Afrique du Sud 2023
Afrique du Sud
2023
ITINÉRAIRE GLOBAL
![]() |
DE CAPE TOWN À PORT ELIZABETH |
![]() |
DE PORT ELIZABETH À CAPE TOWN |
Samedi, dimanche, lundi 8 au 10 avril 2023
![]() |
Le vélo est arrivé avec arrivé avec un delai d'un peu plus de 24 h, pas si mal ! |
![]() |
Vers Cape Town |
![]() |
Une idée du style d'architecture distinctive de Cape Town |
![]() |
La majestueuse Table Mountain surplombe la ville. On nomme ce sommet Lion |
Samedi et dimanche les 15 et 16 avril 2023
Samedi le 15, jour de mon second départ de Cape Town, j'ai fait 30 km et à nouveau j'ai vécu un inconvénient celui-là plus inquiétant.
J'avais donc prévu en ce beau samedi 15 me rendre à Gordon's Bay sur la côte à l'est de Cape Town. Pour ce faire je devais passer au nord de Cape Town et profiter d'un itinéraire plus sécuritaire et éviter la terrible N2 (c'est pratiquement une autoroute), utilisée (tentée), lors de mon premier départ.
J'ai fait 30 km sur la N1 qui comporte 3 voies mais dont l'accotement est large. À la hauteur de Belleville je me suis arrêté, ai regardé Google Map sur mon téléphone afin de vérifier mon itinéraire, l'opération a durée 2 minutes. J'ai relevé la tête prêt à reprendre ma route et devant moi se tenait un jeune homme qui je me le demande encore sortait d'où. Il a terminé son approche en déployant son couteau. Il me parlait mais bien sûr je n'entendais rien, je voyais le couteau et ma première pensée fut qu'il allait m'attaquer.
Je me suis mis à crier, lâché le vélo et suis parti en direction contraire vers la route où il y avait passablement de circulation en faisant des signes désespérés pour que quelqu'un vienne à ma rescousse.
Pendant ce temps, le gars déchirait de son couteau le porte carte qui recouvre mon sac de guidon. C'est aussi à cet endroit où je range mon téléphone lorsque je roule et utilise Google Map. J'ai compris après coup que c'était mon téléphone qu'il voulait.
Tout ça a duré à peine une trentaine de secondes et plusieurs autos se sont rangées sur l'accotement. Le gars a bravé la circulation dense pour s'enfuir entre les autos et ensuite sauter le mur de béton qui séparait les voies inverses.
Une auto de police était tout près car dès que les automobilistes m'ont rejoint je voyais leurs gyrophares clignoter. Les bienveillantes personnes qui ont pris la peine de s'arrêter sont venues me rejoindre et s'enquérir de mon état. J'étais alors en sécurité.
Les policiers m'ont pris en charge, demandé comment j'allais et m'ont suggéré d'aller au poste de police situé à environ 15 minutes du lieu où est survenu ma malheureuse rencontre.
Le passage au poste de police m'a surtout permis de décompresser. Je ne pouvais être plus en sécurité, entouré d'agents. L'endroit cependant était loin d'inspirer la zénitude. Un grand comptoir avec des grilles noires recouvertes de plexiglass pas trop transparentes avec à la base un espace étroit pour passer un document. Des gens en file qui ne souhaitent qu'être à un autre endroit.
La constable qui m'était assignée s'est tournée vers une étagère et en a prélevé une bonne dizaine de formulaires et a sorti son stylo… Oh boy, je ne suis pas sorti d'ici pensais-je !
Il a bien fallu quelques minutes afin que l'on se comprenne l'agente et moi. À coup de « sorry, may you repeat please » nous en sommes venus à se faire une oreille chacun de notre côté du plexiglass en nous penchant pour parler dans l'espace libre du bas de la grille où le son passait plus aisément. Elle a rédigé un rapport sur le déroulement de mon agression me demandant de ci mes coordonnées, de là le lieu où ça s'est produit, l'apparence de mon assaillant, etc… transcrivant le tout à la main sur les formulaires. Finalement elle m'a remis un rapport de police que j'encadrerai peut-être en (mauvais) souvenir car c'est certain que les policiers ne pourchasseront pas le bandit - ce que la jeune dame m'a d'ailleurs confirmé - ils ont de plus sérieux cas à régler et d'ailleurs, le malfrat tresse lentement la trame qui le mènera en prison un jour.
J'ai bien passé deux heures au poste de police et raconter mon histoire m'a fait décompresser. Il fallait maintenant que je décide de la suite une fois sorti du poste. Retourner à Cape Town par la N1, pas invitant ! Je devais me trouver un endroit où me poser. L'heure avançait, je devais faire le point et décider de la suite. Je demandai à la constable si c'était possible de m'indiquer où me diriger pour trouver un hôtel dans un secteur sécuritaire. Elle est allée consulter ses collègues et le policier en charge du poste est venu me retrouver à la sortie pour m'expliquer dans quelle direction me diriger et aussi pour m'indiquer aussi vers où ne pas aller pour préserver ma sécurité… Il m'a suggéré l'hôtel de la chaîne Marriott (Le Protea), située juste à côté de la N1.
Ce recommandation était bien avisée. J'ai pédalé vers l'hôtel, pris une chambre, décanter tout ça et planifier la suite.
Le lendemain matin, je suis allé au Istore le plus près afin d'acheter un nouveau Iphone. L'équipe de l'hôtel a été des plus bienveillantes et m'ont facilité les choses en étant toujours prêts à m'aider.
Le jeune manager de l'hôtel a été impressionnant d'efficacité, de compréhension et d'attentions. Il a appelé le taxi Uber pour l'aller et le retour au magasin Uber et veillait à ce que tout se déroule bien.
J'ai pu ainsi faire le recouvrement de mon Iphone avec la copie de sécurité d'Icloud. L'opération est longue mais à la fin, le nouveau téléphone est une copie conforme à l'original et je disposais du téléphone pour, au besoin téléphoner au Québec.
Un seul pépin est survenu. Le portefeuille (ApplePay), du fait du changement de téléphone m'a envoyé un courriel que je n'ai pas vu et qui contenait un code de validation pour que le portefeuille et la carte de credit associée continue de fonctionner. Ma carte de crédit fut donc désactivée.
J'ai passé au moins deux heures et demie avec une assistante du service des cartes de crédit de Desjardins et pour faire court, malgré que tout semblait en ordre du côté de Desjardins l'autorisation de la transaction échouait. Encore là, le manager de l'hôtel a été d'une aide plus que précieuse en me permettant d'occuper un de leurs bureaux (dans la tranquillité), durant tout ce temps. Il a même établi la communication avec Desjardins au frais de l'hôtel.
Heureusement j'ai toujours avec moi une carte de credit supplémentaire. Bouée de sauvetage…
Lundi le 17 avril 2023
Au lever ce lundi, une pensée prédominait sur toutes les envies de continuer le voyage. J'avais peur de retourner sur la route seul et vulnérable sur mon vélo.
À l'hotel ils offraient un service de navette vers Cape Town, j'ai réservé. Le personnel de l'hôtel m'a gentiment offert de réserver pour moi la chambre à Cape Town. Je les ai remercié chaleureusement. Vers 11 heures, j'étais en route.
De retour à l'hôtel 91 Loop à Cape Town je retrouve la sympathique équipe qui y oeuvre. Encore là le personnel m'a accommodé avec une chambre que j'ai pu intégrer dès mon arrivée.
Dans l'après-midi mon billet de retour au Québec était confirmé pour le lundi 24 avril.
Ici, j'ai fait beaucoup plus de bonnes rencontres que de mauvaises. Les belles rencontres nous font grandir et contribuent au bonheur. Une seule mauvaise rencontre a des impacts importants sur le bien-être et exacerbe la méfiance.
La réalité est que la sécurité ici est très précaire pour un étranger qui n'a pas développé les réflexes des habitants d'ici. Circuler à pied la nuit, pas question. Il est risqué de se promener même en plein jour avec son téléphone ou une carte de la ville pour se repérer. Il faut marcher avec assurance et savoir notre itinéraire. Les téléphones arrachés des mains de son propriétaires sont pléthore. Les déplacements en Uber sont « la » manière de se déplacer car le chauffeur est identifié, le modèle d'auto qui nous conduira ainsi que sa plaque d'immatriculation et le chauffeur s'assure du nom du passager.
Les gens de l'équipe de l'hôtel me disent que jamais ils ne partiraient seuls à vélo sur les routes.
Cependant l'équipe de Woodstock Cycles Works me disent qu'une fois sur la côte à partir de Gordon's Bay que c'est sécuritaire.
Voici le coucher de soleil que m'a offert sur la terrasse de l'hôtel Protea de Belleville là où je me suis réfugié après ma mésaventure.
Mercredi le 19 avril 2023
Journée pour relaxer. Tour guidé afin d'explorer la magnifique péninsule de Cape Town. L'ensemble de la péninsule est protégée car sous la juridiction des parcs de l'Afrique du sud. L'affirmation que le milieu naturel qui sert d'écrin et entoure Cape Town est un des joyaux mondial n'est pas surfaite.
Quelques photos…
![]() |
Cette splendide plage où les surfeurs abondent est surveillée du haut du promontoire où j'ai pris la photo, par une vigile qui a comme tâche de repérer les requins blancs qui s'approcheraient trop des surfeurs et baigneurs. |
Vendredi le 21 avril 2023
Aujourd'hui, découverte de la région du Karoo et d'un parc animalier privé située à deux heures de Cape Town.
Un tour guidé qui comprend le transport en navette qui cueille les clients à leur hôtel tôt le matin, deux repas, tous les accès pour une visite guidée à travers un parc animalier qui héberge et protège éléphants, rhinocéros, buffles, zèbres etc…
Le parc animalier Aquila qui propose la sortie n'est pas un des plus élaboré mais la région du Karoo est spectaculaire et fait voir une nature impressionnante. Située à plus de 2000 mètres d'altitude, la région est entourée de magnifiques montagnes qui s'enfoncent dans une belle vallée où de grands vignobles produisent des vins de qualité.
Voici donc en photos:
![]() |
Lodge typique sud-africain |
![]() |
Les rhinos font la trempette. Ils passent la plupart du temps (le jour), dans l'eau car au soleil leur peau craquelle |
Très belle journée !
Le lundi 24 avril 2023
Aujourd'hui c'est jour du retour au Québec.
Ce voyage n'a pas été celui que j'avais imaginé et après ma mésaventure sur la route la décision de ne pas poursuivre me semblait la plus sensée. La peur de retourner sur la route en solo, vulnérable et de subir une nouvelle agression armée a dicté ma décision.
Venir en Afrique du sud m'a cependant confirmé que c'est une des plus belles destinations au monde. La façon de la visiter doit cependant être adaptée aux conditions de sécurité qui y prévalent.
J'aimerais y revenir et la découvrir encadré par des guides avec des déplacements supervisés.
Je quitte donc Cape Town et la sympathique équipe l'hôtel du 91 Loop.
Thomas et Natasha ont été particulièrement bienveillants et toujours prêts à dispenser des conseils et apporter leur aide.
![]() |
Merci Thomas et Natasha ! |
Très cool!!!! 😀😀😀
RépondreEffacerMerci ,
EffacerBon repos et bonne récupération afin d'être le plus en forme possible pour commencer à pédaler
RépondreEffacerKen je n'avais pas réalisé qu'il me fallait m'identifier
RépondreEffacerMerci Ken, très gentil de ta part
EffacerOh lala! soit prudent Alain, pas évident de savoir ce qui est sécuritaire. Heureusement que de bons samaritains se sont manifestés, quelle chance!
RépondreEffacerMerci !
EffacerQue de péripéties! Ouff! Beaucoup de positif à travers ces aventures! Bravo pour ton sang froid et ta grande débrouillardise! Wow!
RépondreEffacerMarie xxx 💖
EffacerMerci 💕
Tellement intéressant, que de beaux retournements de situations qui au final sont une bénédiction !! :)) Hâte de lire la suite !!! Sonia, du Baril Roulant
RépondreEffacerMerci Sonia !
EffacerKen, quelles belles rencontres qui te permettront de poursuivre ton voyage en toute sécurité. Voilà la raison qui explique ton accident. Bonne continuité Alain.
RépondreEffacerMerci Ken !
EffacerCher Alain, quelle malchance ! Heureusement, vous avez rencontré des personnes sympathiques qui ont su vous aider. Je continuerai à vous suivre et vous souhaite le meilleur dans cette belle aventure à vélo ! Allez! Cordialement, Dennis des Pays-Bas
RépondreEffacerMerci Dennis ! J'espère que votre voyage s'est bien passé. Bonne suite !
Effacer