ancien et le plus grand de Séoul

Une des allées du marché de Namdaemun

On les nomment les anges-gardiens des touristes 




Mercredi le 30 août 2023

Séoul

Une des attractions culturelles dont la visite est vivement recommandée lors d'une visite à Séoul est le Palais de la Prospérité (Changdeokgung en coréen). C'est l'un des cinq palais érigés par la dynastie Joseon qui a régné entre les années 1392 et 1897. 

Je me suis donc rendu au Palais de la Prospérité afin de découvrir un pan majeur de l'histoire fascinante de la dynastie Jaseon et de la Corée du Sud.

Mme Li Ki Jeong m'a guidé tout au long de la visite de ce joyau inscrit au patrimoine de l'Unesco.

Pour me rendre au palais j'ai emprunté le métro pour la première fois. Très développé, le réseau du métro est impressionnant par le nombre de lignes et de stations mais aussi par sa configuration. Un dédale de corridors souterrains suscite d'abord un sentiment d 'intimidation. Chacune des stations comporte jusqu'à 7 entrées/sorties et vaut mieux choisir la bonne. J'ai franchi 500 mètres dans ces souterrains pour me rendre à la rame souhaitée. En utilisant une application GPS (Organic Maps que m'avait gentiment recommandé J. B. Roy), j'ai pu cheminer et arriver à destination sans aléa mais en étant bien concentré pour garder le cap du numéro et la couleur de la ligne de métro que j'allais emprunter.

Tout est propre, tant les corridors que l'intérieur du métro et les coréens sont, là comme ailleurs, affables et courtois. Une jeune dame est d'elle même venue me demander si j'avais besoin d'aide lorsque je procédais à l'achat du billet. 

Température… depuis mon arrivée dimanche c'est nuageux et de fines ondées passagères laisse derrière elles l'humidité avec environ 22 à 24 degrés.


Le réseau du métro de Séoul 




Sur ma route vers le Palais de la Prospérité, un avant-goût de l'histoire de la dynastie Jaseon

Des photos du Palais Changdeuk







Le régnant de la dynastie recevait les délégations à ce pavillon où il trônait

Le trône


Sur le toit, les symboles protecteurs du royaume

Ma guide Mme Li Ki Jeong 

Délicieux goûter, des algues en minces feuilles


Jeudi le 31 août 2023
Séoul

Plein soleil et 30 degrés aujourd'hui. C'est sous le ciel bleu que je me dirige vers un îlot historique de Séoul, le village Hanok de Buckchon (buck qui signifie village et chon qui signifie du nord).

La ville de Seoul a contribué à conserver les maisons typiques traditionnelles Hanok qui constituent aujourd'hui Buckchon et qui ont survécues à l'occupation japonaise qui a grandement tenté d'effacer des pans de la culture coréenne.

Quelques photos de ces constructions nichées dans les rues et les allées aux élégantes courbes que j'ai visité sous le bruit assourdissant du passage des avions de chasse américains et sud-coréens en exercice militaire faisant écho aux lancements de missiles nord-coréen qui se déroulent à succession depuis les derniers mois.



Une gouttière très stylisée !




Il est possible de louer des costumes traditionnels pour revivre l'époque 
où le village était synonyme d'opulence





Vendredi 1er septembre 2023
Séoul

Passer une semaine dans dans une ville étrangère qui comporte une culture, une langue, un réseau de transport que l'on doit maîtriser rapidement de même qu'un menu alimentaire que l'on devine plus que l'on traduit, c'est un beau défi.

Ma petite mission de ce matin était premièrement de retourner à une banque qui possède un guichet automatique situee pas trop loin de mon hôtel permettant d'effectuer des opérations bancaires vers l'étranger (pensant que j'allais me souvenir de sa localisation). Le deuxième défi était de trouver un endroit où me procurer du café moulu pour ma cafetière italienne de camping.

Pour le guichet automatique, j'ai tourné en rond, repassant malgré moi 3 fois à la même place avant d'heureusement tomber sur les préposés nommés « les anges rouges » tout habillés justement de rouge et qui renseignent les touristes comme moi cherchant leur route ou ayant besoin d'information. Ils font un travail formidable. À preuve, la jeune dame qui m'a répondu m'a indiqué où était le guichet que je convoitais ainsi que deux adresses situées à proximité où le café moulu expresso tant désiré pouvait se trouver.

Pour le guichet automatique ce fut vite réglé, pour le cafe j'ai dû travailler plus fort. À la première adresse, des formats de 500 g., trop volumineux pour mes besoins… je continue ma recherche. Je pénètre dans une véritable caverne  d'alibaba. Des allées comme à l'infini se succèdent et il y a des étages souterrains. Incroyable, l'un après l'autre des cubicules remplis de babioles qui de bibelots en verre, de bas de toutes couleurs, des soutiens gorges cordés formant une montagne, des bouteilles de boisson empilées comme sans fin. Les yeux écarquillés je me demande bien comment je vais trouver mon sachet de café expresso dans ce capharnaüm. Je me risque à demander à un des marchands presque enterré par les articles de son petit espace. Il me fait signe que je dois descendre aux étages inférieurs pour trouver l'objet de ma convoitise. J'hésite à m'engager dans ces profondeurs desquelles je ne pourrai peut-être jamais ressortir. Une fois descendu je me sentais comme dans le roman de Jules Vernes « Au centre de la terre ». Je me risquai à demander à une marchande où se situe l'étal au café. Elle me conduit généreusement au kiosque où une gentille dame m'offre un choix impressionnant. Des grains d'Éthiopie, de Colombie et d'autres encore. Malgré le petit espace occupé par son étal l'offre est surprenante et comme les autres kiosques, les articles sont étagées pour maximiser l'espace. J'en ressors avec un sachet de 250 g. d'excellent café éthiopien frais moulu par la dame qui malgré l'espace réduit a tout l'équipement pour servir ses clients dont un appareil pour sceller à chaud le sachet de café une fois moulu.

J'ai pu retrouver mon chemin pour resurgir hors de ce ténébreux dédale heureux de respirer l'air libre et plein d'admiration pour ces personnes qui gagnent ainsi leur salaire dans ce genre de marché.

En fin d'après-midi je me suis rendu à un parc surélevé comme le « High Line » de New-York. Soullo7017 est en effet une ancienne autoroute convertie en 2017 en promenade au dessus des rues achalandées d'un secteur du centre de Séoul. Un guide de la ville m'a fait découvrir ce havre de paix en plein coeur de la ville. 

La visite s'est terminée le long des fortifications de la ville en partie originale datant du 14 e siècle. Très impressionnant.

Quelques photos de la promenade surélevée de Seoullo7017
La promenade est agrémentée de plusieurs dizaines d'arbustes et de plantes
provenant toutes de la Corée du Sud




Le mur d'enceinte de Séoul datant du 14 e siecle

Une bonne partie du mur avait été rasé par l'occupation japonaise du 19e siècle. Il a êté reconstruit avec des pierres différentes au grand dam de certains


La Tour de Séoul


La porte d'accès principale de Séoul au 14e siècle alors que la ville était entourée par des fortifications

La verdure est très présente malgré la présence des structures de béton et d'acier





Des « real » chips coréen

Samedi le 2 septembre 2023
Séoul

C'est samedi et la frénésie est tombée pour quelques heures car les travailleurs sont en congé. J'en profite pour aller découvrir un véritable oasis urbain, Changgye. C'est une rivière qui a été revitalisée après avoir passé quelques décennies sous une autoroute. Un véritable havre de paix au cour de Séoul

J'ai aussi visité le parc de Namsan et monté (en téléphérique), au sommet de la montagne plantée en son centre et sur laquelle trône l'emblématique Tour de Séoul.












La tour de Séoul qui domine la ville au sommet de la montagne du parc Namsan

Ci- bas, une vidéo prise au sommet de la montagne du parc Namsan qui dévoile une partie seulement de cette grande ville qu'est Séoul


Dimanche 3 sept. 2023
Séoul

C'est mon dernier jour à Séoul. Je convoitais depuis longtemps découvrir Séoul et la Corée du sud. Séoul est une ville fascinante. Il me reste beaucoup à découvrir de la Corée du Sud et c'est demain que je prends la route vers Busan que je devrais normalement atteindre dans environ sept jours.

Aujourd'hui je suis allé en reconnaissance afin de repérer le début de la piste cyclable de la grande rivière Han (Han gang). Depuis mon arrivée j'ai tenté de compléter le plus possible les détails sur l'accès à la piste cyclable qui me mènera d'abord à Yangpyeong. 

Un heureux hasard, mon hôtel est situé tout près de la piste cyclable qui longe l'oasis urbain Cheoggye. Ce matin j'ai donc fait prendre l'air à mon  vélo et me suis rendu jusqu'à la rivière Han en reconnaissance mais aussi afin de m'assurer que tout est en ordre avec le vélo.

Premier regard sur la rivière Han



Un panneau le long de la voie cyclable. La traduction ci-bas



L'argile rouge serait bénéfique pour l'organisme. Les gens déambulent pieds nus sur 
ce sentier. Ils prennent leur marche thérapeutique.


Gymnase en plein-air !



Les téléphones Flips sont la grande mode ici

Les propriétaires tente de protéger leur porte auto avec ces coussinets. 
La taille des autos me surprend. Les autos de petite dimension sont rares et je vois 
surtout de luxeuses marques.

 Lundi le 4 sept. 2023

Séoul à Yangpyeong (67 km)

Départ de Séoul avec comme destination dans environ une semaine, Busan située au sud. 

La documentation disponible quant aux pistes cyclable est nombreuse et pertinente mais demeure à un certain niveau de généralité. J'ai donc effectué plusieurs vérifications et suis même allé pédaler hier en reconnaissance pour m'assurer d'accéder à la bonne piste cyclable qui longe la rivière Han (Hangang) dans le district de Séoul et dont le nom est Namhangang River. 

Une fois la piste cyclable de la rivière Han atteinte, les indications identifiant la voie cyclable (voir plus bas dans les photos), qui se termine à Busan tout au sud sont présentes à intervalles réguliers et régulièrement une ligne bleue est présente et ajoute en précision.

Je suis donc à Yangpyeong ce soir et le trajet jusqu'ici m'a séduit. Si la piste est ainsi impeccable jusqu'à Busan, j'ai une très belle semaine devant moi. Rouler sans avoir à s'occuper des autos dans un décor bucolique, dans la nature avec la rivière d'un côté, des champs ou des montagnes sous lesquelles des tunnels nous fraient un passage, des ponceaux là où il le faut, larges et fonctionnels, quel bonheur !

Sur ma route plusieurs salutations et pouces levés de cyclistes croisés sur la voie cyclable et  lors d'une pause j'ai rencontré Jaseon Lee un retraité habitant Yangpyeong et une jeune fille habitant les environs de Séoul, Kim Min Sung. Ils étaient curieux quant à mon itinéraire et le Canada et le Québec. Kim, la jeune fille apprend le français. J'ai pu constater que l'apprentissage du français est populaire en Corée du Sud.

En fin d'après-midi arrivant dans la région de Yangpyeon ma destination d'aujourd'hui, j'ai rencontré de nouveau Jaseon Lee, avec lequel j'ai pris une pause plus tôt aujourd'hui. Jaseon m'a gentiment aidé à trouver un hôtel tout près de la piste cyclable avant de rentrer chez lui.

Je loge au New-York Motel. En Corée su Sud, les relations hors mariages sont mal vues mais c'est dans les meurs d'avoir des rendez-vous dans les Love Motel. Ces hôtels sont très bien tenus. Lors de l'enregistrement on vous remet une trousse contenant deux brosses à dents, un savon, un « ladies set for travel », un rasoir, des serviettes nettoyantes, deux sachets qui je pense sont des enveloppes d'huile de massage et finalement un condom. 

La chambre est grande et toute propre et dotée d'un petit frigo et de l'air climatisée. La salle de bain est dotée d'un bain en coin.

C'est un depart !

L'imposante tout Lotte World, 123 étages, 1821 pieds de haut



Le sigle identifiant les voies cyclables des 4 rivières présent
tout au long de la voie cyclable


Impeccable !

Même s'il fait dans les 30 degrés, les sud-coréens se parent de vêtements
qui couvrent tout le corps ainsi que le visage afin de conserver leur peau blanche

Jaseon Lee, retraité

Kim Min Sung, habitant la region de Séoul et qui parle quelques mots de français


Love Motel

Coucher de soleil sur Yangpyeon

Mardi le 5 sept. 2023 

Corée du Sud

Yangpyeong à Yeoju ( 45 km)

Parti à 8 heures de Yangpyeong je rejoins la voie cyclable. Engagé dans un embranchement que je pensais le bon j'entends une voix qui m'interpelle d'un peu plus loin. C'est Jaeson Lee ! Quel hasard car Jaeson m'indiquait de ne pas m'engager dans la voie que j'avais emprunté. Comme un ange- gardien, Jaseon venait de m'éviter un détour non espéré. Je remerciai Jaseon qui me salua en me souhaitant bonne route. Nous étions tous les deux étonnés de cette rencontre fortuite. Ma journée débutait sous de bons auspices.

C'est une journée plus légère en terme de kilométrage mais j'ai dû resté concentré pour ne pas m'écarter de la piste cyclable. Avec le kilométrage parcouru jusqu'à maintenant je peux dorénavant mieux repérer les indications et déceler les parties du circuit qui parfois pour une courte transition passe par certaines rues  destinées aux autos (ce sont des chemins sans affluence).

Arrivé à Yeoju vers midi j'ai hésité grandement entre poursuivre ou me déposer à Yeoju comme prévu. Après de nombreuses vérifications sur ce qui m'attendait comme possibilité d'hébergement si je continuais plus loin et devant la température qui oscillait à 32, je décidai après une pause lunch qui permet de mieux penser de trouver un hébergement à Yeoju.

Je prends donc du repos et prépare ma journée de demain qui me fera pédaler mon premier 100 km dans ce présent voyage.




Un sud- coréen avec qui j'échangé lors d'un arrêt sur la piste



Les barrages érigés sur la rivière Han sont représentés ici


Méga sauterelle 


Le temple de Sillieuksa


La grande rivière Namhansan ou Han dans toute sa splendeur


Mercredi le 6 sept. 2023
Corée du sud

Yangpyeong à Chungju à vélo (70 km) et en auto jusqu'à Suanbo (30 km)

J'ai passé une journée mouvementée. La journée a bien débutée et le trajet jusqu'à Chungjiu s'est bien passé. Subitement, mon pédalier s'est mis à tourner dans le vide par intermittence. C'était clair que quelque chose d'anormal se passait dans la roue libre. Un engrenage ne répondait plus à l'appel ! 

Si désolante que soit la situation j'avais la chance que le bris survienne dans une grande ville et non à plusieurs km des services en plein milieu d'une campagne isolée.

Je déambule donc sur un grand artère et en quelques minutes je repère un magasin de velo mais qui me semble plus une boutique de vêtements de vélo. Néanmoins, le mot « repair «  est indiqué sur l'affiche.
J'entre dans le commerce et débute des échanges à l'aide de l'app de traduction avec la propriétaire des lieux.

Elle rejoint par téléphone son mari qui est lui même propriétaire d'un magasin de vélo (ventes et réparations ! ). En attendant son arrivée, elle insiste pour que je m'assoie, prenne un café et des fruits. Quelle gentillesse.

Son mari arrive un peu plus tard avec sa camionnette, nous emmène moi et mon vélo à son magasin et se met à la tâche sur le champ afin de trouver le problème… Je m'imaginais un scénario de catastrophe lorsque le problème est survenu sur la piste cyclable… mon voyage gâché, mon itinéraire  « scrappé » mais la chance m'a fait signe, il reste à voir l'étendue des dégâts et les possibilités de réparer.

Une fois les pièces démontées, le verdict est sans appel. Un élément majeur de la roue libre est brisé et des miettes de métal tombent en enlevant la pièce.

Le technicien se met à la recherche d'une solution de remplacement mais dès le départ ce n'est pas jojo. Mon vélo est équipé d'un groupe Campagnolo et il est impossible d'obtenir la pièce brisée, elle est « out of stock ».

Après avoir tourné la question dans tous les sens, le technicien me propose d'amalgamer une pièce Shimano en principe non compatible avec le groupe Campagnolo dont est doté mon vélo. Pour cela il installera une roue libre Shimano qui nécessite une roue compatible (adieu ma roue neuve que je venais d'acheter et adieu ma roue libre toute neuve de même à prix fort).

C'est la seule solution possible dans les circonstances et le technicien a laissé de côté ses autres travaux en cours pour régler mon problème afin que je puisse reprendre la route ! Impeccable comme service.

Une fois la réparation et un test effectués, le propriétaire ferme son magasin à 18:30h et vient me reconduire à Suanbo, situe à 30 minutes d'auto  de Chungjiu me permettant de préserver mon itinéraire. Quelle générosité !

C'est clair, on débarque du vélo


Des champs de riz sur ma route


Repas traditionnel coréen


Piments au séchage 


Ma pièce de vélo en miettes !


Le généreux et débrouillard mécanicien qui m'a sauvé de ma mauvaise situation



Jeudi le 7 sept. 2023

Corée du sud

Suanbo à Nakdong-ri  (100 km +20 de plus pour une erreur de navigation)

Cette section entre Séoul et Busan comprend les dénivelés les plus sérieux de l'itinéraire. Au départ de Suanbo une bonne montée m'attendait. Un peu plus tard une belle montagne m'a fait pousser les pédales. Comme toujours, une fois au sommet c'est exhaltant d'admirer la vallée et les beaux paysages.

Une fois à Nakdong-ri en fin d'après-midi j'ai encore pu constater la gentillesse des coréens. Un caissier du dépanneur local a fait plusieurs appels afin de m'aider à trouver un hébergement. Il a finalement rejoint les propriétaires d'un « bike hotel », qui offre le logement et les repas surtout aux cyclistes de passages à Nakdong-ri.

Le « bike hotel » était impeccable. Simplicité, goût, des proprios sympathiques qui offrent attention et délicieux repas. Le propriétaire est venu me chercher au dépanneur avec son camion adapté pour transporter les vélos. 

L'établissement est situé en pleine campagne, tout près de la piste cyclable. Le ciel est plein d'étoiles et le bruit des grillons est une bien douce musique de la nature.

Le sommet de la montagne atteint, c'est l'extase devant la nature


Au sommet un parc aménagé permet de reprendre son souffle


Bien typique de l'architecture coréenne
Ce panorama en récompense à une série de montées successives dont une côte d'un dénivelé impossible



On célèbre souvent le vélo en Corée du sud

Si on regarde bien le détail de la tour de barrage, on voit la forme d'un vélo


Les propriétaires du « Bike hotel » m'ont traité aux petits oignons


Vendredi le 8 sept. 2023

Corée du sud

 Nakdong-ri à Hyeonpung (126 km)

Initialement la durée du trajet prévu était de 110 km. Les indications déficientes m'ont causé quelques soucis. Néanmoins je m'en suis bien sorti et la bonne chose est que ça me permet de developper mes aptitudes en navigation car c'est ainsi que j'ai pu m'orienter correctement, en utilisant l'application Organic Maps et m'assurer de la bonne route. Aussi, d'autres cyclistes sont toujours prêts à aider.


Quelle beauté, la nature m'épate toujours !


Une partie des installations de la compagnie LG à Gumi. Cette région est une pépinière d'entreprises de haute technologies


Je cherche encore le nom de ces énormes plantes qui sont cultivées en milieu aquatique



Un aperçu de Daegu, une des plus grandes villes de la Corée


On dirait une des capsules du film The Arrival de Denis Villeneuve qui est atterri.

Samedi le 9 sept. 2023

Corée du sud

De Hyeonpung à Susan ( 104 km)

Depuis mon départ de Seoul il fait beau et chaud. Il faut boire beaucoup d'eau car le thermomètre grimpe dans les 32-33 environ sous le soleil implacable. Je ne me plains nullement mais je m'attendais à une température plus tempérée. J'ai donc opté pour de l'hébergement principalement en motel aussi appele « love motel » offrant une chambre d'un très bon niveau (avec la clim), pour environ 50 ou 60$.

Aujourd'hui j'ai poussé mon vélo en marchant à quelques reprises. La région, montagneuse exige du cycliste qu'il grimpe ses collines et montagnes à la force de ses muscles pour lui permettre d'admirer ses beautés.

J'ai rencontré des personnes interessantes, des coréens toujours aussi généreux et bienveillants qui offrent une bouteille d'eau ou des biscuits lors d'une pause. Aussi croisé sur ma route, un couple de suisses Fiona et Bryan en voyage depuis cinq mois et pour bien d'autres encore. Sympathiques rencontres !

Demain, dernière étape de ma traversée de la Corée du sud. Je me rendrai à Busan pour y passer 3 jours avant de prendre le traversier pour l'île de Jeju.

À l'entrée d'un temple boudhiste situé au haut d'une montagne. J'ai poussé le vélo jusqu'au sommet



La vue du haut du monastère


Un autel et des offrandes









La voie cyclable passe tout près des étables 


Fiona et Bryan cyclotouristes suisses sont en voyage pour plusieurs mois
https://lebruitdugravier.ch/



Un resto typique coréen située à Susan 
J'y ai commandé un bon « bibimbap » 


Dimanche le 10 sept.. 2023

Corée du sud

De Susan à Busan  (71 km)

Cette journée marque une étape dans mon itinéraire en Corée du sud. Une fois à Busan j'aurai complété les 633 km de la voie cyclable des quatre rivières qui traverse la Corée du sud en diagonale.

Parcourir un pays de son intérieur, principalement à travers ses campagnes en marge des autoroutes même si parfois on les croise en passant au dessous et en longeant les magnifiques rivières tout le long du trajet me laisse de beaux souvenirs.

De beaux paysages mais aussi des gens chaleureux, bienveillants et souriants.

Donc 633 km en sept jours sur des voies cyclables de qualité, large et dédiée presque uniquement aux vélos, c'est remarquable.

Ce soir je suis dans Busan, cette grande ville portuaire de 3,5 millions d'habitants. Comme Séoul, le rythme ici est frénétique. 

J'ai choisi un hébergement dans le secteur de Gwangalli, une magnifique et très populaire plage située au confluent de la mer du Japon, de la mer de chine orientale et de la mer jaune à l'ouest. La vue sur le grand pont de Gwandan est impressionnante. 

Je passerai au moins 3 jours ici pour profiter de Busan et aussi organiser la traversée vers l'île de Jeju située un peu plus à l'ouest.


Un des tunnels si fonctionnels pour les cyclistes



Un petit resto en bordure de la piste cyclable où les cyclistes se rassemblent le dimanche matin


On y sert de la délicieuse cuisine coréenne !


Un sympathique groupe avec lequel j'ai échangé


Le maïs est preque cuit !


Une belle rencontre, Patrick originaire du Montana et qui vit en Corée du sud 
depuis plusieurs année et enseigne à l'universite


J'approche de Busan


Au delà de la rivière Nakong, l'impressionnante Busan


Traversée de la Corée du sud via la voie cyclable des 4 rivières ✅


La plage de Gwangalli à la tombée du jour


La plage de Gwangalli, apaisante



Par contre, l'artère touristique en bordure de la mer est tonitruente


Corée du sud 

Mercredi 13 sept. 2023

De Busan àYeosu (par autobus)

C'est aujourd'hui que je me rends à l'île de Jeju qui est paraît t'il le petit Hawaï de la Corée du sud.

Lever aux aurores afin de prendre le métro vers la station d'autobus intercité d'où je prendrai un bus express vers Yeosu. 

Arrivé à la station de métro située près de Gwangalli beach dès l'ouverture vers cinq heures afin d'éviter si possible la foule des travailleurs. Arrivé à l'entrée de la rame de métro une personne vient à ma rencontre pour me dire qu'il est interdit d'embarquer avec les vélos les jours de semaine. 

J'explique doucement, tout en étant navré et un peu découragé que je suis vérifier en personne la veille et qu'on m'a confirmé. On jase un peu, la personne me demande de quel pays je viens, je sens une ouverture mais rien n'est gagné. J'explique alors que je dois aller prendre l'autobus pour me rendre à Yeosu pour prendre le traversier vers l'île de Jeju et que je ne peux utiliser le métro ce matin, cela me cause beaucoup de problèmes. Avec hésitation mais une bonne dose de compréhension l'employé du métro me dit d'y aller mais seulement pour cette fois. Fiouuuu ! 

L'employé est même venu me reconduire devant la porte du dernier wagon où il y a un espace sans siège. J'avais plusieurs stations à franchir et lors d'un arrêt, un préposé du métro était juste devant les portes lors de l'ouverture de celles-ci… il m'a fait de gros yeux et m'a dit une phrase qui contenait le mot « bicycle » et les portes se sont refermés comme je tentais de faire des signes que tout était ok 🙃

J'appréhendais chaque arrêt des stations suivantes et craignais que l'employé m'ayant semoncé n'avertisse des surveillants en avalqui m'attendrait pour m'expulser. De surcroît, un gars avec son vélo monte un peu plus loin dans le même wagon que moi. Seigneur !! Ce bougre coréen qui sait sûrement qu’il est en infraction contrairement à moi qui est de bonne foi peut signer mon expulsion et la sienne assurément si un préposé nous voit. Les stations défilaient et j'espérais arriver à destination le plus vite possible. 

J'arrive à la station Sassang, ma destination et descend en soupirant de soulagement afin de rejoindre la station de bus d'où je partirai vers Yeosu. Je désirais prendre le bus express de 8 heures afin de rejoindre Yoesu vers 11 heures.

Un dernier détail sur le métro, le coût du billet pour un trajet de 50 minutes (19 stations franchies) est de 1,50$ environ. Plus qu'une aubaine pour un mode de transport de cette qualité.

À 7 heures donc j'avais mon billet en main pour le départ de 8 heures. La dernière chose qui reste à voir est que le chauffeur donne son ok pour transporter le vélo dans la soute. C'est toujours lui qui a le dernier mot. Devant le nombre de personnes qui attendaient sur la rampe de départ, j'étais le seul avec un vélo. Je n'avais donc pas trop d'appréhension et en effet le vélo est allé dans la soute.

L'autobus express intercité dans lequel je suis monté est vraiment chouette. Il y a d'un côté les sièges côte à côte et une autre rangée de sièges « single ». Les sièges sont assignés lors de la réservation et la préposée à la vente des billets m'a donné un siège « solo ». C'est climatisé, les sièges sont inclinables et il y a un repose pieds, c'est très confortables. Le tout au coût d'un peu moins que 22$ pour un trajet de près de 3 heures.

Arrivé à Yeosu a 11:45 h je saute sur le vélo et m'empresse de me diriger vers le port car le départ est à 12:20 h. Enfin c'est ce que je croyais car le départ du traversier est bien à 00:20 h ! J'ai donc encore plusieurs heures devant avant le départ. Au moins je ne suis pas en retard !

Douze heures avant le départ c'est trop long dans une salle d'attente dans la chaleur coréenne. Je me dirige donc vers le petit hôtel Backpackers hostel situé à 1,4 km du port. J'y ai pris une chambre même si je n'y passerai pas la nuit. Ça me permettra d'y prendre du repos dans une température contrôlée et une bonne douche. Je me rendrai au port vers 22 heures afin de procéder aux procédures d'enregistrement avant d'embarquer sur le traversier.

Une fois à l'hostel j'obtiens la chambre souhaitée et reprends le sommeil écourté de ma nuit d'hier. Je constate un peu plus tard en me promenant un peu dans le secteur qu'il est bien pourvu en restos et autres services.

Service d'autobus express très confo 

Corée du sud 

Jeudi 14 sept. 2023

De Yeosu à l'île de Jeju (par traversier)

(36 km de vélo)

Le départ du traversier a lieu à minuit vingt. Je dispose d'un espace capsule (populaire en Asie), pour passer la nuit. Une première pour moi et j'ai passé une bonne nuit. Il faut dire que ma journée avait débutée aux aurores et ponctuée de petits défis dans mes déplacements.

La mer était calme, le ronron des moteurs berçait les passagers, j'ai mis les bouchons dans les oreilles, mon loup sur les yeux et j'ai dormi. 

Arrivée au port de Jeju vers 6:00 h. sous un ciel lourd. Je ne suis pas pressé, pédale lentement vers le sud-est et remarque la ligne bleu peinte sur la chaussée qui guide les cyclistes qui veulent faire le tour de l'île. 

J'ai planifié une petite journée pour bien récupérer et profiter de mes premières heures sur l'île de Jeju. 

Rouler à vélo sur le bord de la mer est une véritable thérapie. Calme et beauté !

Je m'installe à Hyopjae Beach à Hallim. Il est encore tôt et j'en profite pour entretenir le vélo, faire une petite lessive et peaufiner la planification des prochains jours.

Sur le traversier, je passe la nuit dans une capsule


Au petit matin le marché de poisson est ouvert


Le bord de mer, sur l'île de Jeju jamais loin

Francesca et Sherol de Singapour font le tour de l'ile à vélo

Ces bateaux de pêche sont équipés de fortes lampes afin d'attirer les calmars


Une représentation d'une plongeuse. L'île de Jeju compte encore plusieurs plongeuses
qui pêchent différents mollusques en apnée. Ces femmes pratique leur art jusqu'à un âge avancée.
Elles peuvent descendre jusqu'à 20 mètres sous l'eau et durant 2 minutes.




Pédaler l'île de Jeju, la meilleure façon d'en saisir toute la beauté

Corée du sud

Le vendredi 15 sept. 2023

Île de Jeju

Boucle de Hyeopje beach à Seogwipo  par les routes de campagne du centre de l'île et retour à Hyopje beach par le bord de mer au sud-ouest (80 km)

Peu avant mon arrivée sur l'île de Jeju j'ai réservé une chambre d'hôtel confortable pour 3 nuits près de la plage de Hyeopje dans le secteur de Hallim. Je désirais prendre une petite pause et faire une sortie vélo vers la pointe sud-est durant cette période. La température est très chaude depuis mon départ de Séoul le 4 septembre dernier et c'est un facteur qui augmente la difficulté et affecte l'endurance lorsqu'on passe 6 heures et plus sur le vélo chaque jour. Un rythme plus léger est bienvenue et l'île de Jeju s'y prête bien.

Je suis donc aller pédaler aujourd'hui, une belle sortie qui combinait un trajet à l'intérieur de l'île, dans la campagne et la partie sud-ouest de l'île à partie de Seogwipo pour remonter vers mon hébergement à Hyeopje beach en suivant le trajet de la voie cyclable aménagé par les instances politiques et touristiques de Jeju.

La voie cyclable aménagée et qui fait le tour de l'île a plusieurs avantages. Elle a permis à des centaines de cyclistes de tous niveaux de faire le tour de l'île. Sans être parfaite la voie cyclable permet même aux plus néophytes de suivre simplement la ligne bleue peinte au sol qui identifie la piste. La sécurité des cyclistes est assurée aux endroits à risque par des aménagements qui sépare autos et cyclistes. À maints endroits, de jolies haltes sont aménagées avec un toit et des sièges pour prendre des pauses.

Mon itinéraire d'aujourd'hui m'a permis d'emprunter la « Sunset Coast » sur le côté sud- ouest de l'île qui m'a ravi.  À un moment, un groupe de mammifères marin pêchaient tout près de la côte ! 

L'accotement sert parfois à d'autres fins qu'une voie cyclable


J'ai pris une pause avec un papillon 




Trouvez le mammifère marin sur la photo…


La Sunset Coast m'a offert des paysages exaltants





Un parc qui met en évidence la géologie particulière de l'île - suwolbong Geo trail







Corée du sud

Le dimanche 17 sept. 2023

Île de Jeju

De Hyeopjae beach (côté ouest) à Seongsan-ri (côté est) 103 km

Des orages ont rugi en fin de la journée hier et la nuit dernière. Le ciel demeure lourd ce matin et de nombreuses flaques d'eau parsème le sol et la rue. 

Je quitte Hyeopjae beach sous les nuages, on ne panique pas le soleil reviendra et en attendant, pour pédaler ce sera plus confortable.

Pour rejoindre Seongsan-ri je revisite la piste cyclable que j'ai emprunté pour me rendre à Hyeopjae beach à partir du terminal du traversier par lequel j'ai accédé à l'île de Jeju. La montagne Hallasan ne me donne pas le choix car elle est plantée entre les côtes est et ouest et ma destination d'aujourd'hui se situe sur le côté est de l'île de Jeju.

Je passe donc devant le terminal du « ferry » et j'en profite pour aller repérer l'endroit où je devrai me présenter avec mon vélo ce mardi afin de retourner en traversier à Yeosu et ensuite à Busan par autobus  mercredi matin en vue de prendre un traversier pour poursuivre mon voyage vers le Japon.

Le trajet que j'ai parcouru aujourd'hui m'a encore une fois permis d'admirer le majestueux océan des eaux mêlés des mers Jaune, de Chine orientale er de la mer de l'est. 

Vers la fin de l'après-midi les nuages ont crevé et j'ai dû revêtir le Gore-Tex. Je demeure chanceux, je suis arrivé à destination vers 17:30 h avant que le ciel ne se mettre en débâcle car  au moment où j'écris ces lignes en soirée c'est la furie. Les éclairs, le tonnerre et une pluie forte s'abattent sur Seongsan-ri. Un tel orage m'aurait stoppé s'il était survenu durant mon trajet.

Seongsan-ri est un incontournable lors d'une visite de l'île de Jeju. L'attraction ici est naturelle, un cône volcanique de 180 m de hauteur que la plupart des visiteurs grimpent tôt le matin pour admirer le lever du soleil. Pour demain matin cependant il semble bien que les nuages prendront le pas sur le lever de soleil. Il y a aussi les Haenyeo, ces femmes plongeuses qui pêchent en apnée et qui à des âges vénérables descendent à 20 mètres dans la mer durant 2 minutes pour cueillir poulpes et crustacés.

Le porc noir est populaire ici et fait partie du menu de tous les restaurants de cuisine traditionnelle



Un obstacle sur la piste cyclable. Une rampe à droite permet de pousser
 le lourd vélo au haut des marches


Une vue d'une partie du port de l'île de Jeju


La piste cyclable ne sert pas qu'aux vélos…


Le massif volcanique qui domine le paysage de Seongsan-ri


Corée du sud

Le lundi 18 sept. 2023

Seongsan-ri - Île de Jeju 

Le soleil est revenu ce matin et je vais grimper les 180 m. Du Ilchulbong cet immense massif laissé par un volcan qui était actif il y a des millions d'années. En subsiste, un cône recouvert aujourd'hui de verdure et un massif rocheux qui tombe à pic dans la mer. 

L'ancien volcan a façonné la configuration géologique de toute la région et a contribué à donner à Seongsan-ri sa disposition si particulière entre mer et terre.

Seongsa- ri est une petite ville charmante et a développé une industrie touristique fleurissante et de bon goût.

En après-midi je suis allé assister à une démonstration des plongeuses en apnée. C'est unique comme métier et c'est la preuve qu'à tout âge on peut conserver une constitution vigoureuse en maintenant une activité physique régulière. C'est le cas de ces dames qui exercent leur métier de plongeuse en apnée jusqu'à un âge avancée.

La montée de Ilchulbong permet de voir la configuration particulière de Seonsan-ri



Le cône de l'ancien volcan







On dirait une tête d'aigle …



Le Ilchulbong et à ses pieds la plage de sable noir


Le résultat de la pêche des plongeuses





Corée du sud

Les mardi 19 et mercredi 20 sept. 2023

Île de Jeju / Yeosu / Busan

De Seongsan-ri à Yeosu par traversier et de Yeosu à Busan par autobus

Seongsan-ri valait le déplacement. Le trajet réalisé en bord de mer effectué à vélo donne tout son sens à ce mode de voyage. Rien ne vaut d'éprouver la brise marine, l'air salin et d'humer l'odeur des algues durant des heures.

L'embarquement sur le traversier Jeju / Yeosu est un voyage en soi. Le port s'étend sur une vaste étendue et les procédures d'embarquement sont de même nature. J'ai dû me rendre au comptoir des départs en me fiant à des explications un peu vagues. Une fois sur place on m'a dit « oups » on a oublié de vous dire que vous deviez aller porter le vélo à la porte 7 où est le navire et où on vous remettra un reçu suite au dépôt du vélo. Ensuite, on m'a fait prendre une navette pour revenir au comptoir des départs. J'ai payé les frais du vélo en donnant le petit papier reçu suite au dépôt du vélo au traversier. Ensuite, on m'a fait prendre une autre navette qui retourne au traversier et là je monte à bord. Chaque information donnée goutte à goutte est exaspérante. Mais finalement le traversier est parti et on relaxe…

J'arrivais à Yeosu mardi vers 21 h. J'avais donc réservé un hébergement pour y passer la nuit. 

Mercredi matin je me dirige vers la station d'autobus de Yeosu afin de prendre un bus Express vers Busan. L'acquisition du billet se fait par un distributeur et j'ai été surpris par la facilité et le choix de langue pour acquérir un billet. Un petit souci, j'ai acheté un billet pour Busan (une station de Bus Express) et réalisé après-coup que ma destination était « West Busan Sassang ». J'avais fait le deuil du coût du billet acheté pour la mauvaise destination (environ 25$), jusqu'à ce qu'un bienveillant chauffeur m'indique qu'il suffit d'aller au distributeur et de « canceller » le mauvais achat.

La qualité du service d'autobus est impeccable. Mon vélo et les sacs vont dans la soute, les sièges se penchent et ont un support pour les jambes, bref du luxe en autobus.

Une fois à Busan j'avais en principe 45 minutes à pédaler à partir de la station d'autobus pour me rendre à l'hôtel réservée près du Terminal de départ du traversier qui m'amènera à Osaka au Japon demain jeudi le 21.

La géographie de Busan comporte des montagnes et le navigateur m'a donné du fil à retordre en me dirigeant au pied d'un tunnel que je n'ai même pas pensé tenter traverser étant certain que je n'en ressortirais pas vivant. Avant d'arriver à ce fameux tunnel j'ai choisi de prendre des rues parallèles à une route trop risquée où la circulation me faisait peur, route suggérée par le navigateur. Ce qui m'a valu d'escalader une montagne en poussant mon vélo. Si ce détour m'a sauvé la vie, il en valait la peine et au moins c'était calme et dans la nature.

Je n'étais pas au bout de mes peines car je tentais de contourner une autre montagne pour atteindre ma destination et mon navigateur me dirigeait invariablement au pied d'escaliers dont une qui comportait des centaines de marches. J'ai ferme l'application du navigateur et me suis dirigé avec succès par Google Map (sans utiliser l'option d'itinéraire qui ne fonctionne pas en Corée du sud). 

Je suis arrivé à destination au bout de 2:30 h à naviguer dans le Busan montagneux. J'étais vanné mais fier de moi et d'avoir surmonté la difficulté. 

L'hotel Asti où je loge ce soit est super confo et située à quelques minutes du Terminal du ferry où je me rendrai demain jeudi pour voguer vers Osaka. Une chambre au Asti qui est un hôtel assez luxueux coûte 140$ la nuit. Une telle chambre à Montréal coûterait dans les 300$. L'hébergement en Corée du sud est plus qu'abordable et à l'image du coût de la vie.

Demain je quitte donc la Corée et j'en garderai un doux souvenir. Un peuple des plus accueillants, chaleureux. Un environnement sécuritaire, une nature généreuse. Pour le cycliste une destination unique qui donne une place d'exception pour les voyageurs à vélo.

Les sud-coréens comme toute société affrontent leurs démons. Le bonheur est ici une notion particulière. La culture de la performance fait des ravages chez les jeunes. Des enseignants ont mis en exergue la pression sociale qui poussent des éducateurs et des étudiants à commettre l'irréparable.

La Corée du sud est une société de consommation assumée. Sans doute le fait d'être l'une des dix principales économies y est pour quelque chose. La course à la richesse est visible. Je suis surpris par la taille des autos, beaucoup de petits VUS, beaucoup de voitures de luxe. L'écologie écope par le fait même. Beaucoup de consommation, d'utilisation de plastiques. 

Il reste que ce pays m'a séduit, est charmant, ouvert et généreux, sans malice. Je suis heureux et chanceux d'y avoir séjourné durant presque un mois. 

Des calmars sèchent au soleil


Sur le traversier de l'île de Jeju à Yeosu




Mon valeureux vélo tient la route. Bucéphale, tel le cheval d'Alexandre le Grand



Dernier regard sur Busan, la section sud-est, près du terminal des navires de croisières






Commentaires

  1. Marie-Eve Ricard30 août 2023 à 07 h 55

    Yeah!!! C’est super bien partie! Vivement la gentillesse des Coréens! 🤩

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  2. Très intéressant ! Bravo M. Richard pour votre esprit d'aventurier et merci de nous faire partager de si intéressants voyages !

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  3. Trs photos sont magnifique et nous donnent un très bon aperçu de la ville le tout enrichi partes commentaires c..Ce voyage te fera le plus grand bien après ton expérience de l'Afrique du dub.Merci Alain de nous faire voyager àvec toi.

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    1. Merci Ken, bien heureux de tes commentaires. Au plaisir

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  4. Désolé je n'ai pas réussi à corriger mes fautes Ken

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  5. Allô Alain, c’est passionnant de te suivre, les photos sont magnifiques. Merci de nous faire voyager avec toi.

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  6. Do you take a resting in yangpyeong?
    I am wondering that you can t have dinner because you first visite here
    Please call me if you something happen to you my number 01092285300 . I will go right now
    Stay healthy for the rest of your schedule

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  7. My name jong seung lee
    I took you to the motel earlier. Rest well and post. What time will you leave here?

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    1. Hi Jaseong thanks for you help. Now I am in Suanbo, tomorrow nakdong-ri

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